Critiques sur Le palais des ombres (53)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
missmolko1
  28 juillet 2016
Je vous l'ai déjà dit, je sais, mais je vais encore me répéter : Maxence Fermine est un de mes auteurs favoris. le palais des ombres m'a séduite et je ne peux que vous le recommander si vous ne l'avez pas encore lu.

L'intrigue m'a quelque peu fait penser aux livres de Carlos Ruiz Zafón. Nous sommes dans le Paris des années 1960, et le narrateur Nathan vient d'apprendre le décès de son père qu'il n'avait pas vu depuis des années. Il prend connaissance du testament de ce dernier, et doit pour hériter de sa maison partir a la recherche d'un manuscrit.

Le suspense est présent du début a la fin, l'ambiance est noire et angoissante et une fois le livre commençait, il est impossible de le lâcher.
L'écriture est comme toujours magnifique et poétique :
"On a tous un Palais des Ombres, une demeure où les images du passé se sont figées à jamais. Des jeux d'enfant dans un vieux grenier, une promenade le long d'une allée, le souvenir d'une salle à manger dans laquelle de joyeux convives se régalent de mets de fête autour d'une table, des odeurs de cuisine, des rires, des chants, des sourires surtout.
On possède tous cette bibliothèque de la mémoire mais peu le savent.
Les hommes, pour la plupart, ne veulent pas se souvenir. Ils rient à gorge déployée, pleurent, crient, hurlent, se déchirent, se tuent parfois, mais ils oublient très vite ce qui a fait d'eux des êtres humains."

Bref, c'est encore une fois un coup de coeur pour un roman de Maxence Fermine. C'est le 10ème livres de l'auteur que je découvre et chaque fois, je suis conquise.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
sabine59
  02 juillet 2019
Dès le début du roman - très différent de ce que j'ai pu lire jusqu'ici de Maxence Fermine-, j'ai eu l'impression de me trouver dans une ambiance mystérieuse et gothique à la Carlos Ruiz Zafon. D'ailleurs le titre fait penser à " L'ombre du vent"...

Si j'ai bien aimé ce livre, il n'a cependant pas le souffle magique, l'ampleur épique de l'univers de l'auteur espagnol. Il est question aussi d'un manuscrit à retrouver, de secrets liés à l'écriture, d'une maison étrange, qui semble hantée,et d'un cimetière.

Néanmoins, là s'arrête la ressemblance. Car nous sommes à Paris, dans les années soixante tout d'abord, par l'intermédiaire du journal intime du narrateur, un confectionneur de marionnettes. Il hérite d'une maison ténébreuse, près du cimetière du Père Lachaise. C'est son père, écrivain célèbre en son temps mais de manière éphémère, qui vient de décéder, qui la lui cède , moyennant de singulières conditions...Un père avec lequel il n'avait presque aucune relation...

A vous de découvrir , au fil des confidences de cet homme solitaire et en manque d'affection, l'intrigue de ce curieux roman, dont la vengeance, la manipulation et la souffrance sont les leviers .

Un bon moment de lecture, certes, mais je suis un peu déçue.J'attendais plus d'émotion, plus de puissance de ce livre.L'écriture est en tout cas toujours fluide et délicate.
QueLire
  28 août 2015
Roman jouant avec nos nerfs, « le palais des ombres » est le nom de la maison dont Nathan, Marionnettiste solitaire, vient d'hériter. Son père qu'il n'avait plus vu depuis sa plus tendre enfance la lui a léguée à une condition qu'il la garde au moins dix ans.

Cette demeure, impressionnante, semble comme habitée par les esprits. Les objets changent de place, des bruits se font entendre et elle pourrait cacher bien des secrets. Nathan qui préfèrerait s'en tenir éloigné se voit contraint de fouiller cette maison malgré l'angoisse qui le tenaille. L'éditeur de son père lui réclame un manuscrit ! Son nom : « le palais des ombres ».

N'ayant rien trouvé, il se voit obligé d'écrire lui-même ce roman qui est en fait les mémoires de feu Hugo Thanner. Commence un long travail de documentation durant lequel Nathan en apprendra un peu plus son père et sur cette maison qui semble être porteuse de malheur pour ses propriétaires. C'est ainsi qu'il découvrira la vraie histoire de sa famille...

L'ambiance dans laquelle nous fait vivre Maxence Fermine est juste extraordinaire, lourde, effrayante sans tomber dans l'épouvante. Il décrit cette bâtisse comme étant un vieux manoir entouré de deux tours, habitée autrefois par un magicien à qui le sort a été on ne peut plus défavorable. Les personnages qui rôdent et épient Nathan pourraient être décrits comme malsains, mais je trouve qu'étranges conviendrait mieux. Même son père, illustre écrivain, semble avoir mis en scène sa mort et s'être amusé de la charge qu'il s'apprêtait à léguer à son fils.

