Critique de 9004089

14 décembre 2016
J'avais lu des avis très mitigés et je voulais donc me faire le mien sur cet ouvrage à la couverture tellement belle. Malheureusement, je n'ai pas été transcendée par ‘Le syndrome du papillon'.

Dedans, Hugo est atteint du syndrome du papillon et celui-ci l'empêche de prendre des décisions. Ce mal l'a envoyé en hôpital psychiatrique où il a fait la connaissance de Morgane, atteinte du syndrome d'Asperger. Grâce à cette rencontre magique, Hugo changera et prendra un chemin qu'il n'aurait peut-être jamais emprunté sans Morgane.

Les premières lignes m'ont immédiatement conquise avec un style un brin poétique que j'ai trouvé très plaisant. Elles étaient criantes de vérité et m'ont touchée en plein coeur. J'étais donc partie pour apprécier cette lecture qui s'annonçait sincèrement prometteuse.

Malheureusement, j'ai vite déchanté en voyant que notre héros était un adolescent plaintif et agaçant. Il est le narrateur du récit et passe la majorité de celui-ci à critiquer tout ce qui l'entoure. L'auteur semble avoir voulu lui donner un côté détaché qui aurait probablement dû nous le rendre moins désagréable mais ça n'a pas marché avec moi. Ses pensées stéréotypées m'ont fatiguée et je n'ai donc pas pu m'attacher à lui. C'est là tout le problème de ma lecture.

L'histoire, elle, est plutôt sympathique et le livre se lit tout de même très facilement. Je mentirais si je disais que Maxence Fermine n'a pas réussi à m'entraîner dans son aventure. J'étais vraiment curieuse de savoir ce qui allait arriver à Hugo et Morgane et de voir leur relation évoluer. Aussi, j'ai adoré les références et les histoires concernant les célébrités atteintes (ou présumés) du syndrome d'Asperger. C'était passionnant et je trouve que ça apporte beaucoup de charme à l'histoire.

Le style d'écriture, les personnages et la fin (très jolie, d'ailleurs) me font dire que c'est un livre qui plaira aux adolescents et que c'est pour ça qu'il m'a laissée de marbre. Je conclus donc en disant que si je n'ai pas apprécié ma lecture autant que je l'aurais voulu, ‘Le syndrome du papillon' reste un ouvrage qui a beaucoup de qualités et qui saura atteindre un certain public.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..