Éditeur : Delcourt (09/01/2019)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 13 notes)
Pour fuir la maladie qui l'accable, la jeune Faith s'évade chaque nuit dans le rêve récurrent d'un monde poétique où elle retrouve le prince-chat Beau-Minon et la fée Bonne-Biche. Mais avec le temps, ce pays merveilleux devient sombre et inquiétant, dévasté par une créature avide de peur et de sang.

rabanne
  26 mai 2019
Onirique, fantasmagorique, métaphorique, philosophique.
Faith est une jeune femme qui ne veut pas "grandir" (quel âge a-t-elle réellement... ?), ne veut pas quitter sa demeure, ni guérir, et qui se réfugie dans ses rêves, auprès de ses amis animaux-fantômes (et fantasques)...
Un album fortement intrigant, notamment par son ésotérisme et sa mélancolie, qui parle de fantasmes, de cauchemars, de maladie incurable, d'amour, de liberté et de mort.
Le graphisme est particulièrement soigné, d'une poésie enchanteresse.
Un conte philosophique pour adultes (voire grands lycéens -portée philosophique), mais certainement pas adapté à de jeunes adolescents.
Luria
  19 janvier 2019
Dans la forêt des lilas c'est étrange, beau, inquiétant.
Comme ce qu'il reste de nous
Ce nous rêveur de l'enfance
Cet imaginaire où on tentait plus que tout de croire et vivre.
Le trait est frêle, hésitant, comme la frontière de nos songes quand nous sommes devenus grands.
(Je n'ai pas tout compris par contre.)
(pourquoi l'ombre de biche s'envole à la dernière case ?)
[Nuit de la lecture]
[qui pour moi sera courte]
FungiLumini
  11 février 2019
Un livre qui pour moi aurait pu faire partie de la collection Métamorphose pour son côté onirique et étrange. Un conte pour adultes sur l'enfant qui est en nous, qu'on doit toujours abandonner à un moment, même si on s'y accroche désespérément. Des dessins étonnants et atypiques, des créatures fantastiques, métaphores d'autres éléments de la vie. de la tristesse, de la mélancolie, mais aussi de l'amour et de la joie. Une belle histoire servie par des illustrations douces et étranges qui lui vont si bien.

Actualitte   13 juin 2019
L’originalité de la bande dessinée réside dans ses superbes illustrations presque expressionnistes, envahies d’une végétation foisonnante et de créatures mystérieuses.
Ricochet   25 avril 2019
Oscillant entre rêve et réalité (avec le risque pour un plus jeune lecteur de s’y perdre), un esthétique hymne à l’imaginaire, surréaliste et magnifiquement étrange.
Bedeo   08 mars 2019
D’une valeur poétique fascinante, tant dans son périple onirique que dans le cheminement graphique, Dans la forêt des lilas possède des atouts qui font du duo Nathalie Ferlut et Tamia Baudouin de belles héritières de Woolf et Austen.
BoDoi   05 février 2019
On se laisse envoûter par le parfum de cette forêt des Lilas, qui s’adresse aux lecteurs dès 11-12 ans, au moment où l’enfance commence à se laisser grignoter par le sombre monde des adultes. Un livre émouvant et élégant.