Puissant et beau, un texte poétique et enchanteur.
Après avoir lu Neige, il y a de nombreuses années, j'avais oublié cet auteur. Quel dommage !
Une voix, et plus encore une plume à part, avec une thématique ici sur la quête de ses origines et le sens de la vie.
Richard Adam, après le décès de sa mère, part sur la terre de ses ancêtres : les indiens de la tribu Lakota Oglala. Il a promis de répandre ses cendres sur cette terre indienne. Richard est charpentier du ciel : il travaille sur les chantiers de construction pour les très hauts buildings. Les indiens sont nombreux dans cette profession, plus courageux que la plupart des blancs, nous dit l'auteur.
Après avoir demandé quelques jours de congé à son patron, il part au volant de sa vieille Chevrolet.
Richard découvre un autre monde quand il arrive à destination. Puis sa vie bascule après la rencontre de plusieurs indiens dont un chaman. Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire car je vous incite fortement à le lire.
Ce roman court mais dense, est chargé de sens et propice à la réflexion.
Vous apprécierez, comme moi, les citations en exergue de chaque chapitre.

Je vous en livre quelques-unes :
« La paix n'arrive jamais par surprise. Elle ne tombe pas du ciel comme la pluie. Elle vient à ceux qui la préparent. » citation de Tecumseh.
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas » citation de Sitting Bull.

Ne ratez pas ce beau texte, une prose rare et envoûtante.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Personnellement je ne connaissais pas Maxence Fermine mais à la lecture du résumé, j'ai été interpellée, ce roman devait me plaire. D'ailleurs, je remercie Camille et les Editions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir ce roman et cet auteur.

Chaman est un roman écrit tout en délicatesse et poésie, un calme intérieure vous habite pendant la lecture, courte mais intense de ce roman. Maxence Fermine nous entraine tout en douceur dans la vie de Richard Adam, un homme taiseux et un peu ours qui, suite à la promesse qu'il a fait à se mère sur son lit de mort, va découvrir la terre de ces ancêtres maternels.

Avec Richard, nous découvrons la vie d'un peuple opprimé et bien loin des larges plaines et du bon air dont leurs ancêtres ont bénéficiés. Richard va se retrouver dans cet environnement, auprès de sa tante et de ses rencontres.

Tant réel qu'onirique, ce roman m'a complètement conquise, j'en ai adoré son univers qui m'a fait rêver. Mais le gros point fort de ce roman est incontestablement la plume de l'auteur. Une plume tendre, humaine et légère que l'on ne peut quitter que difficilement, comme si on se réveillait après avoir fait un rêve enchanteur.

Je ne peux pas finir ma chronique sans parler de la couverture qui est aussi enchanteresse que le contenu. Elle reflète parfaitement l'esprit du roman. Regardez là et laissez-vous emporter.
Je suis joie! Lorsque j'ai vu que Maxence Fermine sortait un nouveau roman chez Albin Michel le 12/10 et qu'il était proposé sur NetGalley, j'ai immédiatement fait ma demande auprès de ces deux partenaires, et je les remercie de m'avoir fait confiance!

Tout autour de lui était désespérément blanc. La ramure des arbres se confondait avec le sol, le sol, avec l'horizon, l'horizon, avec le ciel. Et le silence qui lui servait de linceul faisait comme un grand manteau de glace et de givre dont il ressentait le poids sur ses épaules.

J'ai découvert Maxence Fermine en 2012 avec son roman poétique Neige, dans lequel il nous emmenait au japon à travers un jeune homme qui écrivait des Haiku.
Depuis, j'ai lu de lui Les papillons de Siam, où il nous raconte la découverte de la cité d'Angkor, et aussi le palais des ombres, qui nous embarque dans la France des années 60 avec la quête initiatique d'un homme.

Avec Chaman, je suis servie!! Non seulement cela faisait plusieurs mois que je cherchais des romans sur ce thème, mais une fois de plus, l'auteur a tapé en plein dans le 1000 faisant de ce roman une histoire qui restera en mémoire!

On y découvre l'histoire de Richard Adam, un homme métisse, de père blanc et de mère amérindienne. Lors du décès de cette dernière, il va exaucer son dernier voeu : répandre ses cendre à Sioux Fall, sa ville natale. C'est alors que Richard va vivre une incroyable histoire le menant dans une quête initiatique, un retour aux sources, et évidemment, une découverte de qui il est réellement et profondément.

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.

La plume de Maxence Fermine est poétique, elle embarque le lecteur dès les premières lignes. de plus, le thème du chaman, et des indiens, nous permet de nous sentir plus proche de la Terre, de la Nature. Grace à de nombreuses citations en début de chapitres, on découvre la mentalité des tribus, leur façon de voir la vie, leur philosophie, leur respect de ce que la Nature nous a offert et c'était tellement beau, tellement réel! Ca m'a énormément touché et j'ai encore plus envie de lire des romans sur ces thèmes.

D'accord, mais il te faudra quand même la présence d'un chaman.
L'homme tiqua. Il n'y avait pas pensé.
- Tu es certaine?
- Oui. C'est la tradition lakota, c'est obligatoire si tu veux que ta mère demeur en paix pour l'éternité.

Il n'aurait su le dire. Pour l'avoir lu dans le journaux, il savait que près de 80% des habitants de la réserve étaient au chômage, et, par conséquent, victimes de l'alcoolisme et de la consommation de drogues. Mais ce qu'il ignorait, c'est que les ravages de tels fléaux se déroulaient au grand jour.

Cependant, tout n'est pas beau dans cette histoire. En effet, on découvre que Sioux Fall est une ville très pauvre, isolée, où les habitants sont en majorité alcoolique ou sous l'emprise de la drogue. La vie n'est pas simple, on est projeté dans leur pauvreté, et pourtant on découvre des âmes incroyables, au grand coeur, qui savent partager des valeurs de la vie bien plus importante que la société capitaliste.

Egalement, les rencontres de Richard vont l'emmener visiter certains endroits très connus comme le Mont Rushmore (ou Crasy Horse) et on découvre alors la triste vérité sur ces superbes sculptures. On en apprend plus sur les batailles qui ont opposé les amérindiens aux blancs colonisateurs, au terrible massacre qui a eu lieu en 1890, et cela fait que j'ai ressenti encore plus d'attachement pour ces ethnies.

Il parle aussi d'actualité avec le barrage de Standing Rock, qui a été installé pendant les 100 premiers jours de gouvernement de Trump, en dépit des fortes ripostes des habitants...
Il y a donc une forte critique de ce que les "Blancs" sont, comment ils agissent, de ce manque de respect pour autrui, pour la nature, au profit du capitalisme et du fameux Money Money Money.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière, empoisonnée, le dernier poisson, capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas.

C'est un récit incroyable, qui allie poésie, Histoire, réalisme, nature... Tout cela nuancé par la plume talentueuse de Maxence Fermine!

Je pense que vous le sentez venir, mais à mon avis, Chaman va être l'un de mes coups de coeur de l'année 2017 !

Je vous encourage vivement à le découvrir à votre tour, c'est un roman court (et ce serait le seul reproche à lui faire) et terriblement touchant!
Apparemment reconnu pour son roman Neige, c'est personnellement la première fois que je découvrais Maxence Fermine avec son nouveau roman Chaman. Cette quête identitaire qu'est celle de Richard Adam m'a immédiatement intrigué, particulièrement grâce à ses origines indiennes qui va mener le lecteur au sein d'une réserve au États-Unis. Richard n'a jamais pu rencontrer les membres de sa famille depuis l'outrage fait par sa mère : se marier avec un homme blanc étranger à la réserve. Rapidement abandonnés, Richard et sa mère vivent donc seuls, sans racines et liens familiaux. Alors à la mort de sa mère, le petit garçon devenu maintenant un homme robuste de quarante-cinq ans décide de partir vers les traces de ses ancêtres.

Taciturne et quelque peu désagréable lors de son voyage jusqu'à la réserve, il vit une véritable transformation lors de son arrivée chez les siens. Et c'est bien une des particularités majeures qui m'a dérangé dans ce récit. Maxence Fermine s'attelle à nous produire un historique de la réserve dès la colonisation, ce qui est très intéressant. Les rites et le quotidien des indiens sont plaisants à découvrir, particulièrement lorsqu'on pénètre l'intimité de la famille de Richard. Seulement, celui-ci change subitement du tout au tout et je ne suis donc pas parvenu à concevoir cette métamorphose trop forcée à mon goût. Accepté immédiatement, on se demande pourquoi sa mère a décidé de s'exiler autant de temps loin de sa famille. Il m'a été également difficile d'adhérer à l'adaptation foudroyante de Richard au sein de cette communauté. Il est logique de croire en la connexion familiale mais tout lui paraît tout à fait normal et concevable alors que certaines choses se séparent de l'imaginable et du réel.

Donc dès son arrivée près des siens, je me suis sentie malheureusement déconnectée du récit dû au manque d'adhérence personnel à l'évolution de Richard trop prématurée selon moi. J'aurais davantage apprécié un récit qui est plus longuement exploité, où la métamorphose de Richard aurait pris plus de temps et de relief. Un approfondissement au niveau du personnage mais également du décor et de l'ambiance générale du roman aurait aidé à me faire davantage apprécié cette histoire, notamment sa fin qui ici m'a paru superflue et peu vraisemblable dû toujours au personnage principal. Cette petite déception ne m'a malheureusement pas réellement donné envie d'en découvrir davantage sur l'auteur, notamment par l'intermdiaire de son autre roman Neige. Je remercie néanmoins la maison d'édition Michel Lafon et NetGalley pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
encore une fois magnifique ode, cette fois aux indiens d'Amérique. Très beau et triste.
Richard est un personnage bourru, abrupt, taiseux, totalement asocial, qui ne trouve la paix que seul au milieu de la nature et dont les seules attaches affectives se résument à sa mère. A la mort de celle-ci, il se sent une obligation, un devoir filial de satisfaire ses dernières volontés , à savoir répandre ses cendres dans son village d'origine.
Il va prendre un congé et partir dans la réserve Sioux qu'elle avait du quitter lorsqu'elle avait choisi de suivre un homme blanc. Il va y rencontrer une famille qu'il ne soupçonnait pas, la lumineuse Olowan et sa grande tribu dans laquelle il va étonnamment se sentir vivant, intégré.... Il va également découvrir des traditions qui vont trouver une vraie résonance en lui et profondément l'ébranler ... Et puis il y a Winona, libre, troublante...

C'est une histoire courte mais puissante, pleine d'une belle humanité, avec de très belles pages sur la nature, la communion avec la terre, avec les éléments...
Il y est aussi question de la culture indienne qui tente de perdurer malgré tous les maux qui la gangrène : l'alcool, les drogues.... le tableau dressé reste sombre, peu de choix s'offrent aux amérindiens et les destins sont tragiques...

Ce voyage va bouleverser totalement Richard qui va puiser en fond de ses racines ancestrales la force de choisir son chemin , une fin superbe qui laisse planer un doute que chacun pourra interpréter à son gré et où destin et légende se rejoignent....

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michel Laffon et Netgalley pour cette très belle découverte.

Chaman raconte l'histoire de Richard, un homme qui se cherche à travers ses origines indiennes. À la mort de sa mère, plus rien ne compte pour lui et il souhaite goûter à un vent de renouveau. Mais parfois, le renouveau peut vous changer...à jamais.

Richard est un homme bon. Un homme bienveillant et terriblement seul. Tellement seul, qu'il ne pense plus qu'à une chose: en finir avec sa vie. Son horrible vie. Mais avant de partir, il doit se retrouver et découvrir qui il est vraiment. Alors, à travers un voyage initiatique, il va se découvrir. Il va comprendre ses origines. Il va accepter qui il est. Au point de devenir une autre personne. Au point de se perdre peu à peu et de ne plus être l'homme qu'il était. Il devient unique et puissant

Chaman est un roman poétique sur les indiens d'Amérique et sur une vie inouïe. La vie de Richard, un homme comme vous et moi, qui devient un autre du jour au lendemain. Cette transformation est à la fois terrifiante, mais également apaisante. On le redécouvre sous un autre jour à la fin du roman. Les maux et les mots du personnages deviennent inégalables et incroyables. C'est tellement prenant et beau qu'une fois terminé, on a qu'une seule envie: recommencer et voyager une nouvelle fois.
Un livre qui m'a plu pour le récit mais aussi pour les découvertes que j'ai faite sur ce peuple et cette partie d'histoire. Maxence nous permet de découvrir les rites, les coutumes et les croyances de ce "vieux" peuple qui a su transmettre ses institutions.
Bien sûr, c'est un roman mais il y a beaucoup de références sur des faits passés.
Les descriptions des paysages sont réalistes, on s'y croirait. La nature est respectée par ces tribus, elle est leur richesse.
8/10 Vous avez aimé et vous le conseillez volontiers (écriture poétique)
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Richard Adam, la quarantaine, est le fils d'une Lakota qui a été rejetée par sa famille pour avoir épousé un Blanc.
Cet homme rustre et solitaire entreprend un voyage vers la terre de ses ancêtres afin d'y répandre les cendres de sa défunte mère.
Il va découvrir un monde qu'il ne connaît pas et entreprendre un voyage à la découverte de sa propre nature.

Dès les premières pages, on voit très bien où ce livre veut nous emmener mais j'ai décidé de me laisser faire et j'ai voyagé avec plaisir dans ces paysages, ces coutumes, ces croyances et dans L Histoire des premiers americains.

Fb ça va mieux en le lisant
Insta : Juliette_cavamieux_en_lelisant
Maxence Fermine nous embarque dans un récit splendide et profond au début duquel nous retrouvons Richard Adam, la quarantaine et charpentier. Sa mère, une indienne du nom de Tallulah, avait été exclue de sa tribu de la réserve de Pine Ridge, où elle a vécu de nombreuses années, pour avoir épousé un blanc. Et c'est tout naturellement qu'elle émit le souhait que ses cendres soient répandues sur la terre de ses ancêtres juste avant son décès, à ses 65 ans. Richard, qui n'a pratiquement pas connu son père qui est un jour parti avec une autre femme, n'avait que sa mère, et décida de lui rendre un dernier hommage en réalisant ses derniers voeux. Il se mit alors en route pour le Dakota du Sud, où il pourra répandre les cendres de Tallulah Tecumseh à la réserve indienne de Pine Ridge. Sur place, après avoir retrouvé la plus jeune des soeurs de sa mère, Olowan, il va vivre un magnifique séjour sans retour, réunissant chaman et Rêveuse pour accompagner l'âme de sa mère dans l'autre monde, redécouvrant la richesse des ressources de la terre, réapprenant à aimer chaque chose vivante… Avec une finalité surprenante, fictive et philosophique.

Le tout a été vraiment très agréable et rapide à lire. À un texte bien épuré, divisé en de courts chapitres, s'ajoute une plume fluide, rythmée et absolument sublime. J'ai eu l'impression d'y être ; d'avoir aperçu le médiocre sort auquel les américains ont abandonné les indiens; d'avoir rencontré Little Horse, le chaman, Olowan et Winona, la rêveuse; d'avoir pêché et d'avoir promené mes petits pieds dans de la neige glacée, parcourant des paysages blancs, où la terre se liait au ciel.

Chaman est un livre qui m'a complètement emportée par sa beauté, sa fraîcheur et ce lien avec la nature qu'aucun autre livre ne m'avait à ce point réussi à porter jusque-là. C'est une véritable redécouverte des liens entre les hommes et la nature et de tout ce que celle-ci nous apporte. Il nous apporte une autre vision de tout ce qui nous entoure et nous donne envie de nous relier à nouveau, entièrement, avec la terre. Dans ma pile à lire, m'attend La vie secrète des arbres. Chaman m'a donné tout l'enthousiasme nécessaire pour entamer cette nouvelle aventure – lecture.
Lien : https://lebloglitteraire.com..