Un roman prenant, bien rythmé au suspens angoissant qui prend de l'ampleur au fil des pages. Certains passages semblent avoir été écrits pour que le lecteur s'écrie... »NON, Nathan, pas là ! Va-t'en ! ». Quant à l'histoire de la famille que l'on découvre à travers les indices trouvés dans la maison tient une part importante dans ce que Maxence Fermine à voulu nous transmettre à travers ce livre. Car « le Palais des ombres » n'est pas seulement un livre doté d'un suspens incroyable, c'est bien plus que ça... Et c'est d'ailleurs pourquoi il rejoint ma rubrique « Coups de coeur ».

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Kawane
  20 avril 2016
Paris, 1960. Nathan, marionnettiste solitaire, vient de faire un drôle d'héritage : son père, écrivain austère et secret et qu'il n'a pas revu depuis son enfance lui lègue une imposante et mystérieuse maison "hantée" surnommée "Palais des Ombres" . Le notaire lui stipule de drôle de conditions à remplir pour être l'héritier....à Nathan de remonter le fil du temps, l'histoire familiale comme une chasse aux trésors énigmatique, il devra partir à la recherche d'un manuscrit insolite....
Le suspens est bien mené.......mais j'ai eu une drôle de sensation, il a fallu que je regarde le nom de l'auteur plusieurs fois sur la couverture.... je ne savais plus si je lisais du Maxence Fermine ou du Carlos Ruiz ZAFON dans "l'ombre du vent"... ! Un peu le même univers "livresque" .la même base : l'éditeur, la bibliothèque..le manuscrit......est ce que ces deux auteurs se lisent ou se connaissent -ils?
voilà sinon le roman fonctionne bien, on se laisse emporter avec facilité dans l'aventure, la chasse "aux fantômes" est bien menée, l'histoire devient rapidement captivante et le livre ne se lâche plus !
Cetsak
  01 février 2019
Voilà quelques temps que j avais repéré cet auteur mais je n'avais pas encore eu l occasion de le découvrir et bien voila chose faite et me voilà aussi comblée car très bon roman !!!!
Une belle plume, du mystère à souhait, un rythme prenant, sur fond de quête d'identité et petite cerise sur le gâteau, la référence à l écriture et au monde du livre. Un merveilleux cocktail réunissant , à lui seul, des saveurs qui m ont mis d emblée l eau à la bouche.
L'histoire est celle d Hugo Thanner, jeune marionnettiste de métier qui reçoit une lettre de son père. Un père absent dont il n a plus de nouvelles depuis de nombreuses années. le contenu de cette missive est des plus surprenants : l annonce par l envoyeur de sa mort imminente et l héritage de sa vieille demeure, le Palais des Ombres » ... de là va découler une incroyable enquête sur ce père et les nombreux mystères qu il laisse derrière lui. Au fil des pages, le lecteur est emporté dans cette véritable enquête et happé par le rythme du récit et un suspens habilement mené. À noter aussi, une très bonne approche de l évolution psychologique du personnage principal qui, via la résolution de ces mystères, va entreprendre une quête secondaire celle de son identité ...
Aussi, ce livre m a rappelé deux de mes romans coup de coeur : « L ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafón, pour son atmosphère sombre parfois inquiétante et la référence au monde littéraire et « Le miniaturiste » de Jessie Burton, pour la présence des poupées ici marionnettes et l enquête captivante.
Donc un très bon roman, très addictif que je vous conseille vraiment !
Pour finir une belle citation qui l illustre parfaitement : « La vérité se niche dans les ombres du passé » ...
Ptitelfe
  27 octobre 2014
Maxence Fermine est un auteur que j'apprécie, et que j'ai découvert à travers Neige, puis le papillon de Siam. C'est avec plaisir que j'ai postulé pour ce titre lors d'une masse critique organisée par Babelio!

Le narrateur nous raconte comment sa vie a basculé à l'annonce de la mort de son père, qu'il n'avait pas vu depuis son enfance. Créateur de marionnettes, Nathan vivait une petite vie paisible jusqu'à la réception de la lettre à la mort de son père, Hugo, dans laquelle il apprend qu'il hérite du palais des ombres. Une grande maison pleine de secrets, qui se dit être maudite. Avec cet héritage, Nathan va découvrir qui était son père, cet homme qui l'a abandonné à ses 3 ans!

