Depuis son retour du Royaume des Ombres, la vie de Malo a repris son cours comme de rien n'était, ou presque : Malo continue de penser à Lily, sa petite marchande de rêves, qu'il a laissée derrière lui. Alors quand il croise deux étranges créatures, dans une fête foraine, Malo n'hésite pas : il se met à les suivre et retourne ainsi chez les Ombres. Mais cette partie inconnue du Royaume tient plus du cauchemar que du rêve…

J'avais beaucoup aimé La petite marchande de rêves, le premier tome des aventures de Malo au Royaume des Ombres, pour la plume de Maxence Fermine et l'univers qu'il avait créé, qui me rappelait celui du Petit Prince.

Dans La poupée de porcelaine, l'univers se rapproche davantage de celui d'Alice au Pays des Merveilles. Les nouveaux personnages sont aussi excentriques qu'amusants. Ils ont tous une façon bien à eux de parler, qui sont le reflet de leur personnalité.

Mais malgré tous ces aspects positifs, je dois bien avouer que la recette a eu beaucoup moins d'impact sur moi que dans le premier tome. Est-ce parce que l'effet de surprise était passé ? Une légère déception a accompagné ma lecture. Certes, on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de la petite marchande de rêves, mais ce n'était pas suffisant. Roman très bref, La poupée de porcelaine souffre ainsi de quelques longueurs, dues à des scénettes comiques, telles que le concours de cravates, pas forcément utiles, ou encore des échanges en argot, plus nombreux dans ce tome, qui ralentissent la narration.

Du côté des illustrations, elles m'ont hélas également beaucoup déçues. En effet, si celles du premier tome étaient des plus hétéroclites, effectuées par différents dessinateurs, l'éditeur a ici choisi de n'engager qu'un seul illustrateur, afin d'uniformiser le ton de l'histoire. Ce qui était une bonne idée. Malheureusement, la magie n'opère pas de ce côté. On remarque un grand décalage entre les illustrations intérieures, avec un univers BD, très Tim Burtonien, et le style de l'auteur, plus enclin à la rêverie et la poésie qu'à la bizarrerie.

Avec un univers proche de celui de Lewis Carol, de l'humour et des personnages excentriques, La poupée de porcelaine ravira très certainement les plus jeunes lecteurs, moins exigeants en matière de narration. Ils se laisseront porter par la poésie des mots employés par Maxence Fermine, et en réclameront sans doute encore, à la fin du roman. Personnellement, je ne sais pas encore si je me laisserais tenter par la suite quand elle sortira, en 2014. A voir...
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Voilà bientôt un an que Malo n'a pas vu Lili et n'est pas retourné au Royaume des Ombres. La jeune fille lui manque, tout comme le chat Mercator et autres créatures extraordinaires rencontrées lors de son précédent périple. Mais l'adolescent est malheureusement coincé en Écosse pour les vacances. Il ne se laisse pourtant pas abattre et c'est au détour d'un miroir qu'il trouvera cette fois-ci l'entrée du Royaume des Ombres. Encore une fois, j'ai adoré suivre les péripéties du garçon dans cet univers étrange. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est qu'il ne retourne pas au même endroit. Effectivement, il ne part pas de Paris, mais d'Édimbourg, donc cela semble logique qu'il n'atterrisse pas dans le même lieu. On découvre alors un univers un peu différent du premier tome. Certes, le décor est toujours en noir et blanc, les personnages sont aussi intrigants et le monde aussi inversé : tout ce qui est beau dans notre univers devient laid de l'autre côté. C'est particulièrement criant dans l'histoire de la poupée de porcelaine : la pauvre est moquée pour sa beauté/laideur. D'un côté, c'est amusant car on découvre les choses sous un autre angle, mais d'un autre côté c'est un peu effrayant !

Tout comme lors du premier tome, j'ai apprécié le personnage de Malo, un petit garçon touchant qui ne veut rien de plus que s'amuser et revoir son amie. Lili n'est pas très présente dans ce tome, mais son personnage n'a pas changé, donc j'ai aimé la retrouver. Quant aux nouveaux protagonistes, ils sont tous géniaux ! Pour commencer, Sir Luke est à la fois effrayant et drôle grâce à sa façon de parler. Les deux nains aux noms excentriques sont amusants et ont un petit côté Dupond et Dupont. La poupée de porcelaine est un peu le reflet de Malo, elle ne fait rien de mal et va se retrouver à vivre d'horribles aventures contre son gré. Elle est touchante et la fin qui lui est réservée m'a un peu attristé. Bref, les personnages sont le point fort de ce livre, même si le décor et les rebondissements sont également très appréciables ! Quant à la fin, elle m'a particulièrement plu et intriguée, j'ai donc hâte de lire le tome trois et je l'attaque tout de suite, d'ailleurs.
Lien : https://alltimereading.wordp..
Une suite qui emporte notre héros dans une aventure sombre et magique au coeur du Royaume des ombres, le tout écrit d'une plume très poétique et visuelle !

