Critique de sabine59

sabine59
  16 novembre 2020

La magie de " Neige" ou " Zen" s'est pour moi ici perdue... Je n'ai pas tellement adhéré à cette aventure indienne. J'ai eu l'impression que l'auteur saisissait l'opportunité d'un sujet à la mode.

Pourtant, c'est un thème qui m'intéresse, j'avais été fascinée par exemple par " Danse avec les loups" de Michael Blake. Mais, dès le départ, le personnage principal, Richard Adam, ne m'a pas vraiment convaincue. A 45 ans, être bourru et solitaire, travaillant sur les chantiers de gratte-ciel, le voilà sur les terres de ses ancêtres, dans une réserve, pour répandre les cendres de sa mère qui vient de mourir.

Jusque là, indifférent à ses origines indiennes, il ne s'y était jamais rendu. Il avait des dons de guérisseur, qui ne nous sont pas révélés tout de suite, et il ne s'en émouvait pas plus que cela. Et tout d'un coup, à peine arrivé : miracle! Il se découvre chaman...

Outre le peu de vraisemblance du propos, l'écriture m'a beaucoup moins séduite. Où sont passées la poésie, la délicatesse? Certaines phrases sont même presque clichés.

le format court auquel l'auteur nous a habitués ne permet pas, il est vrai, d'approfondir le sujet des indiens parqués dans les réserves, où sévissent alcool et drogue. Mais j'ai eu l'impression frustrante d'un survol superficiel du problème.

Cependant, j'ai presque retrouvé le souffle magique de ses autres livres dans le premier et les derniers chapitres, où la vision animaliste est sublimée.
Et j'ai beaucoup aimé le personnage généreux d'Olowan, la tante de Richard.

D'où mes trois étoiles quand même...