Critique de edwige31

Enchantée par le roman « Neige », je me suis lancée avec beaucoup d'espoir dans ce livre…Peut être un peu trop. Si on retrouve bien la poésie de son écriture, je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer pour le périple de Henri Mouhot.

Vers les années 1860, Henri Mouhot, jeune garçon brillant et atypique, rêve d'aventures et de voyages. Il quitte très vite sa triste et morne campagne de Montbeliard, pour devenir précepteur en Russie auprès de deux jeunes filles. Cette étape sera temporaire pour aller explorer le Cambodge, où il découvrira par hasard les ruines d'Angkor la maudite. Il souhaite faire découvrir au monde entier cette incroyable cité, mais sa quête sera difficile et tourmentée.

Maxence Fermine réussit à nous faire partager le besoin viscéral de cet homme, Henri Mouhot, d'explorer la planète, de découvrir de nouveaux mondes. J'ai finalement plus apprécié la première moitié du livre avec son enfance et son passage en Russie, que la quête du papillon de Siam. le récit est intense au rythme soutenu, avec un style fluide et agréable à lire, mais je n'ai pas accroché à la mystique qui accompagne la découverte d'Angkor, ni à celle du papillon de Siam. Il y a une grande recherche et connaissance historique des événements historiques, mais aussi des coutumes, des moeurs, de la philosophie des divers pays rencontrés. Et pourtant, le héros ne m'est pas sympathique, comme trop lointain. Dommage.