La quête initiatique menée par Nathan est bien rythmée! Entre la découverte du palais des ombres, les rencontres avec des personnages tous plus énigmatiques, ou encore les travaux d'écriture qu'il doit accomplir pour un éditeur qui veut obtenir gain de cause, on ne s'ennuie pas un instant et le livre finit par se lire assez rapidement!

On se laisse emporté par le mystère de ce palais des ombres qui représente un personnage à lui tout seul, rempli de secrets, d'un lourd passé et de quelques cachettes difficiles à trouver! Quant aux personnages, ils sont tous travaillés, on a l'impression d'être dans un monde spécial entre les marionnettistes, les éditeurs, et quelques magiciens! Hugo, le père, est toujours présent malgré sa mort et reste un fil conducteur de ce roman, raconté comme un journal par un fils qui voit sa vie chambouler à l'héritage de ce palais, lorsque tous les secrets sont levés! Nathan est un garçon plein de courage, qui aurait aussi pu décider de tout abandonner et va quand même jusqu'au bout, malgré les dangers qui se présentent! Hannah, une jeune femme qu'il rencontre, va le soutenir dans cette aventure et l'aider à pousser des portes qu'il aurait peut être voulu garder fermées!
L'histoire de la famille Thanner est touchante. L'histoire se déroulant en 1960 et les Thanner étant juifs, on fait très vite le rapprochement avec la seconde guerre mondiale et le nazisme, et pourtant, Maxence Fermine nous réserve quelques surprises à ce sujet!

Dans l'histoire, on apprend que les Thanner aiment écrire, que ce soit Hugo ou bien Nathan, et par ce biais, j'ai eu l'impression que Maxence Fermine se livrait à nous en nous racontant les difficultés de l'écrivain et du romancier!

La fin est troublante, captivante, et m'a beaucoup secoué !

Maxence Fermine signe là un livre plein de poésie, de réfléxions, sur un adulte cherchant à découvrir qui était vraiment son père, et ce qu'il cachait dans ce palais des ombres! L'histoire se déroule à Paris, les descriptions permettent aussi au lecteur de faire un petit voyage touristique! Une quête initiatique, une écriture souple et captivante.. Si vous désirez savoir ce que renferme ce palais des ombres, n'hésitez plus, lisez le !
lisalor
  17 février 2015
Mon avis : Presque 4 ans que je n'avais pas lu un livre de Maxence Fermine, il était temps que je me replonge dans l'univers de cet auteur. Il est difficile de trouver un genre à son dernier roman qui oscille entre le conte, le thriller, le fantastique, la poésie.

Quand sa mère meurt dans un accident de voiture, son père Hugo Tanner confit Nathan à ses grand-parents maternels et décide de ne plus s'en occuper.

Nathan est devenu marionnettiste; un jour, il reçoit une lettre de son père lui annonçant son suicide et lui lègue le palais des ombres, un mystérieux manoir où tous les propriétaires semblent s'être donner la mort.

Mais pour en être définitivement propriétaire, il devra trouver le dernier manuscrit de son père : "Le palais des ombres" caché dans ce manoir impénétrable et angoissant. Une chouette semble y avoir trouvé refuge, un gramophone joue sa litanie, des automates se mettent en route tout seuls et un pendu a élu domicile dans une des chambres.

Débute pour Nathan une quête, pour découvrir le passé tortueux, voir un peu démoniaque de son père mais il ne sera pas tout seul car Hannah va l'accompagner.

Ce livre est un véritable jeu de piste et on se demande tout le long de notre lecture ou l'auteur veut nous emmener. Il nous balade dans le monde de la magie, de l'édition, dans les ruelles du Paris des années 60.

C'est amusant mais j'ai eu l'impression de lire un livre de Carlos Ruiz Zafon, tellement l'univers de ce roman est sombre avec ce palais des ombres inquiétant fait de gargouilles, de statuts, de pièces mal éclairées et situé au bord du cimetière du Père Lachaise. Tous les ingrédients sont réunis pour donner à son roman un sentiment d' oppression.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
LeilaRogon
  25 octobre 2014
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio de m'avoir sélectionné pour l'opération Masse Critique.

Résumé du livre « le palais des ombres » de Maxence Fermine
Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu'il soit devenu fou, lui annonce son décès et l'héritage qu'il lui lègue : l'énigmatique maison où il vivait reclus, le Palais des Ombres. Mais, même dans' la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l'image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l'issue pourrait le changer à jamais...

