Je vous l'ai déjà dit, je sais, mais je vais encore me répéter : Maxence Fermine est un de mes auteurs favoris. le palais des ombres m'a séduite et je ne peux que vous le recommander si vous ne l'avez pas encore lu.

L'intrigue m'a quelque peu fait penser aux livres de Carlos Ruiz Zafón. Nous sommes dans le Paris des années 1960, et le narrateur Nathan vient d'apprendre le décès de son père qu'il n'avait pas vu depuis des années. Il prend connaissance du testament de ce dernier, et doit pour hériter de sa maison partir a la recherche d'un manuscrit.

Le suspense est présent du début a la fin, l'ambiance est noire et angoissante et une fois le livre commençait, il est impossible de le lâcher.
L'écriture est comme toujours magnifique et poétique :
"On a tous un Palais des Ombres, une demeure où les images du passé se sont figées à jamais. Des jeux d'enfant dans un vieux grenier, une promenade le long d'une allée, le souvenir d'une salle à manger dans laquelle de joyeux convives se régalent de mets de fête autour d'une table, des odeurs de cuisine, des rires, des chants, des sourires surtout.
On possède tous cette bibliothèque de la mémoire mais peu le savent.
Les hommes, pour la plupart, ne veulent pas se souvenir. Ils rient à gorge déployée, pleurent, crient, hurlent, se déchirent, se tuent parfois, mais ils oublient très vite ce qui a fait d'eux des êtres humains."

Bref, c'est encore une fois un coup de coeur pour un roman de Maxence Fermine. C'est le 10ème livres de l'auteur que je découvre et chaque fois, je suis conquise.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Voilà quelques temps que j avais repéré cet auteur mais je n'avais pas encore eu l occasion de le découvrir et bien voila chose faite et me voilà aussi comblée car très bon roman !!!!
Une belle plume, du mystère à souhait, un rythme prenant, sur fond de quête d'identité et petite cerise sur le gâteau, la référence à l écriture et au monde du livre. Un merveilleux cocktail réunissant , à lui seul, des saveurs qui m ont mis d emblée l eau à la bouche.
L'histoire est celle d Hugo Thanner, jeune marionnettiste de métier qui reçoit une lettre de son père. Un père absent dont il n a plus de nouvelles depuis de nombreuses années. le contenu de cette missive est des plus surprenants : l annonce par l envoyeur de sa mort imminente et l héritage de sa vieille demeure, le Palais des Ombres » ... de là va découler une incroyable enquête sur ce père et les nombreux mystères qu il laisse derrière lui. Au fil des pages, le lecteur est emporté dans cette véritable enquête et happé par le rythme du récit et un suspens habilement mené. À noter aussi, une très bonne approche de l évolution psychologique du personnage principal qui, via la résolution de ces mystères, va entreprendre une quête secondaire celle de son identité ...
Aussi, ce livre m a rappelé deux de mes romans coup de coeur : « L ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafón, pour son atmosphère sombre parfois inquiétante et la référence au monde littéraire et « Le miniaturiste » de Jessie Burton, pour la présence des poupées ici marionnettes et l enquête captivante.
Donc un très bon roman, très addictif que je vous conseille vraiment !
Pour finir une belle citation qui l illustre parfaitement : « La vérité se niche dans les ombres du passé » ...
Maxence Fermine est un auteur que j'apprécie, et que j'ai découvert à travers Neige, puis le papillon de Siam. C'est avec plaisir que j'ai postulé pour ce titre lors d'une masse critique organisée par Babelio!

Le narrateur nous raconte comment sa vie a basculé à l'annonce de la mort de son père, qu'il n'avait pas vu depuis son enfance. Créateur de marionnettes, Nathan vivait une petite vie paisible jusqu'à la réception de la lettre à la mort de son père, Hugo, dans laquelle il apprend qu'il hérite du palais des ombres. Une grande maison pleine de secrets, qui se dit être maudite. Avec cet héritage, Nathan va découvrir qui était son père, cet homme qui l'a abandonné à ses 3 ans!

