Critique de Leslecturesdemamannature

Leslecturesdemamannature
  28 février 2021
Le thème de ce roman va peut-être en arrêter plus d'un en cette période de pandémie, lire un roman inspiré d'un nouveau virus mondial pourrait être rédhibitoire tant la covid nous pèse depuis un an. Pourtant cela serait une grave erreur car cette autofiction librement inspiré de l'actualité et du vécu de l'auteur est très poétique. Maxence Fermine personnifie le virus sous forme de guêpe. Des essaims qui envahissent les voix respiratoires des malades donnant de graves difficultés respiratoires, de la fièvre et finalement ces insectes peuvent toucher d'autres organes voire crever le coeur du patient d'où le nom donné  la maladie.

Notre narrateur est un écrivain, il va contracter ce virus qui va le mettre KO bien trop longtemps, Avec beaucoup de justesse inspiré du calvaire vécu réellement l'auteur va nous décrire, les douleurs, les peurs, les espoirs. Sa compagne infirmière est en première ligne mais elle va prendre soin de lui avec amour. le lien qui les lie est touchant et très beau. L'auteur avec délicatesse nous raconte ce couple soudé face à la maladie. Ce roman est aussi un condensé d'hommages aux artistes emportés par maladie et tous les auteurs à qui, il emprunte maintes citations qui accompagnent à merveille ce très beau texte. La plume m'a vraiment charmée! Et la fin est tellement touchante et nous renvoie encore à cette actualité si difficile.

Ce virus est aussi l'occasion pour l'auteur d'analyser notre société avec un oeil critique, la réaction de certaines grandes puissances gouvernés par des hommes aveuglés. Les inégalités engendrées par l'épidémie. Cette société de consommation à outrance dont finalement la pandémie a permis de mettre en pause notre planète. Ainsi il amène le lecteur à s'interroger et analyser notre monde.

Une jolie découverte et l'inspiration lié à l'actualité ne m'a pas dérangé tant la plume est poétique. Ce roman est un très bel hommage à toutes les victimes et à tous les artistes ayant accompagnés notre lecture.  J'espère désormais découvrir d'autres roman de l'auteur.
Lien : https://leslecturesdemamanna..