Le Livre de Poche (27/02/2008)
3.32/5   86 notes
La vie est un labyrinthe inextricable, et chaque être perdu dans sa solitude erre en silence pour chercher une issue au tragique destin de son existence. Seuls les fils d’Ariane que sont les liens d’amitié, qu’il tisse avec les autres êtres dans le même labyrinthe, lui donnent le courage d’avancer encore chaque jour.

Un naufragé échoue sur une île inconnue, hors du temps et hors du monde. Dans ses bagages, un mystérieux coffret...
Que lire après Le Labyrinthe du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

L'archimandrite Vassili Evangelisto quitte la Russie en 1803. Il a pour objectif de convertir les peuples d'Arabie. Lors d'une escale à Gibraltar, il fait l'acquisition d'un coffret en bois d'olivier doté de sept serrures, ayant appartenu à Tahar le Sage. Son voyage vers l'Arabie tourne court après un naufrage qui le jette sur une île inconnue où tous les habitants sont endormis. « Un sortilège avait figé et transformé ce lieu en un champ de silence et de stupeur. » (p. 36) L'archimandrite rompt le charme et devient gouverneur de l'île qui répond au nom de Labyrinthe. « L'île, régie par des lois relevant du monde des esprits, semblait vivre dans un enchantement permanent réservant à chacun la part de merveilleux qui le délivrait de la banalité du quotidien. » (p. 61)

De nombreux naufrages rejettent sur l'île des personnages dont la destinée est intimement liée à celle de Labyrinthe. Parmi eux, le général Mendoza et le capitaine Parga qui détiennent les deux autres coffrets de Tahar le Sage. Ainsi réunis, les coffrets permettront d'accéder au trésor de vérité qui libérera l'île de sa malédiction. « Il n'y a aucune issue à Labyrinthe. Tout revient irrémédiablement à son point de départ, tandis que le temps parfois se fige et parfois file vers l'avenir comme une comète. » (p. 159) Labyrinthe est comme une nouvelle Pompéi recouverte des cendres du temps.

La narration rappelle un conte, avec son rythme lénifiant, voire dodelinant. L'histoire est plaisante et bien écrite. Certains de ses traits rappellent la légende de l'Atlantide ou certains textes de Gabriel Garcia Marquez. Mais la morale finale m'a désagréablement rappelé L'alchimiste de Paulo Coehlo et son ton cucul la praline. La philosophie de bazar prend toujours très mal avec moi. Il est dommage que les dernières pages gâchent la teneur de ce court roman.
Un bon roman mais pas le meilleur de l'auteur. le labyrinthe du temps est un conte plaisant et agréable à lire. L'histoire m'a un peu rappelé "le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepúlveda que j'ai lu il y a peu.
L'écriture de Maxence Fermine est toujours aussi poétique et on se laisse embarqué avec plaisir sur cette île, on ne peut plus mystérieuse.
Comme toujours avec les contes, il y a la morale a la fin, que j'ai beaucoup aimé et qui fait réfléchir sur le temps, la vie....
Mon seul bémol est qu'après avoir lu plusieurs romans de l'auteur, le labyrinthe du temps m'a moins fait rêver qu'"Opium" par exemple ou l'histoire n'est pas aussi approfondi que "le tombeau d'étoiles" .
L'archimandrite Vassili Evangelisto décide, à la fleur de l'âge, de porter la voix de sa religion en terre musulmane. Sur le chemin, son bateau est coulé et il est le seul rescapé. Il finit par trouver refuge sur une île étrange, où tous les habitants sont endormis, et le temps arrêté. « Il sut alors ce qu'était la splendeur. Il ressentit l'émotion qui étreint l'explorateur après des années de recherche et d'errance, lorsqu'il trouve enfin l'entrée de la Cité perdue.Le village semblait irréel, plongé dans le silence, à l'abri des regards. »

Avec son arrivée et la découverte de ce village, une prophétie se déclenche, qui doit délivrer l‘île de Labyrinthe d'une malédiction qui la met à l'abri du fonctionnement normal du Temps. Tout au long de son séjour, l'archimandrite se trouve embarqué dans une aventure pilotée par la recherche de mystérieux coffrets de bois dont on dit qu'ils contiennent le trésor de vérité : « le trésor de vérité constitue l'un des textes les plus importants depuis la création du monde, car pour certains il renferme le secret du Temps. »

Inutile de chercher quoi que soit de réel ici. Sans le dire, Maxence Fermine a mis un place un véritable conte, où le temps et l'espace semblent abolis, dans la droite ligne du réalisme magique latino-américain. J'ai en effet trouvé des ressemblances avec Cent ans de solitude par exemple, pour l'ambiance lourde et chaude qui pèse sur l'île, et pour l'atmosphère magique qui y règne : « L'île, régie par des lois relevant du monde des esprits, semblait vivre dans un enchantement permanent, réservant à chacun la part de merveilleux qui le délivrait de la banalité du quotidien. »

Très vite, on se rend compte que l'île porte bien son nom. Et la fin nous révèle que le roman entier n'est qu'une longue métaphore que je trouve, pour ma part, parfaitement réussie. Peut-être étais-je plus sensible en ce moment un peu difficile pour moi, où ma vie me paraît être labyrinthique.