Mon avis :
J'ai découvert cet auteur avec ce tire et je dois avouer que je suis agréablement surprise par le style que je n'étais pas habitué à lire. Un style que je définirai de poétique.
Dès les premières lignes, Maxence Fermine campe le décor. L'ambiance devient lourde et pesante, on se sent oppressé. La demeure de style victorienne semble habitée. Elle est sinistre, il y a des bruits étranges et des traces de pas dans l'allée.
La description de cette maison fait froid dans le dos. le Palais Des Ombres attire les curieux. C'est là que tout se passe, là que Nathan le personnage principal de l'histoire évolue. L'auteur a d'ailleurs soigné particulièrement ce personnage. Il est très bien croqué, à tel point qu'on arrive à le visualiser dans les différentes scènes qui sont décrites .J'ai également apprécié les courts chapitres qui apportent un rythme plutôt rapide et ne laisse pas le temps au lecteur de reprendre son souffle. J'ai eu envie de poursuivre et d'aller à la suite, il me fallait savoir.
Enfin, en conclusion, je suis charmée par la plume de Maxence Fermine. J'ai donc envie de découvrir d'autres ouvrages et je ne suis vraiment pas déçue par cette lecture que je recommande. Une très belle découverte.
EnjoyBooks
  20 octobre 2014
Le Palais des Ombres de Maxence Fermine. (Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 19,95€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014

.Résumé : Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu'il soir devenu fou, lui annonce son décès et l'héritage qu'il lui lègue : l'énigmatique maison où il vivait reclus, le Palais des Ombres. Mais, même dans la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l'image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l'issue pourrait le changer à jamais…

.Mon avis : Maxence Fermine est un auteur dont j'avais eu des échos positifs, sans toutefois me pencher sur ses ouvrages. C'était donc l'occasion de le découvrir ainsi que sa plume, dans son retour à la littérature générale. Je dois dire que la couverture et vraiment jolie et elle reflète parfaitement l'ambiance du roman. Et puis elle fait référence à la pièce centrale du bouquin qui est « le Palais des Ombres ». le résumé m'avait tenté mais je dois vous avouer qu'au commencement du livre, je ne m'en rappelais plus. Totales surprises donc ! J'ai passé un excellent moment de lecture.

.Ce que j'ai apprécié avec ce récit c'est que l'auteur ne s'attarde pas sur les fioritures… je m'explique. Maxence Fermine va droit au but et se contente de narrer son histoire de manière concise et précise. C'est ce que j'ai adoré, parce qu'on rentre directement dans le vif du sujet et de ce fait, le résumé est très vite balayé pour passer à autre chose. Chose qui m'a énormément plu, c'est que l'auteur prend le parti d'écrire un journal intime, le journal de Nathan, son personnage principal. Et ce qui est fort, c'est qu'il nous fait oublier totalement que c'est l'écriture d'un journal. On est pris dans ses mots et on se contente de lire une histoire. C'est donc un très bon début !

.En ce qui concerne les personnages, on voit que l'auteur a voulu mettre le paquet sur son personnage principal et il a bien fait. Nathan est un personnage très attachant qui au fil de sa quête va l'être de plus en plus. Il nous livre ses angoisses, ses peurs, mais aussi ses doutes, ses moments de joie et de plénitude. Nathan est quelqu'un de solitaire, qui va peu à peu s'ouvrir grâce à la découverte du Palais des Ombres et de l'histoire de sa famille. Il se pose des questions et on s'en pose à notre tour… Vient à côté son père, Hugo, qui même mort, ne laissera pas son fils tranquille pour autant ! Hannah quant à elle, amène ce côté légèreté au roman et ça contrebalance aussi l'esprit sombre du récit. Mais il faut noter que le Palais des Ombres est un personnage à part qui vous entraînera dans des mystères et des peurs qu'il faudra percer à jour.

.Le rythme est excellent. Comme je l'ai dit précédemment, l'auteur va droit au but, nous explique les choses d'une manière concise et précise. de ce fait on avance vite et bien. Les chapitres sont courts ce qui amène encore du punch au récit. Mais le rythme est aussi très psychologique. On se pose sans cesse des questions. Que ce soit sur le Palais des Ombres, sur Nathan, sur la personne qui le suit sans cesse sans se faire voir et même sur le manuscrit caché par son père. C'est un roman où vous en voudrez toujours plus et où vous allez avoir envie de retourner dans cette demeure lugubre. Sans cesse appelé par son aura sombre et mystérieuse.

.Ce que je regrette cependant, mais je suis peut-être exigeant, c'est qu'on ne passe pas plus de temps au sein du Palais. Alors certes, je comprends les réticences de Nathan. Cette maison est hantée et est habitée par une étrange malédiction. Mais j'aurai aimé avoir plus peur, frissonner davantage que ce que j'ai pu déjà ressentir. Toutefois, le filon est bien exploité et il faut reconnaître que Maxence Fermine a une imagination débordante de bonnes idées. Son histoire tient la route, on est sans cesse curieux d'en connaître plus. Tout est cousu avec minutie et précision, de telle sorte qu'on ne saura pas le fin mot de l'histoire avant de la découvrir.