La quête initiatique menée par Nathan est bien rythmée! Entre la découverte du palais des ombres, les rencontres avec des personnages tous plus énigmatiques, ou encore les travaux d'écriture qu'il doit accomplir pour un éditeur qui veut obtenir gain de cause, on ne s'ennuie pas un instant et le livre finit par se lire assez rapidement!

On se laisse emporté par le mystère de ce palais des ombres qui représente un personnage à lui tout seul, rempli de secrets, d'un lourd passé et de quelques cachettes difficiles à trouver! Quant aux personnages, ils sont tous travaillés, on a l'impression d'être dans un monde spécial entre les marionnettistes, les éditeurs, et quelques magiciens! Hugo, le père, est toujours présent malgré sa mort et reste un fil conducteur de ce roman, raconté comme un journal par un fils qui voit sa vie chambouler à l'héritage de ce palais, lorsque tous les secrets sont levés! Nathan est un garçon plein de courage, qui aurait aussi pu décider de tout abandonner et va quand même jusqu'au bout, malgré les dangers qui se présentent! Hannah, une jeune femme qu'il rencontre, va le soutenir dans cette aventure et l'aider à pousser des portes qu'il aurait peut être voulu garder fermées!
L'histoire de la famille Thanner est touchante. L'histoire se déroulant en 1960 et les Thanner étant juifs, on fait très vite le rapprochement avec la seconde guerre mondiale et le nazisme, et pourtant, Maxence Fermine nous réserve quelques surprises à ce sujet!

Dans l'histoire, on apprend que les Thanner aiment écrire, que ce soit Hugo ou bien Nathan, et par ce biais, j'ai eu l'impression que Maxence Fermine se livrait à nous en nous racontant les difficultés de l'écrivain et du romancier!

La fin est troublante, captivante, et m'a beaucoup secoué !

Maxence Fermine signe là un livre plein de poésie, de réfléxions, sur un adulte cherchant à découvrir qui était vraiment son père, et ce qu'il cachait dans ce palais des ombres! L'histoire se déroule à Paris, les descriptions permettent aussi au lecteur de faire un petit voyage touristique! Une quête initiatique, une écriture souple et captivante.. Si vous désirez savoir ce que renferme ce palais des ombres, n'hésitez plus, lisez le !
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio de m'avoir sélectionné pour l'opération Masse Critique.

Résumé du livre « le palais des ombres » de Maxence Fermine
Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu'il soit devenu fou, lui annonce son décès et l'héritage qu'il lui lègue : l'énigmatique maison où il vivait reclus, le Palais des Ombres. Mais, même dans' la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l'image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l'issue pourrait le changer à jamais...

Mon avis :
J'ai découvert cet auteur avec ce tire et je dois avouer que je suis agréablement surprise par le style que je n'étais pas habitué à lire. Un style que je définirai de poétique.
Dès les premières lignes, Maxence Fermine campe le décor. L'ambiance devient lourde et pesante, on se sent oppressé. La demeure de style victorienne semble habitée. Elle est sinistre, il y a des bruits étranges et des traces de pas dans l'allée.
La description de cette maison fait froid dans le dos. le Palais Des Ombres attire les curieux. C'est là que tout se passe, là que Nathan le personnage principal de l'histoire évolue. L'auteur a d'ailleurs soigné particulièrement ce personnage. Il est très bien croqué, à tel point qu'on arrive à le visualiser dans les différentes scènes qui sont décrites .J'ai également apprécié les courts chapitres qui apportent un rythme plutôt rapide et ne laisse pas le temps au lecteur de reprendre son souffle. J'ai eu envie de poursuivre et d'aller à la suite, il me fallait savoir.
Enfin, en conclusion, je suis charmée par la plume de Maxence Fermine. J'ai donc envie de découvrir d'autres ouvrages et je ne suis vraiment pas déçue par cette lecture que je recommande. Une très belle découverte.
Dès les premières pages du roman, l'auteur plante très vite le décor et l'ambiance, un peu angoisse. On se retrouve à Paris en 1960, l'automne vient d'arrivée, le temps est capricieux et tout va changer un jour de pluie et d'orage, une lettre arrive, une lettre qui va bouleverser la vie de Nathan Thanner.

