Critique de Xialyd

Xialyd
24 septembre 2015
Voici un livre vraiment intéressant qui entrecroise les légendes celtiques, la religion chrétienne et la réalité historique. Il nous amène à nous interroger sur ce que j'ai envie d'appeler les faiseurs de rois.
J'ai lu un passage qui m'a rappelé un cours d'histoire de l'art ancien et archéologie médiévale. Il était courant que pour asseoir leur pouvoir, les familles nobles fassent "établir" une dynastie, une généalogie factice qui pouvait prendre corps dans les légendes et le surnaturel ou remonter à des grands noms disparus depuis longtemps. Je trouve que c'est très intéressant de faire même remonter Arthur - en imaginant qu'il ait pu peut-être exister - à Constantin.
En plus, ce livre est agréable à lire et bien illustré de nombreuses peintures médiévales et j'ai adoré les détailler grâce à mes quelques cours d'iconographie religieuse et médiévale. Dommage, d'ailleurs, que ces peintures ne soient pas plus analysées et ne servent pas mieux à illustrer les textes. Parfois, elles sont là mais ne jouent pas assez le rôle de liant et on peut être frustré par les quelques notes en dessous.
J'avoue avoir été un peu perdue parfois entre les noms de certains personnages historiques et ceux des légendes arthuriennes qui varient selon les versions ainsi que les versions de ces dites légendes qui varient elles aussi tout court.
Pour le coup, j'aurais aimé une bibliographie un peu plus claire et fournie à la fin car j'ai très envie de me jeter sur tout ce qui touche aux légendes arthuriennes, de la table ronde et du roman du Graal. Il manque éventuellement un petit récapitulatif de qui est qui selon les versions et de ce qui a pu se passer pour rafraîchir la mémoire de l'amateur ou du néophyte.
J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations d'Arthur Rackham qui sont juste sublimes et m'ont vraiment tapées dans l’œil, me donnant envie de m'essayer à un style similaire (je dessine tout le temps ^^).
En bref, c'est un très joli livre dans une collection qui me semble bien soignée malgré certains bémols et je pense me procurer d'autres tomes comme "La vie des femmes au Moyen-Âge".
En tout cas, la flamme pour les légendes arthurienne s'est rallumée si tant soit peu qu'elle se soit déjà éteinte un jour. ^^ (Hum, est-ce que cette phrase est française ? XD )
Au passage, je te remercie Xian_Moriarty pour avoir ajouter ce livre à ta bibliothèque et m'ayant donc permis de le voir et de le lire ! ^^