.L'écriture de l'auteur est aussi très particulière et c'est ce qui m'a charmé dès le début. Je pense qu'avec un autre écrivain, cette histoire serait passée pour banale alors qu'au final elle ne l'est pas. Il a une écriture dans la retenue, comme si il ne voulait pas en dire trop. Son style est poétique, quasi lyrique, comme si on prenait de la hauteur à chaque mot et qu'on ne redescendait que pour le final. Justement cette fin… même si elle m'a surpris, je m'attendais à quelque chose de plus gros. A quelque chose de plus explosif ou de spectaculaire. Mais je me rends compte, que la fin n'est que la suite logique au récit et qu'elle aboutit sur un autre cap pour Nathan.

.Pour une première avec Maxence Fermine, je dois dire que c'est une réussite. Sa plume est envoutante et captivante tellement elle chante. Ses personnages sont attachants et le récit est très prenant par les questions qu'on peut se poser. Et puis, on peut ressentir beaucoup d'émotions grâce au choix qu'a fait l'auteur de relater l'histoire comme un journal intime. C'est donc, pour Maxence Fermine, un excellent retour dans le monde de la littérature générale.

.Ma note : 8/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
angelita.manchado
  12 janvier 2016
Nous sommes au début des années 60. Nathan reçoit un courrier de son père, avec qui il a peu de contacts. Son père lui fait part de son décès et de la date de son enterrement, mais aussi de la date à laquelle il a rendez-vous chez le notaire.

Lors de l'enterrement, il rencontre la dernière compagne de son père qui lui transmet une clé.

Lors de son entretien avec le notaire, pour hériter, Nathan devra accomplir deux choses importantes.

J'ai acheté ce roman lors d'une vente privée. La couverture me plaisait bien. Etant donné que je choisis mes livres à partir de cet élément, sans lire la quatrième de couverture, je peux avoir de bonnes ou de mauvaises surprises. Mon avis est mitigé concernant ce roman. Je ne connaissais pas Maxence Fermine.

Les mots de Maxence Fermine sont lourds de sens, ils recèlent de la poésie. Ils nous détaillent de nombreux endroits alliant un côté lumineux pour se diriger vers la noirceur. Malgré cela, je n'ai pas été franchement séduite. Ce n'est pas que j'ai eu du mal à entrer dans le roman mais l'histoire n'a pas pris. Je n'ai pas eu d'affinités avec les personnages. L'auteur nous détaille bien, dans les premières pages, toutes les surprises qui surviennent dans la vie de Nathan. le décor est planté dès le départ avec cette maison et un homme qui suit Nathan comme son ombre.

Je n'ai pas du tout accroché au Palais des Ombres. Je m'attendais à un univers vraiment sombre, faisant peur. Alors même si le Palais des Ombres, une maison, occasionne des sueurs froides à son nouveau propriétaire, à celles et ceux qui y sont entrés, je n'ai pas eu franchement d'inquiétudes. Pourtant l'auteur sait manier le caractère sombre de la maison, ce que Nathan découvre, le passé qui resurgit, le fait qu'il soit suivi. La maison semble vivante, vivre selon ses désirs. Personne n'en parle comme un bien, un objet. Est-ce le fait que Nathan soit averti dès le départ du caractère sombre de cette maison qui ne m'a pas permis d'apprécier cette noirceur ?

Maxence Fermine fait avancer son héros petit à petit. Il découvrira ce que personne n'a voulu lui dire. Son père lui laisse une dette énorme. Pourquoi ne se sont-ils jamais entendus ? Pourquoi a-t-il été confié à ses grands-parents à la mort de sa mère ? Pourquoi ne se sont-ils jamais vus ? le caractère exact du père, pourquoi il s'était enfermé chez lui, pourquoi il n'avait de contacts avec personne, sera révélé vraiment à la fin.

Concernant le côté positif car il y en a un petit peu. J'ai bien aimé la partie consacrée au livre commencé par Nathan qu'il lit à sa compagne. C'était vraiment intéressant, entraînant. Si le roman possède quelques rebondissements, heureusement que je ne l'ai pas abandonné en cours de route car la fin est vraiment rapide à lire car très prenante. Juste avant ces dernières pages, on se doute bien de ce qui va, en définitive, arriver donc je n'ai pas été trop surprise par certaines révélations.
Lien : https://livresaprofusion.wor..