Nathan est un homme d'une trentaine d'années, il est marionnettiste, c'est ça passion, il adore créer ces pantins fait de bois et aussi les animés pour pouvoir raconter des histoire aux enfants comme aux adulte. C'est une personne assez solitaire, qui aime passer des heures seul dans sa boutique, qui lui fait aussi office d'atelier, à créer de nouvelles marionnettes. Il a perdu sa mère quand il avait 3 ans, son père l'a plus ou moins abandonné à ce moment là et l'a confié à ses grands-parents. Donc le jour où il reçoit la fameuse lettre de son père qui lui explique qu'il est mort, il ne sait pas trop quoi ressentir.

Mais cette lettre n'est que le début de l'histoire, déjà parce que son père a choisi de mourir et qu'il a tout organiser. Et pour que Nathan puisse toucher son héritage, qui est essentiellement la maison du père, surnommée le Palais des Ombres, il y a deux closes qu'il doit accepter et réussir. La première clause, ne pas vendre la demeure pendant au moins dix ans, ce qui est facile. Mais la deuxième clause est plus difficile car il doit fournir à l'ancien éditeur de Hugo Thanner, le dernier manuscrit de celui-ci, appelé le Palais des Ombres, et il serait caché dans cette étrange demeure. Nathan va donc devoir mobiliser son courage pour aller fouiller chez son père et affronter son passé, car cette demeure n'est pas comme les autres.

Cette demeure, le Palais des Ombres, n'est pas une maison comme les autres, elle a la réputation d'être hantée et de porter malheur aux occupants, car ceux-ci ont tendance à se suicider. On découvrira l'histoire de cette demeure dans le livre, mais on peut comprendre l'origine de ses rumeur. Et l'apparence de la bâtisse, n'aide pas à contredire les rumeurs, car elle est sombre, sinistre, avec des gargouilles, à moitié couverte de végétations et l'intérieur n'est pas spécialement mieux.

Cette recherche du manuscrit va pousser Nathan à affronter ses peurs, retrouver ses souvenirs, et il va en découvre plus, voir même découvrir tout simplement, sur cet homme qui l'a abandonné petit puis qui s'est enfermé dans cet univers. J'ai bien aimé le style de l'écriture, j'ai été prise par la quête de Nathan, sa quête de vérité, mais il est loin de se douter de ce qu'il va apprendre, car les secrets de famille sont nombreux.

J'ai vraiment bien aimé ce livre, j'ai découvert cet auteur, et je n'ai pas de regret, j'ai lu ce livre d'une traite tellement c'était prenant. Je trouve que Maxence Fermine arrive très bien à faire passe les différentes émotions, l'angoisse, la curiosité, l'inquiétude, la tristesse, la sympathie. Je vous conseil donc de découvrir ce livre, il vaut vraiment le coup.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Le palais des ombres est un excellent roman, que j'ai dévoré.
Premier ouvrage que je lis de Maxence Fermine, mais pas le dernier, car j'ai apprécié la plume de l'auteur, l'histoire, que j'ai trouvé originale, et l'ambiance de ce Palais des ombres.
L'ensemble est bien ficelé, et à aucun moment on ne s'ennuie. le personnage principal a une histoire familiale dans laquelle il est intéressant de se plonger.
Tout est réussit dans ce livre, que je vous recommande chaudement.
Quand au dénouement, il m'a surpris, je ne m'attendais pas du tout à ça :)
Une belle découverte.
Dans une ambiance sombre, j'ai adoré suivre Nathan sur les traces de son passé familial. Nous découvrons ainsi la famille d'Hugo, ses parents et son frère, leur tragique destin durant la Seconde Guerre Mondiale ; et ensuite, la vie d'Hugo et sa femme avec Nathan avant l'accident qui a bouleversé leurs vies. J'ai également aimé remonter à la fin des années 1800 pour connaitre l'origine du Palais des ombres, et les différents occupants jusqu'à Hugo. Après toutes ces investigations, ces rebondissements, j'ai été étonnée et ravie par la révélation finale. Captivant, le récit se révèle fascinant et nous entraine facilement dans cette histoire passionnante. Fluide, la plume de Maxence Fermine est soignée et agréable à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Agréable découverte de cet auteur...l'histoire de ce roman est originale, une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux, dans les ruelles du Paris des années 60 . Je n'ai pas vu le temps passer⏲, absorbée par un récit bien construit, une atmosphère mystérieuse, un lieu sinistre, des personnages troubles, énigmatiques🧟‍♂️ .
On se laisse porter par cette ambiance lugubre, par les événements successifs qui se déroulent dans une vieille demeure🏰 . Cette maison a la réputation d'être hantée, elle est le théâtre de nombreux mystères non élucidés, d'événements tragiques, d'apparitions fantomatiques👻, tel « belphégor le fantôme du louvre 🧛‍♀️» où quelqu'un tire adroitement les ficelles et nous plonge , dans un labyrinthe de secrets cachés.

