Critique de MaToutePetiteCulture

MaToutePetiteCulture
  19 novembre 2016
Malheureusement, ce roman a été une petite déception. Pour résumer brièvement, j'ai trouvé le personnage principal très antipathique, et l'histoire insuffisamment approfondie pour pouvoir être touchée.

Le roman comporte trois aspects : la romance, l'initiation, et la maladie. Dans la première partie, on se concentre beaucoup sur la romance, et sur l'initiation dans la seconde. Ce qui signifie que la partie « maladie » n'est que peu développée, ce qui m'a posé un réel souci car elle donne quand même son titre au roman. On en apprend trop peu sur le syndrome du papillon, le traitement, les évolutions, etc. Et notre héros Hugo est bien content de pouvoir mettre un nom sur son état, et j'ai eu l'impression qu'il considérait sa maladie comme une excuse à son comportement… et que donc c'était facile pour lui de se justifier à travers ça.

Mais tout de même, j'ai beaucoup aimé la romance entre les personnages de Hugo et Morgane. Car j'ai beaucoup aimé le personnage de Morgane, qui m'a beaucoup touché. Elle est à la fois touchante, intéressante et originale, et je n'ai eu aucun mal à me représenter pourquoi le héros tombait sous son charme.

La seconde partie du roman est davantage axée sur l'évolution de l'état d'esprit de Hugo, façon roman initiatique. Cette partie m'a énormément fait penser à une version moderne de L'attrape-coeurs de Salinger… mais en moins touchante. On sent que le personnage évolue, mais ça ne m'a pas touché…

Par ailleurs, je trouve que le roman, bien qu'il soit court, souffre de longueurs. Certains chapitres sont centrés sur des considérations inutiles, dont on se moque totalement et qui ne font pas du tout avancer l'histoire et ne nous aident pas non plus à comprendre le personnage.

Toutefois, la plume de Maxence Fermine a su me charmer. Il a un je-ne-sais-quoi au niveau de l'écriture qui m'a happé dès les premières lignes, et me donne maintenant très envie de lire ses autres écrits.

13/20
Lien : https://matoutepetiteculture..