AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de missmolko1


Maxence Fermine est un auteur que j'adore et avec ses romans je suis toujours certaine de passer un bon moment. Il utilise les mots à merveille de manière à faire voyager ses lecteurs. Avec "La petite marchande de rêves", il nous emmène dans un lieu magique et imaginaire : le royaume des ombres. Un lieu où les arbres s'enrhument en automne après avoir perdu leur feuillage, où les chats parlent, où les boussoles ont deux aiguilles (une pour indiquer le nord et l'autre pour indiquer la direction où l'on veut se rendre) et où les rêves qui rendent heureux s'achètent en boites. Je suis d'habitude peu réceptive à ce genre d'univers mais pourtant j'ai adoré pouvoir m'évader de la grisaille déprimante qui teinté le ciel de Cork hier.

Malo est un personnage qui m'a de suite fait craquer, ce petit bonhomme de onze ans, déjà très mature pour son âge (sans doute car ses parents sont peu présents et qu'il doit souvent se débrouiller seul) est vraiment attendrissant. On sent qu'il est dans un âge un peu complexe, c'est bientôt l'entrée dans l'adolescence et il est déjà très débrouillard et indépendant mais en même temps il a encore énormément besoin de la tendresse de ses parents (notamment de sa mère) qui malheureusement ne lui en donne pas suffisamment.

Les illustrations ont été réalisé par diverses personnes ayant gagnés un concours et je trouve que ça donne un certaine charme au roman. C'est original et surtout non uniforme car chacun a son propre style pour dessiner. C'est aussi intéressant de voir avec juste le texte comme les dessinateur imagine la scène.

Enfin comme tout conte il y a forcément un message à comprendre, une morale comme on appelle ça. Ici il y a plusieurs petits message glissé dans le texte qui font bien réfléchir notamment ce sans abri qui se dit plus riche que quiconque en prenant le temps d'observer les étoiles, où l'arbre qui parle et dit que les humains ne savent pas écouter. On vit dans un monde où tout le monde est stressé, pressé et en refermant ce livre on se rend compte qu'on passe à coté de beaucoup de chose.

Le bilan de ce livre est on ne peut plus positif, c'est un régal et qui à dit que c'était que pour les enfants?
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}