EAN : 9782013229869
Hachette Jeunesse (11/01/2012)
3.9/5   34 notes

Le charmant petit village de Silverton, Colorado, n'a pas connu de crime depuis des décennies et Pat Mahoney, le légiste du comté est bien placé pour le savoir. Il pensait donc ne prendre aucun risque en autorisant Cameryn, sa fille de 17 ans, à assouvir sa passion et à l'assister sur les prochaines affaires. Malheureusement pour elle, personne ne pouvait imaginer que la quatrième victime du serial killer surnommé "... >Voir plus
Que lire après Le tueur à la médailleVoir plus
Skully Fourbery, tome 1 par Landy

Tonya Hurley

3.19★ (360)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Petite incursion dans la littérature pour "jeunes adultes". Cameryn est une jeune américaine de 17 ans, passionnée par la médecine légale, ce qui n'est pas commun. Dans la petite ville dans laquelle elle habite avec son père et sa grand-mère, un meurtre horrible a lieu et Cameryn va tenter de découvrir qui en est l'auteur, car elle est justement l'assistante du coroner, lequel n'est autre que son père.
Nous avons affaire ici à un roman policier mais également à un roman qui explique vraiment bien le travail de coroner et de médecin légiste. Les descriptions sont précises et détaillées et rendent le roman très vivant.
Malheureusement, j'ai trouvé que l'histoire était un brin simpliste, que les personnages étaient à peine ébauchés pour certains et que surtout les explications et les arguments permettant de découvrir l'identité du tueur sont quand même assez maigres et tout est dévoilé en même pas trois pages. L'auteur nous promène dans une ambiance typiquement américaine où tous les ados ont un petit job en plus du lycée et possèdent un 4x4 dès 16 ans, où tout le monde se connaît, où la vie semble paisible etc... mais cela manque un peu de réalisme.
Ce roman se lit vite car Cameryn est un personnage original et l'écriture est fluide mais il m'a semblé un peu léger quand même et l'intrigue est un peu tirée par les cheveux.
Cameryn une lycéenne de 17 ans passionnée de médecine légale parvient son père, coroner d'une petite ville du Colorado, à la prendre comme assistante.
Pour sa deuxième affaire elle accompagne son père dans les collines, des randonneurs y ont trouvé un cadavre.
La victime est face contre terre les mains liées dans le dos. Retournée, Cameryn s'aperçoit qu'il s'agit de son ami Rachel, qui comme elle travaillait le Week-end comme serveuse au grand hôtel.

Un roman policier simple qui met l'accent sur le travail du coroner et du médecin légiste, sans apparition des hommes du shérif.

Dans ce roman destiné à un public young-adult, et au vu du nombre restreint de pages, les personnes de second plan sont tout juste esquissés.

L'intrigue est plutôt bien travaillé avec des indices contradictoires qui amènent le lecteur comme la jeune fille à envisager plusieurs suspects malgré un nombre restreint de possibilités.

Un roman policier avec un personnage original qui donne envie de lire les autres participations de Cameryn.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Ce tome 1 de la série "Dossier Cameryn" fut une très bonne surprise, ainsi qu'une lecture très addictive car il me fut totalement impossible de le reposer avant de l'avoir terminé.

Cameryn est une jeune femme attachante qu'il est très agréable de suivre tout au long du roman. Elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à se battre pour l'obtenir. Son rêve est d'ailleurs de faire carrière dans la médecine légale, et avec l'aide de son père, coroner de leur petite ville, elle fait donc ses premiers pas dans ce milieu lors de ce premier tome. Malheureusement cette première affaire compte comme victime une de ses amies, et cela nous permet vraiment de nous lier avec cette héroïne qui lutte pour prouver sa légitimité malgré la complexité de la situation. Cameryn s'impose donc comme une protagoniste forte et déterminée très rapidement.

Les personnages secondaires le restent énormément et nous ne les découvrons que très sommairement lors de ce premier volet. J'en ai tout de même appréciés certains comme Moore, le légiste acariâtre qui collabore sur cette affaire et qui ne fera pas de cadeaux à Cameryn. Cependant ce dernier est loin d'être un mauvais bougre et j'ai aimé son petit côté ronchon et têtu. J'ai par contre eu un peu plus de mal avec le père de Cameryn qui m'a semblé très lisse et ennuyeux. J'ai eu du mal à le cerner, et même si sur la fin on comprend certaines choses à son sujet, j'espère que cela changera dans les tomes suivants.

L'intrigue est quant à elle bien menée et nous tient en haleine pendant un bon moment. L'auteure prend même un malin plaisir à nous balader comme bon lui semble et à nous envoyer des indices contradictoires, si bien qu'on a du mal à se faire un avis précis sur le coupable avant Cameryn elle-même. Bref, nous avons droit à du petit retournement de situation bien agréable ! La seule chose que j'ai trouvé prévisible fut la révélation finale sur la famille de Cameryn, qui n'a rien à voir avec l'intrigue principale cependant. En effet, j'ai vu les choses arriver de loin et cela m'a donc un peu fait lever les yeux au ciel arrivé au moment du grand aveu.

En résumé ce premier tome est très agréable à lire par son héroïne, son intrigue principale, et sa facilité de lecture. Je le conseillerais afin de faire une pause fraîche et relaxante entre deux pavés ;)
Lien : http://altheainwonderland.bl..
C'est un excellent roman, bien ficelé, au suspense intense. Les personnages sont crédibles et l'histoire palpitante. Il n'y a pas de temps mort, la cadence est bien régulière. On a du mal à s'arrêter, on a envie de le lire d'une traite. Il n'y a aucun point négatif. le sujet est assez inhabituel. Une jeune fille de dix-sept ans menant une enquête policière change de ce qu'on lit souvent. C'est agréable de lire un roman policier pour adolescents. On sent que l'auteure pèse ses mots tout en préservant l'intrigue principale. Ce livre est rapide à lire et donne l'irrésistible envie de lire la suite intitulée "L'Ange de la Mort" et je sens que je ne vais pas tarder à aller l'acheter !
Ce tome a été une très belle découverte, d'autant plus qu'il traînait sur mon étagère et que je n'étais pas super motivée à le lire. Je ne pensais pas que le niveau des lectures "YA" soit si élevé.

Je me suis totalement reconnue dans le personnage de Cammie, car j'ai également embrassé ce choix de carrière et j'étais tout aussi motivée qu'elle, quand j'avais 16 ans. Par contre, contrairement à elle, je n'osais pas en parler aussi ouvertement car j'essuyais de nombreuses moqueries vis-à-vis de mon entourage.

Les détails sur les soins post-mortem sont bien retranscris. On sent que l'auteur s'est très bien documentée sur le sujet. Pareil, en ce qui concerne les tueurs en série.

Quant à l'enquête, elle est très bien menée. L'histoire nous tient en haleine, jusqu'à la fin.

Il la dévisageait, fixement, comme s'il la mettait au défi d'oser respirer, comme s'il la détestait déjà avant même de la connaître.
Malgré toutes les horreurs qui se produisaient, la vie gardait son rythme.
-Les gens stupides croient des choses stupides, répondit Moore.