Critique de MaToutePetiteCulture

MaToutePetiteCulture
  09 octobre 2018
Contre toute attente, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, parfaitement adapté à la saison automnale ! Il ne restera pas inoubliable, mais j'ai été prise dans cette histoire pleine de mystères !

Dès le départ, le roman est très énigmatique. Entre maison hantée, famille disloquée, et héros solitaire, le roman laisse peu de place aux sentiments positifs, et ce dès les premières pages. Maxence Fermine nous entraîne au coeur d'histoires assez particulières, auréolées de mystères et de frissons : celles d'une maison (le fameux Palais des Ombres) et, plus largement, celle d'une famille.

Et je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne une telle tournure ! J'ai plusieurs fois pensé aux romans de Carlos Ruiz Zafon au cours de ma lecture, l'ambiance y étant très ressemblante : maison qui grince, qui vente, qui bouge, qui vit, habitée par un mystérieux écrivain qui semble avoir un contrat avec le diable, le tout nimbé d'ombres et de mystères. J'ai parfois eu de tous petits frissons en visitant cette sinistre demeure, et ne m'attendais pas au traitement qui lui était réservé. Maxence Fermine a vraiment su me surprendre dans le développement de son histoire et de ses personnages, et j'ai beaucoup apprécié la fin !

Le Palais des Ombres s'est avéré être une parfaite lecture d'automne, et une jolie réconciliation avec l'auteur ! Ce n'est pas un roman inoubliable, mais il ne prétend pas l'être, et il m'a fait passé un bon moment : je n'en demandais pas plus !
Lien : https://matoutepetiteculture..