Peut-être est-ce un peu simpliste, mais je trouve qu'il a le mérite de le dire, et de mettre en scène ses réflexions d'une manière intéressante.

« A trop penser au passé ou au futur, on en oublie de vivre au présent.

On vit comme si on n'allait jamais mourir et on meurt sans jamais avoir vécu. »
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Un joli conte pour évasion. Un naufragé va échouer sur une île non répertoriée en Méditerranée où tous les habitants sont endormis. Vassili, lors de son voyage, a acheté une boîte dont il va tenter de découvrir le mystère. Dépaysant et relaxant avec une belle plume.
"Le labyrinthe du temps" est un petit conte sans prétention, qui réunit sur une mystèrieuse île grecque, jamais cartographiée et impossible à quitter dès lors qu'on y pose le pied, tous les ingrédients classiques du genre : prophétie énigmatique, bizarreries spatio-temportelles, quête initiatique, péripéties et sortilèges, pluie de papillons bleus annonçant des miracles ... etc, le tout saupoudré d'un zest de vague morale philosophique.
Certes, la couverture est très jolie, mais dommage que l'écriture soit si plate, les rebondissements si prévisibles et le secret final si décevant. Une chouette fable pour enfants, peut-être, mais certainement pas ma meilleure lecture du mois...

Sur cette île enchantée, dans ce village hors du temps, on pense parfois à Macondo et au génial Gabriel García Márquez (que je mentionne surtout pour avoir l'occasion de partager sa délicieuse citation en ouverture du roman : "Je n'ai jamais su faire la différence entre la vie et la poésie"), mais sans la finesse et le souffle de fantaisie baroque que j'aime tant chez le nobel colombien.

Quitte à voyager sur des îles fabuleuses, où le merveilleux le dispute à l'absurde, je continuerai à préférer le monde du Philémon, dans les supers BD de Fred !

« Il sut alors ce qu’était la splendeur. Il ressentit l’émotion qui étreint l’explorateur après des années de recherche et d’errance, lorsqu’il trouve enfin l’entrée de la Cité perdue.Le village semblait irréel, plongé dans le silence, à l’abri des regards. »
"Car à trop penser au passé ou au futur, on en oublie de vivre au présent, on vit comme si on n'allait jamais mourir et on meurt sans jamais avoir vécu. La seule façon d'échapper au sortilège est de vivre l'instant présent." p185.
Car à trop penser au passé ou au futur, on a oublié de vivre au présent, on vit comme si on n’allait jamais mourir et on meurt sans jamais savoir vécu.
La seule façon d’échapper au sortilège de vivre l’instant présent.
« Il n’y a aucune issue à Labyrinthe. Tout revient irrémédiablement à son point de départ, tandis que le temps parfois se fige et parfois file vers l’avenir comme une comète. » (p. 159)
- Pourquoi quatre-vingt-dix-neuf roses? (...)
- Parce que c'est exactement le nombre d'années qu'il nous reste à vivre ensemble.

Videos de Maxence Fermine (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxence Fermine
" L'AUTRE, AVEC LE T-SHIRT BLEU, IL NE MÉRITE QUE ÇA COMME NOM. " Jennifer de Araujo, mère de Maëlys Dimanche 27 août, trois heures du matin.
Une petite fille de huit ans et demi, Maëlys de Araujo, disparaît lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. C'est le début de l'affaire Nordahl Lelandais, un ancien militaire, trentenaire versatile, cocaïnomane, alcoolique et violent.
Quelques mois plus tard, le suspect est également impliqué dans la disparition d'un jeune caporal de 23 ans, Arthur Noyer. Dès lors, un tsunami médiatique et judiciaire va s'emparer de l'affaire. Une cellule est constituée pour étudier son éventuelle implication avec d'autres disparitions énigmatiques dans la région sud-est.
Nordahl est-il le tueur en série français du siècle ? Que sait-on vraiment du mode opératoire, de la psychologie profonde de celui qu'aucun des proches des victimes ne souhaite appeler par son nom ?
Écrit au scalpel, le récit glaçant de l'auteur multiprimé Maxence Fermine retrace fidèlement l'un des parcours les plus pervers de l'histoire hexagonale contemporaine et nous immerge à pic dans la solitude criminelle et l'âme noire de Nordahl.