Cette année, le père de Malo a décidé que les vacances de la Toussaint se passeraient en Ecosse, dans la ville d'Edimbourg plus exactement. Une occasion pour lui d'assister à une énième conférence des porteurs de cravates, pour sa femme de faire les boutiques, et pour Malo de s'ennuyer ferme loin de ses amis. Finalement pour passer le temps, il se rend dans un parc d'attractions. Après avoir testé le train fantôme, il suit, intrigué, deux petits êtres au langage familier dans le palais des Glaces pour se retrouver en pleine tempête, face à un manoir lugubre au Royaume des Ombres. Il n'a pas d'autre choix que de suivre les deux nains qui l'amènent chez Sir Luke dans le manoir de Darkhouse. Là, les choses se gâtent pour Malo, le maître des lieux aspire à faire de lui sa bête de foire, la pièce maîtresse de sa collection des horreurs. Accompagné d'une poupée de porcelaine vivante, il va tout tenter pour s'enfuir.

On retrouve donc le héros du premier opus qui se languit de revoir Lili, la petite Marchande de Rêve et de retourner au Royaume des Ombres. Évidemment lorsqu'il reconnaît le langage des deux nains à la fête foraine, il se doute qu'une porte d'entrée doit exister à proximité, mais tout ne va pas se passer comme Malo l'envisageait. Il se retrouve dans une zone très sombre, ténébreuse et effrayante du Royaume. Et franchement, l'ambiance est très réussie, un manoir aux allures gothiques, une pluie diluvienne accompagnant des nuages noirs, et rien d'autres à proximité. Notre jeune héros va vite se rendre compte que ce n'est pas le Royaume des Ombres de son souvenir. Et ce n'est pas la rencontre oppressante avec Sir Luke qui va le faire changer d'avis, de prime abord accueillant, le personnage se révèle être un sorcier qui influe la vie à des objets et plus particulièrement à des jouets, les parquant ensuite dans son musée pour les exposer comme des horreurs aux viles créatures locales. Une poupée de porcelaine particulièrement jolie et nouvelle pièce de la collection va vite s'allier à Malo que le sorcier souhaite enfermer car ce dernier semble être le plus horrible de toutes les créatures.

Les deux personnages vont devoir faire preuve d'intelligence et de ruse pour trouver la porte de sortie et déjouer les plans machiavéliques de Sir Luke. Entre errance dans un manoir labyrinthique, épreuves sordides dans un jardin des quatre saisons, confrontation avec un ersatz de Frankenstein ou encore des retrouvailles inopinées dans un ténébreux cimetière, on est embarqué à bord d'une aventure simple, efficace et d'une belle linéarité. Maxence Fermine use à nouveau de sa poésie et de sa magie pour créer son univers un peu à la Freaks show enfantine et en profite pour nous abreuver de termes insolites et drôles, langage propre au Royaume des Ombres que le professeur Septimus se ferait un plaisir de vous apprendre !

En bref, une bien jolie histoire qui nous est contée par un maître des mots, un auteur qui n'a pas à rougir de sa plume pleine de douceur, de tendresse et de sortilège, car dès le début de ce roman jeunesse vous serez envoûtés par l'ambiance à la fois sombre, élégante et non dénuée d'humour. Pourquoi s'en priver ?
Voilà Malo reparti pour le Royaume des Ombres, son but étant de retrouver Lili, la petite marchande de rêves. Or au lieu de tomber sur son amie, il rencontre un méchant sorcier qui désire le garder pour étoffer son "musée des horreurs", constitué de jolis jouets qui sont en ce monde là considérés comme très laids. C'est dans ce musée qu'il rencontre la poupée de porcelaine, Louison, avec laquelle il projette de s' évader...
Ce petit roman est assez banal, il m'a beaucoup moins plu que le premier dont il reexploite les thèmes. Nous n'avons plus le plaisir de découvrir ce nouveau monde, et celà ôte beaucoup de saveur au récit.
Super livre
Dans ce deuxième tome, on se plonge à nouveau dans le Royaume des Ombres, cette fois-ci beaucoup plus hostile et incertain que dans le premier livre. Je pense que j'ai préféré cette ambiance un peu plus sombre, on sent que Malo est sur le point de tomber définitivement... Je ne sais pas si ce basculement dans le Royaume des Ombres représente une sorte de métaphore de la mort, mais en tout cas, c'est l'impression qu'il m'a fait, surtout à cause de la prédiction du chat Mercator. Ce livre peut avoir une double lecture je crois.

