AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chaman (61)

Je suis pauvre et nu, mais je suis le chef de la nation. Nous ne voulons pas de richesses, car nous ne pourrions les emporter dans l'autre monde. Nous voulons la paix et l'amour.
Red Cloud
Commenter  J’apprécie          00
La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la terre leur appartient, tandis que les Indiens pensent que ce sont eux qui appartiennent à la nature.
Anonyme
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui, en revanche, est certain, c'est qu'en disparaissant du monde des hommes son nom a revêtu un caractère sacré.
Et qu'en acceptant d'être chaman il est entré dans le territoire, plus vaste encore, de la légende.
Commenter  J’apprécie          00
Il savait qu'elle avait raison. Que tout était possible, qu'il suffisait de le décider, même si bien sûr, dans ce contexte précis, cette vie à la Robinson restait une chimère. Il aurait fallu figer cet instant à jamais. La prendre dans ses bras et l'embrasser, goûter à ses lèvres, et lui dire qu'il l'aimait. Mais entamer une relation avec elle alors qu'il savait qu'il devait partir lui semblait un crime odieux. Cela aurait été ajouter de la souffrance à la souffrance. Répandre du sel sur une plaie déjà à vif. Il préférait l'aimer en secret. Et rester distant, malgré l'attirance qu'il éprouvait.
Commenter  J’apprécie          00
- Les Blancs ne sont pas à une aberration près, ajouta Little Horse. Ils savent parfaitement jouer les hypocrites, comme l'histoire le prouve,. Ils n'ont jamais respecté aucun traité, et n'ont aucune parole. Tu as certainement entendu parler du serpent noir contre lequel luttaient nos frères Hunkpapa ?
Le chaman voulait certainement parler de cet oléoduc que le gouvernement avait voulu installer dans la réserve de Standing Rock, au détriment de l'avis de la population qui pensait à raison qu'il allait défigurer le paysage, voire polluer les nappes phréatiques. Cette histoire avait fait la une de tous les journaux, aussi Richard Adam était-il au courant. Le serpent noir, c'est ainsi que les Indiens nommaient cette malédiction.
Commenter  J’apprécie          00
- Une Rêveuse ? Qu'est-ce donc ?
Olowan tenta de fournir une explication. Celle qui, avec des bribes de songes, de croyances ancestrales et d'herbes médicinales, fabrique des charmes de protection destinés aux guerriers, ou des filtres d'amour et de paix pour les âmes en partance pour l'autre monde.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité, c'est que son premier mari lui avait donné quatre enfants, avant de mourir dans un accident de voiture alors qu'il conduisait en état d'ivresse. Le deuxième avez quitté le domicile conjugal peu après la naissance de son cinquième enfant. Quant au troisième, le père des deux derniers, il croupissait en prison pour trafic de drogue, sans espoir de libération imminente.
Olowan n'avait pas eu beaucoup de chance de ce côté-là, c'était certain. Et pourtant elle ne paraissait pas s'en plaindre outre mesure. Elle acceptait les coups du sort avec un recul qui forçait l'admiration.
Commenter  J’apprécie          00
Ni eau ni électricité, mais de quoi survivre en toute saison, et par tous les temps. L'évasion garantie sur facture .
Richard Adam n'aurait jamais songé à s'en plaindre, car c'était tout ce qu'il venait chercher en cet endroit. Pas du confort, mais de l'authenticité. Et un plaisir simple et cependant lumineux qui se traduisait par des étincelles de magie qui, en ville, n'auraient eu aucune prise sur son esprit à la Thoreau. Le bonheur de faire un feu de cheminée et de voir, des heures durant, les folles sarabandes des flammèches d'or du brasier danser devant ses yeux. La joie inouïe de goûter au silence et de lire un bon livre, le soir venu, à la lueur d'une bougie. L'étonnement toujours renouvelé du spectacle qu'offre le ciel et ses myriades d'étoiles illuminant la nuit comme de minuscules flambeaux perdus dans l'immensité. La satisfaction de se réveiller à l'aube et de regarder le soleil enflammer l'horizon, créant sur le sol gelé de délicates arabesques de vapeur.
Commenter  J’apprécie          00
Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. Proverbe amérindien
Commenter  J’apprécie          00
Il était dans son exil intérieur, cette bulle de silence et de vide que crée immanquablement le deuil, et qui vous rend seul au milieu de la foule.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (213) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La petite marchande de rêves

    Qui est l'acteur principal(e)

    LILI
    MERCATOR
    MALO
    ARTHUR

    7 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : La petite marchande de rêves de Maxence FermineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}