AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de edwige31


edwige31
  16 août 2013
Enchantée par le roman « Neige », je me suis lancée avec beaucoup d'espoir dans ce livre…Peut être un peu trop. Si on retrouve bien la poésie de son écriture, je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer pour le périple de Henri Mouhot.

Vers les années 1860, Henri Mouhot, jeune garçon brillant et atypique, rêve d'aventures et de voyages. Il quitte très vite sa triste et morne campagne de Montbeliard, pour devenir précepteur en Russie auprès de deux jeunes filles. Cette étape sera temporaire pour aller explorer le Cambodge, où il découvrira par hasard les ruines d'Angkor la maudite. Il souhaite faire découvrir au monde entier cette incroyable cité, mais sa quête sera difficile et tourmentée.

Maxence Fermine réussit à nous faire partager le besoin viscéral de cet homme, Henri Mouhot, d'explorer la planète, de découvrir de nouveaux mondes. J'ai finalement plus apprécié la première moitié du livre avec son enfance et son passage en Russie, que la quête du papillon de Siam. le récit est intense au rythme soutenu, avec un style fluide et agréable à lire, mais je n'ai pas accroché à la mystique qui accompagne la découverte d'Angkor, ni à celle du papillon de Siam. Il y a une grande recherche et connaissance historique des événements historiques, mais aussi des coutumes, des moeurs, de la philosophie des divers pays rencontrés. Et pourtant, le héros ne m'est pas sympathique, comme trop lointain. Dommage.

Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (12)voir plus