En revanche, c'est tout à fait le genre de livre qu'on peut offrir à un jeune lecteur sans qu'il ne s'enfuie en courant: le style est limpide et plutôt simple, l'histoire est facile à suivre et ludique, et le livre n'est pas bien épais. Il a une couverture et des petites illustrations qui sont adorables, ça en fait vraiment une bonne idée cadeau.

Pour moi, le gros gros argument en faveur de ce livre c'est la langue vermot qui est parlée par Sourdaud, Duredoreille et Septimus. Je ne sais pas quel travail incroyable l'auteur a du fournir pour élaborer un langage pareil, mais je le trouve très très réussi.

A chaque fois il utilise des mots qui sont légèrement "à côté" du mot qu'on utiliserait dans la langue française, ce qui fait qu'on comprend parfaitement ce langage. Et ce sont des mots désuets, ou avec des sonorités amusantes, ça me fait beaucoup rire (j'ai en tête l'exemple de l'expression "nez-en-moins" pour remplacer "néanmoins").

Si vous êtes plutôt jeunes et que vous ne savez pas quoi lire, allez-y avec La Petite Marchande de Rêves et La Poupée de Porcelaine, vous allez adorer.
Lien : http://mademoisellehirondell..
Tout comme pour le premier tome, je trouve la couverture splendide, pleine de poésie, et reflétant parfaitement l'ambiance de ce conte fantastique.

Ce tome est un peu plus sombre que le précédent, tout au moins dans la première partie, c'est du moins mon ressenti. Malo a un an de plus, il suit à contre coeur son père à Édimbourg pendant les vacances de Toussaint. Il n'a jamais oublié, son aventure l'année précédente, et il rêve de retrouver Lili, la petite marchande de rêve. Il se rend à la fête foraine, en pensant à elle, comme il le fait souvent, lorsqu'il repère et surtout il entend, deux étranges personnages se disputer, en employant un étrange langage, qu'il n'a entendu qu'une seule fois, l'année précédente, au Royaume des Ombres, il décide donc de les suivre, en espérant retrouver le chemin qui le mènera jusqu'à Lili.

Ce conte est un peu plus dynamique, que le tome précédent. L'écriture de Maxence Fermine est toujours aussi agréable, et les idées qu'il développe sont toujours aussi originales. Par contre il y a un passage en argot, assez long qui ralentit fortement la lecture, je trouve, et ça m'a dérangé fortement, un petit peu ça va, trop, ça devient indigeste, c'est dommage. Et d'un autre côté, l'ensemble de ce roman se lit très vite, je dirais même trop vite, je pense que la seconde partie concernant le labyrinthe (les lecteurs me comprendront) aurait mérité d'être un peu plus développé.Certains passages m'ont énormément fait pensé à Alice au pays des merveilles, d'ailleurs, l'auteur y fait référence à un certain moment.

En bref, un joli moment de lecture qui ravira les plus jeunes comme les plus grands ayant su garder une âme d'enfant.

Ce roman a été publé aux Editions Michel Lafon en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Dans "La Poupée de porcelaine", Malo trouve par hasard un passage pour le Royaume des Ombres. Rêvant de retrouver son amie Lily, il saute dans le tunnel. Il se retrouve dans un monde un peu différent de la 1ere fois. Un immense château est sur son chemin, il y découvre un comte qui donne vie à ses jouets. Mais que fait le comte de ses jouets ? retrouvera-t-il son amie Lily ? Une nouvelle aventure pleine de rebondissement pour Malo.

Maxence Fermine est un auteur qui c'est émerveillé les petits comme les grands. Comme avec le premier tome,"La Petite Marchande de Rêves", il a su m'emmener dans un lieu magique et imaginaire. Un endroit où les jouets prennent vie, où les chats parlent et les magiciens discute avec un langage bien différent au nôtres. Son écriture est fluide et nous plonge littéralement dans le Royaume des Ombres.

La fin nous laisse sur notre faim !! Une suite que je conseille pour les petits mais aussi pour les grands enfants comme moi.

Retrouverons nous une suite aux aventures de Malo et Lily ?
Trop Jeunesse pour moi, le roman est bien écrit avec une très jolie intrigue remplie de mignoneries, mais pour un jeune public.

Le roman contient des petites illustrations très sympa qui rend la lecture un peu plus réaliste, et j'ai aimé retrouver le jeune garçon du nom de Malo.

Un mélange de nouveaux personnages avec de l'ancien du précédent Tome qui rend la lecture nostalgique.

Donc pour conclure si je me met dans la peau d'un goss de 8 ans, je pense que j'aurai apprécié le livre mais comme ses années sont révolue bin sa match pas avec ma tranche d'âge.
J'ai acheté ce livre après avoir vu la couverture. C'est seulement après que je me suis aperçue qu'il s'agissait du tome 2. J'ai finalement acheté le premier avant de me plonger dans celui-ci.

C'est une bonne découverte ! L'univers du royaume des ombres m'a transportée. Et il me tarde de lire le troisième.