Critique de Ptitelfe

Maxence Fermine est un auteur que j'apprécie, et que j'ai découvert à travers Neige, puis le papillon de Siam. C'est avec plaisir que j'ai postulé pour ce titre lors d'une masse critique organisée par Babelio!

Le narrateur nous raconte comment sa vie a basculé à l'annonce de la mort de son père, qu'il n'avait pas vu depuis son enfance. Créateur de marionnettes, Nathan vivait une petite vie paisible jusqu'à la réception de la lettre à la mort de son père, Hugo, dans laquelle il apprend qu'il hérite du palais des ombres. Une grande maison pleine de secrets, qui se dit être maudite. Avec cet héritage, Nathan va découvrir qui était son père, cet homme qui l'a abandonné à ses 3 ans!

La quête initiatique menée par Nathan est bien rythmée! Entre la découverte du palais des ombres, les rencontres avec des personnages tous plus énigmatiques, ou encore les travaux d'écriture qu'il doit accomplir pour un éditeur qui veut obtenir gain de cause, on ne s'ennuie pas un instant et le livre finit par se lire assez rapidement!

On se laisse emporté par le mystère de ce palais des ombres qui représente un personnage à lui tout seul, rempli de secrets, d'un lourd passé et de quelques cachettes difficiles à trouver! Quant aux personnages, ils sont tous travaillés, on a l'impression d'être dans un monde spécial entre les marionnettistes, les éditeurs, et quelques magiciens! Hugo, le père, est toujours présent malgré sa mort et reste un fil conducteur de ce roman, raconté comme un journal par un fils qui voit sa vie chambouler à l'héritage de ce palais, lorsque tous les secrets sont levés! Nathan est un garçon plein de courage, qui aurait aussi pu décider de tout abandonner et va quand même jusqu'au bout, malgré les dangers qui se présentent! Hannah, une jeune femme qu'il rencontre, va le soutenir dans cette aventure et l'aider à pousser des portes qu'il aurait peut être voulu garder fermées!
L'histoire de la famille Thanner est touchante. L'histoire se déroulant en 1960 et les Thanner étant juifs, on fait très vite le rapprochement avec la seconde guerre mondiale et le nazisme, et pourtant, Maxence Fermine nous réserve quelques surprises à ce sujet!

Dans l'histoire, on apprend que les Thanner aiment écrire, que ce soit Hugo ou bien Nathan, et par ce biais, j'ai eu l'impression que Maxence Fermine se livrait à nous en nous racontant les difficultés de l'écrivain et du romancier!

La fin est troublante, captivante, et m'a beaucoup secoué !

Maxence Fermine signe là un livre plein de poésie, de réfléxions, sur un adulte cherchant à découvrir qui était vraiment son père, et ce qu'il cachait dans ce palais des ombres! L'histoire se déroule à Paris, les descriptions permettent aussi au lecteur de faire un petit voyage touristique! Une quête initiatique, une écriture souple et captivante.. Si vous désirez savoir ce que renferme ce palais des ombres, n'hésitez plus, lisez le !