Citations sur Chaman (61)

La paix n'arrive jamais par surprise. Elle ne tombe pas du ciel comme la pluie. Elle vient à ceux qui la préparent.

Tecumseh
Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t'entoure.
Pensées des Navajos
Saviez-vous que les arbres parlent ? Ils se parlent entre eux. L'ennui, c'est que les Blancs n'écoutent pas.
Walking Buffalo
Richard Adam choisit alors ses mots avec soin et répliqua :
Les Blancs ne nous ont pas simplement volé nos terres, ils nous ont aussi volé notre culture, et ils sont en train de voler nos âmes.
Un loup solitaire est bien souvent un animal perdu.
J’en ai assez de la civilisation américaine. Je veux redevenir Indien.
- Comme je sais que vous êtes allés ensemble à la pêche aujourd’hui, et que tu retourneras certainement la voir avant de quitter la réserve, cela m’évitera de m’y rendre moi-même, dit-elle d’un ton de malice.
Il répondit d’un air gêné.
- Je vois que les nouvelles sont vite.
- Téléphone indien !
La différence entre les Blancs et les Indiens, c’est que les Blancs pensent que la terre leur appartient, tandis que les Indiens pensent que ce sont eux qui appartiennent à la nature.
La route est longue qui mène aux origines de toute chose, et chaque être qui ose se retourner sur lui-même est en proie au poison de la nostalgie.
En quelque sorte, elle était devenue une exilée du moment où elle était tombée sous la coupe de cet homme blanc. Dès cet instant, elle n’avait plus eu ni famille ni attaches. Pour les siens, elle était désormais une femme perdue.