Critique de Virgule-Magazine

Daniel fait régulièrement ce même cauchemar : il est allongé sur son lit ; soudain un rat surgit et l'attaque, toutes griffes dehors. Quand Daniel s'éveille au milieu de la nuit, après ce rêve terrifiant, et qu'il n'arrive pas à retrouver le sommeil, il se lève, quitte l'orphelinat et part se promener dans l'île. C'est ainsi qu'il découvre qu'Andremann, le directeur de la pêcherie locale, utilise pour nourrir ses poissons un produit qui les fait doubler de volume en quelques heures. Et Daniel se rend compte que les rats anormalement gros qui pullulent autour de la pêcherie profitent aussi de ce mystérieux produit…

L'avis de Nils, 13 ans : Ce livre est passionnant, car il nous fait éprouver un suspense intenable, une réflexion intense.

L'avis de la rédaction : Un bon roman, rythmé par des chapitres courts, et qui suscite une réflexion sur les dérives de la science, et aussi sur la politique, puisque l'action se situe dans le cadre d'une dictature, d'un régime autoritaire.