Au fil des pages, l'insolite s'installe et attise notre curiosité. On n'arrive pas à lâcher les dernières pages 📄, l'intrigue monte vers une fin des plus inattendues !
. . Excellente lecture.📓
De Maxence Fermine, je n'avais pas encore lu plus épais que Billard Blues, alors un gros roman comme celui-là poussait ma curiosité bien loin !!! Et là je dis : "J'aime toujours autant Mr Fermine et j'espère le rencontrer en dédicace" ! J'avais lâché l'auteur par manque de temps, et cette année j'ai eu l'opportunité de lire le Palais des Ombres, pour mon plus grand bonheur.
Il y a les ingrédients que j'aime, parfaitement distillés sans trop en faire, et le tout donne un résultat subtil, sans aucune lourdeur, sans prétention, sans chercher à entrer dans un roman d'horreur, d'angoisse... Il s'agit là d'une histoire de famille, un règlement de compte, et le tout est amené à nous faire découvrir un homme ayant perdu son père qui se voit attribuer des dernières volontés sur le testament. Il va découvrir qu'il doit garder sa demeure au moins dix ans, mais qu'il doit aussi remettre un manuscrit nommé "Le Palais des Ombres" à son éditeur.
Entre ombres, fantômes, passé, présent, futur, chasse à l'identité, avec suspense, rythme soutenu, secrets, mensonges... C'est le roman parfait pour passer un excellent moment et, pour ma part, terminer mon année littéraire 2014 en beauté !
Après avoir dévoré le titre jeunesse La petite marchante de rêves, j'ai été très curieuse de lire un roman destiné aux adultes de Maxence Fermine.

Le Palais des Ombres, un titre qui intrigue et une couverture qui donne le ton. Il ne m'en a pas fallu plus pour succomber et me plonger dans cette histoire. L'histoire se déroule dans le Paris de 1960. Nathan, un trentenaire solitaire, reçoit une lettre de son père, qu'il n'a pas vu depuis des années. Celui-ci lui apprend qu'il est mort et qu'il lui lègue le Palais des Ombres, une bâtisse aussi effrayante qu'hypnotisante. Curieux, Nathan décide d'accepter l'héritage de ce père qu'il ne connaît pas. Et notre personnage principal va découvrir que la demeure renferme bien des secrets…

Ce livre a tous les ingrédients d'un bon roman. L'époque et les lieux se prêtent excellemment bien à l'intrigue. J'imaginais volontiers Nathan, déambulant dans les belles ruelles pavées de Paris. le Palais des Ombres a su me fasciner également avec de nombreuses cachettes et un mystère omniprésent. J'ai été agréablement surprise par ce mélange de mystère, de frissons et de romantisme. Il a été très difficile de stopper ma lecture.

L'écriture de Maxence Fermine est imagée et très jolie. Il joue beaucoup avec les mots et maîtrise pleinement la langue française avec un vocabulaire riche. La lecture a été très mélodieuse et poétique. J'ai tout simplement adoré ma lecture et je lirai ses autres romans avec plaisir !
Lien : http://romansurcanape.fr/pal..