AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de ManouB


ManouB
  03 août 2019
Richard Adam est charpentier sur les immenses tours d'acier de Duluth dans le nord des États-Unis.
Parce qu'il en a fait la promesse à Tallulah sa mère, récemment décédée, il va prendre quelques jours de congés pour retourner sur les terres indiennes où elle est née et où lui n'est jamais allé, afin d'y disperser ses cendres. Elle avait été exclue de la tribu car c'était impossible pour ses membres d'accepter qu'elle épouse un blanc.

Ce retour aux sources sera pour lui une magnifique découverte d'un monde dont il ne soupçonnait pas l'existence. En effet, les rencontres qu'il va faire dans cette réserve du Dakota du Sud, font partie de celles qui bouleversent une vie, qui remettent en question nos certitudes et nous font imaginer d'autres possibles.

Dès son arrivée dans la réserve, Richard s'émerveille, rencontre certains membres de sa famille et s'étonne de tout ce qu'il découvre, mais il n'est pas au bout de ses surprises...

Dans ce court roman d'à peine 200 pages, l'auteur aborde avec finesse et beaucoup de réalisme, le massacre des sociétés amérindiennes. Il nous rappelle les principaux événements qui ont amené l'Amérique à décimer leurs peuples. Obligés de vivre aujourd'hui, cloîtrés dans des réserves, dans la pauvreté et la dépendance à l'alcool et aux drogues, ces hommes dont la culture était d'une grande richesse et qui savaient vivre en parfaite harmonie avec la nature, ne sont plus que l'ombre d'eux-même...

J'ai aimé retrouver l'écriture toute en délicatesse de l'auteur et la poésie de ses textes qui sonnent toujours juste. J'ai aimé les citations qui précèdent chaque chapitre et que l'on retrouve ensuite au coeur du texte.
L'auteur nous livre ici un récit initiatique magnifique ! La quête de cet homme de quarante ans pour comprendre d'où il vient et qui il est, ne pourra pas vous laisser indifférents. de plus, les personnages sont tout à fait attachants et ce roman est une belle réflexion sur l'importance de nos origines pour notre propre parcours de vie.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus