AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749919789
Éditeur : Michel Lafon (07/11/2013)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Un an après son deuxième voyage au Royaume des Ombres, loin des dangers et des amis qu'il y a connus, Malo profite de ses vacances au ski chez sa tante paternelle. Mais le comportement étrange de celle-ci et les questions qu'elle lui pose sur son "expérience" au Royaume des Ombres ne tardent pas à éveiller sa curiosité et... sa méfiance. Sa tante aurait-elle un lien avec le monde imaginaire et avec cette Fée des glaces dont on lui parle tant? Dans le secret des mont... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  19 novembre 2013
Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique consacré à la littérature jeunesse, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage !
Bien que ce soit la troisième aventure de Malo, le protagoniste dans le Pays des Ombres et qu'il y soit fait plusieurs fois mention dans ce livre, cela ne gêne en rien le lecteur dans sa lecture car les personnages sont de nouveau présentés et cette fois-ci, Malo explore un monde imaginaire complètement différent, le Royaume des Ombres de Glace. Imaginaire ai-je dit ? Rien n'est moins sûr puisque tout est question de croyance et si vous avez, tout comme moi, gardé votre âme d'enfant, vous n'aurez aucun mal à croire encore aux fées, aux magiciens, dragons et autres monstres.
Bon, que je vous situe un peu le contexte : Pour ses treize ans, les parents de Malo ont décidé de lui offrir une semaine au ski où il prendra des cours de snowboard avec un moniteur. La seul hic pour Malo, c'est que durant toute cette semaine, il devra séjourner chez la soeur de son père, celle qu'il se plaît à nommer Tante Urticaire car elle a du poil au menton et est vraiment disgracieuse. Cependant, et cela n'est pas qu'un cliché, les apparences sont parfois trompeuses...Toujours est-il que durant son premier jour sur les pistes, Malo fera une incroyable chute et se retrouvera dans un monde étrange et mystérieux. Il fera la connaissance de Léa, la fée des glaces qui le guidera dans sa quête afin de pouvoir regagner le monde réel.
Encore faut-il que Malo en est vraiment envie car il est des personnes qui préfèrent vivre dans un monde de songes plutôt que d'affronter la réalité...
Et vous, quel sera votre choix, vous déciderez-vous à vous plonger, pendant ces cent cinquante pages dans un monde qui vous est complètement inconnu et à faire abstraction de toutes vos croyances ?
Un conte extrêmement bien écrit, avec une touche de philosophe à la clé et de réflexions sur la vie ! Tout cela adapté pour les enfants bien évidemment mais bon, ne sommes-nous pas tous de grands enfants ? A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          292
missmolko1
  29 novembre 2013
Tout d'abord : un grand merci a Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat. J'ai toujours adoré Maxence Fermine et j'ai a nouveau eu un gros coup de coeur pour ce livre.
J'avais beaucoup aimé le premier tome "La petite marchande de rêves", je n'ai malheureusement pas encore lu le deuxième tome "La poupée de porcelaine" mais ce troisième tome m'a encore plus plu que le premier. Il est vraiment a la hauteur de mes attentes.
J'ai trouvé l'intrigue plus simple donc plus efficace. Dans le premier tome, j'avais eu l'impression que l'intrigue était un peu confuse par moment. Hors ici, on sait ou on va et c'est un régal pour le lecteur.
Le personnage de Malo est toujours aussi attendrissant et j'ai bien aimé son évolution au travers des livres. On le sent plus adolescent maintenant.
L'écriture de Maxence Fermine est toujours aussi parfaite, riche en détails, en couleurs, en comparaisons....
"- Quelles sont-elles, ces fleurs de toutes les couleurs?
Léa , ravie qu'on l'interroge sur un sujet qu'elle maitrisait a merveille, répondit en comptant sur ces doigts :
- Il y a le jaune d'or de l'Arnica, les clochettes violettes et tintinnabulantes de la campanule barbue, la chevelure rose ébouriffé du chardon décapité, la belle couleur bleue de la gentiane printanière, les hautes-tiges vertes et jaunes de la molène bouillon-blanc, le rouge feu du rhododendron ferrugineux, le corail de la joubarbe des montagnes, le bleu violacé de l'aster des Alpes, sans oublier la blancheur immaculée de l'edelweiss..."
L'écriture est tellement agréable que j'aurai aimé quelques pages de plus.
En tout cas, en plus de la plume de l'auteur, j'ai vraiment adoré le personnage de "Tante Urticaire" qui est vraiment très drôle et qui nous réserve bien des surprises!
Tout au long du récit, l'auteur glisse des éléments des précédentes aventures de Malo, je n'ai donc pas était perdue mais au contraire, je suis très tentée par ce deuxième tome d'autant que j'ai appris au fil des pages que l'action se déroulait dans une ville que je rêve de visiter : Édimbourg.
Coté illustrations, j'ai était conquise aussi car elles sont magnifiques mais j'ai trouvé qu'il y en avait peu... J'aurai aimé en retrouvé davantage car dans mon souvenir le tome 1 en contenait plus.
Enfin c'est une très belle leçon de vie que l'on retrouve ici a l'instar des contes de fée classique. La morale de l'histoire nous apprend a ne pas se fier aux apparences (avec tante urticaire notamment) ou encore que tout est possible a condition de la vouloir vraiment et de se donner la peine d'essayer!
Un vrai coup de coeur donc que je vous recommande rien que pour découvrir la plume de Maxence Fermine et puis cette intrigue plaira aux petits comme aux grands c'est certain.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Fifrildi
  24 juillet 2018
J'ai profité d'une promo des éditions Michel Lafon sur ma plateforme numérique pour acheter les trois livres de Maxence Fermine qui se déroulent dans le Royaume des Ombres.
Voici donc le dernier volet de cette petite trilogie. Bienvenue dans le Royaumes des Ombres de l'hiver.
Malo est en vacances chez sa tante dans les Alpes pour y faire un stage de snowbord. Bien entendu, il va encore se retrouver dans un toboggan direction le Royaume des Ombres. Il va y faire la rencontre de la fée des glaces avec qui il va chercher après une fleur particulière.
Cette dernière histoire m'a plus fait rire. J'ai été ravie de retrouver Septimus le magicien. Je crois que je l'adore ^_^ et sa façon de parler (le vermot) : je suis conquise.
Un petit bémol pour la fin que j'aurai aimé différente mais dans l'ensemble un très bon moment de lecture.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (91)
Commenter  J’apprécie          250
MlleJulie
  23 novembre 2013
Voici donc la fin de la trilogie.J'avais vraiment hâte de le lire,j'ai vraiment apprécié les deux tomes précédents même si le premier reste mon favoris. Ici,je suis mitigée,j'ai un peu l'impression que ce livre a été plus "bâclé" que les autres,je reste sur ma faim et je ne suis pas satisfaite de ma lecture.Outre le décor décrit tel un conte de fée que j'ai beaucoup apprécié,j'ai trouvé les aventures sans grand intérêt et un peu trop vite et facilement réussies à mon goût.
Les couvertures des 3 tomes sont vraiment belles,les quelques illustrations à l'intérieur de l'ouvrage aussi,surtout dans ce troisième volet.
Désolée si ma critique vous déçoit, je suis moi-même un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          100
LesLecturesDeCledesol
  25 novembre 2013
Je remercie tout d'abord Livraddict et les Editions Michel Lafon pour ce partenariat, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Malo.
Maxence Fermine exploite une nouvelle fois la recette qui a fait le succès des tomes précédents, à savoir le jeune Malo qui a aujourd'hui bien grandi puisqu'il a treize ans, se retrouvent par accident au Royaume des Ombres.
Si lors du second tome, Malo avait plus ou moins provoqué intentionnellement son entrée dans ce monde extraordinaire en noir et blanc, ici comme dans premier roman, ce n'est pas le cas. Dans le tout premier tome, c'était suite à un accident de voiture, et dans ce nouvel opus, c'est lors d'une chute en montage dans une crevasse qui provoque l'arrivée de Malo dans le Royaume des Ombres des glaces.
Il y fait la rencontre de la fée des glaces, dans un endroit magnifique. Mais si Malo veut regagner un jour le monde normal, il aura une nouvelle mission. Mais entre imaginaire et réalité, la frontière est parfois très mince, Malo va le découvrir rapidement. Ce dernier tome apporte des réponses à Malo.
C'est une nouvelle fois un monde original que nous propose Maxence Fermine. Malheureusement, même si je l'ai trouvé peut-être un peu moins enfantin que les premiers tomes, j'ai été moins touché par ce tome-ci. Peut-être tout simplement parce que l'adulte qui sommeille en moi, commence à se lasser de ce conte fantastique qui reste tout de même très enfantin.
Une nouvelle fois, j'adresse mes compliments à l'illustrateur, la couverture est vraiment splendide, j'aime beaucoup.
Si pour moi, j'ai trouvé l'histoire un peu lassante, le scénario un petit peu redondant, je pense que ça reste un très bon conte fantastique pour les jeunes enfants,
Ce livre a été publié aux Editions Michel Lafon en novembre 2013.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   29 novembre 2013
- Quelles sont-elles, ces fleurs de toutes les couleurs?
Léa , ravie qu'on l’interroge sur un sujet qu'elle maitrisait a merveille, répondit en comptant sur ces doigts :
- Il y a le jaune d'or de l'Arnica, les clochettes violettes et tintinnabulantes de la campanule barbue, la chevelure rose ébouriffé du chardon décapité, la belle couleur bleue de la gentiane printanière, les hautes-tiges vertes et jaunes de la molène bouillon-blanc, le rouge feu du rhododendron ferrugineux, le corail de la joubarbe des montagnes, le bleu violacé de l'aster des Alpes, sans oublier la blancheur immaculée de l'edelweiss...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
cicou45cicou45   18 novembre 2013
"Les couleurs dans un monde en noir et blanc sont, bien entendu, des trésors inestimables qu'il faut savoir préserver."
Commenter  J’apprécie          210
cicou45cicou45   19 novembre 2013
"C'est vrai que le monde réel a parfois du bon, surtout si y vivent ceux qu'on aime."
Commenter  J’apprécie          240
FifrildiFifrildi   24 juillet 2018
- Nofigue! Nada! Berniche! Je ne peux vous en déblatérer plus, sous peine de vous faire mariner dans du jus d'hypocras. Top secret!
Commenter  J’apprécie          120
MlleJulieMlleJulie   23 novembre 2013
Malo prit le flacon,l'ouvrit et se déversa un peu de poudre de songes dans l'oreille droite.Il fit de même dans l'oreille gauche,puis sauta d'un pied sur l'autre pour la faire bien pénétrer.
Commenter  J’apprécie          80
Videos de Maxence Fermine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxence Fermine
Neige de Maxence Fermine par la compagnie ecl'adam adapté mis en scène et interprété par marie-joséphine Susini
autres livres classés : conte fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La petite marchande de rêves

Qui est l'acteur principal(e)

LILI
MERCATOR
MALO
ARTHUR

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : La petite marchande de rêves de Maxence FermineCréer un quiz sur ce livre
.. ..