AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le palais des ombres (30)

En littérature, les voies du best-seller sont si impénétrables que Dieu lui-même, s'il était lecteur dans une maison d'édition, ne s'y retrouverait pas.
Commenter  J’apprécie          140
Paris est une ville engageante lorsque le soleil l'illumine, sans doute l'une des plus belles du monde, mais c'est peu dire qu'elle est de sinistre présage quand l'orage y gronde.
Commenter  J’apprécie          120
On a tous un Palais des Ombres, une demeure où les images du passé se sont figées à jamais. Des jeux d'enfant dans un vieux grenier, une promenade le long d'une allée, le souvenir d'une salle à manger dans laquelle de joyeux convives se régalent de mets de fête autour d'une table, des odeurs de cuisine, des rires, des chants, des sourires surtout. On possède tous cette bibliothèque de la mémoire mais peu le savent.
Les hommes, pour la plupart, ne veulent pas se souvenir. Ils rient à gorge déployée, pleurent, crient, hurlent, se déchirent, se tuent parfois, mais ils oublient très vite ce qui a fait d'eux des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          70
On a tous un Palais des Ombres, une demeure où les images du passé se sont figées à jamais. Des jeux d'enfant dans un vieux grenier, une promenade le long d'une allée, le souvenir d'une salle à manger dans laquelle de joyeux convives se régalent de mets de fête autour d'une table, des odeurs de cuisine, des rires, des chants, des sourires surtout.
On possède tous cette bibliothèque de la mémoire mais peu le savent.
Les hommes, pour la plupart, ne veulent pas se souvenir. Ils rient à gorge déployée, pleurent, crient, hurlent, se déchirent, se tuent parfois, mais ils oublient très vite ce qui a fait d'eux des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est que vers 15 heures, après avoir goûté les effluves de son cigare, qu'il passait enfin à la face obscure de son métier: écouter les jérémiades de la flopée d'auteurs égocentriques qui, sûr de leur talent, campaient de jour comme de nuit devant la porte de son bureau , réclamant toujours plus d'argent et de considération, encore étonnés que la République des Lettres ne soit pas à genoux devant eux, rejetant la faute de leur insuccès sur l'incompétence des libraires, la cupidité des diffuseurs ou le manque de discernement des lecteurs à qui les critiques littéraires, tous corrompus et se tenant les coudes dans un renvoi d'ascenseur incessant, faisaient avaler des couleuvres de la taille d'un boa constrictor.
Commenter  J’apprécie          50
« On a tous un Palais des Ombres, une demeure où les images du passé se sont figées à jamais. Des jeux d'enfant dans un vieux grenier, une promenade le long d'une allée, le souvenir d'une salle à manger dans laquelle de joyeux convives se régalent de mets de fête autour d'une table, des odeurs de cuisine, des rires, des chants, des sourires surtout.
On possède tous cette bibliothèque de la mémoire mais peu le savent. »
Commenter  J’apprécie          40
"En littérature, les voies du best-seller sont si impénétrables que Dieu lui-même, s'il était lecteur dans une maison d'édition, ne s'y retrouverait pas."
Commenter  J’apprécie          40
En littérature, les voies du best-seller sont si impénétrables que Dieu lui-même, s’il était lecteur dans une maison d’édition, ne s’y retrouverait pas
Commenter  J’apprécie          30
Le monde des marionnettes est un pays étonnant. On croit forger des figurines de bois et de tissu, sculpter des visages , tirer des ficelles, donner du mouvement ou orienter un regard, mais en réalité ce sont elles qui vous dirigent. Les marionnettes ont cela de magique qu elles sont bien plus vivantes que ceux qui les animent. Elles possèdent une âme et sont les intermédiaires privilégiées entre les hommes et Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
..D'ailleurs j'ai appris qu'il ne faut rien demander à ses enfants, si ce n'est de choisir eux-mêmes leur destinée.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (265) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La petite marchande de rêves

    Qui est l'acteur principal(e)

    LILI
    MERCATOR
    MALO
    ARTHUR

    7 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : La petite marchande de rêves de Maxence FermineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}