ISBN : 2020385805
Éditeur : Seuil (30/12/2000)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.03/5 (sur 803 notes)
"C'était une nuit de pleine lune, on y voyait comme en plein jour. Une armée de nuages aussi cotonneux que des flocons vint masquer le ciel. Ils étaient des milliers de guerriers blancs à prendre possession du ciel. C'était l'armée de la neige."

Au Japon, à la fin de XIXe siècle, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Désireux de perfectionner son art, il traverse les Alpes japonaises pour rencontrer un maître. Les deux hommes vont alors n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (195) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  20 juin 2013
Yuko est un jeune de 17 ans qui a deux passions dans la vie: les haïku et la neige, ce qui ne plait guère à son père. Pour pouvoir les assouvir, il fait ses poèmes sur le thème de la neige, rien que de la neige. Tenant tête à son père qui veut que son fils fasse autre chose dans la vie, il lui promet de n'écrire que 77 haïku pendant 6 mois de l'année et de ne rien faire le reste du temps. Un jour, le poète officiel de la cour vient voir le père de Yuko et ce dernier lui fait lire les haïku de son fils. Il est tout simplement émerveillé devant tant de beauté et de talent mais se demande pourquoi ils ne parlent que de neige et de blanc et pense donc qu'ils manquent de couleur. Au printemps suivant, il revient accompagné d'une très belle femme. Lui expliquant que ses poèmes manquent de couleur, il lui demande si Yuko sait également peindre, danser, calligraphier et composer. Suite à une réponse négative du jeune homme, il lui propose d'apprendre la couleur auprès du grand maître Soseki. Quelle n'est pas sa surprise de constater que ce dernier est aveugle ! de grandes et belles surprises attendent le jeune homme...
Premier roman de Maxence Fermine et quel roman ! C'est beau, tendre, lyrique, frais, apaisant, touchant et floconneux. A l'instar des haïku, ce roman est une véritable prose qui se lit d'une traite. le charme et le calme japonais se font bien ressentir. L'auteur nous livre une oeuvre qui traite de l'amour, de la passion, de la jeunesse et de la vieillesse tout en délicatesse et légèreté comme un flocon de neige. Tout cela ajouté à une écriture presque magique, ensorcelante, travaillée, riche et épurée. Ce roman est un véritable conte qui invite le lecteur à regarder passer le temps...
Pur comme la Neige...
manU17
  17 avril 2012
Un moment de grâce…
Voilà ce que m'inspire la lecture de Neige, le premier roman de Maxence Fermine. Je devrais dire LES lectures car je l'ai lu plusieurs fois et je le relirai encore, c'est certain. Je le garde sur ma table de chevet pour pouvoir à l'occasion en relire quelques passages.
De la poésie…
J'y ai découvert l'art difficile du haïku que je ne connaissais pas. le haïku est un petit poème de trois vers respectivement de cinq, sept et cinq syllabes. Je n'ai qu'une envie maintenant le découvrir encore davantage. de plus, l'écriture de Maxence Fermine est pleine de poésie. Elle n'est que poésie, finesse, délicatesse, raffinement, subtilité... Une écriture épurée, aérienne, belle, en écho à la pureté de la neige, à la beauté de Neige
De la découverte…
On accompagne Yuko Akita à la découverte « des couleurs de la neige ». Il fait aussi une découverte plus concrète qui donne tout son sens à sa quête initiatique et surtout à sa rencontre avec le vieux poète Soseki. Ces deux-là étaient fait pour se rencontrer et chacun apportera à l'autre ce qu'il attendait…
De la réflexion…
Ce petit livre m'a beaucoup fait réfléchir. Tout y est source de questionnement, réflexion, de méditation peut-être… A chaque page, on y trouve moult citations sur lesquelles on voudrait s'arrêter. Chaque phrase est subtilement choisie. On est emporté, on se laisse bercer par le texte par sa simplicité… Comme une évidence…
Et ensuite, pour moi, le plus dur restait à faire, vous parler de ce livre. Que vais-je en dire ? Comment vais-je le dire ? Comment en parler ? Comment donner envie ? Comment vous convaincre que vous devez le lire, que vous ne le regretterez pas, qu'au minimum vous allez passer un agréable moment de lecture ?
Donc autant être bref, en un mot, non plutôt en deux : lisez-le !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
palamede
  09 janvier 2017
J'avais adoré Soie d'Alessandro Baricco,
pour les mêmes raisons j'ai aimé Neige.
Leur douceur, leur sensibilité, leur poésie enveloppante en font des oeuvres qui laissent une trace tenace,
des instants
beaux et sereins,
qui suspendent le temps.
rabanne
  23 octobre 2016
Un magnifique petit roman-conte, emprunt d'une grande sagesse, de poésie et de sensualité.
Un récit qui nous propulse au coeur du 19e siècle nippon. Trois vers et dix-sept syllabes composent un haïku. Yuko a trouvé sa voie, il veut maitriser cet art. La neige deviendra sa muse, initiatrice, obsédante, charnelle...
La fluidité et la maîtrise de la plume m'ont envoûtée. Alors que, dans le même genre, Soie de Barrico m'avait laissée sur ma faim, Neige m'a profondément touchée.
Ladybird123
  09 septembre 2018
Neige. Un rendez-vous avec l'instant présent, un moment de quiétude, une paix intense, une musique silencieuse, une danse au pays des rêves.
Neige. Du blanc infini, une invitation au vide, un enchantement peuplé de flocons gracieux.
Neige. Des yeux fermés. Une lumière intérieure, un éparpillement de couleurs.
Neige. Et laisse la vie entrer sur ton chemin.
Neige. Souviens toi. Une robe blanche sur l'horizon. Plus de distance, plus de taches, plus de désordre.
Sur ce fil de neige, nous sommes tous funambules, hyptonisés, envoûtés. Les pensées se vident. Au loin, des étoiles de mer se dessinent sur le tapis blanc, les enfants sont sortis, le sourire aux lèvres, ils sont tout blanc.
Heureux et en paix.
Neige encore.
BluerockBluerock   14 février 2019
Akita avait deux passions.
Le haïku.
Et la neige.

Le haïku est un genre littéraire japonais. Il s'agit d'un court poème composé de trois vers et de dix-sept syllabes. Pas une de plus.

La neige et un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers.
Ce poème vient de la bouche du ciel, de la main de Dieu.

Il porte un nom. Un nom d'une blancheur éclatante.

Neige.
BluerockBluerock   14 février 2019
Non, le plus difficile, pour le poète, c'est de rester continuellement sur ce fil qu'est l'écriture, de vivre chaque heure de sa vie à hauteur du rêve, de ne jamais redescendre, ne serait-ce qu'un instant, de la corde de son imaginaire. En vérité, le plus difficile, c'est de devenir un funambule du verbe.
C'était cela, un haïku.
Quelque chose de limpide. De spontané. De familier. Et d'une subtile ou prosaïque beauté.
Cela n'évoquait pas grand-chose pour le commun des mortels. Mais pour une âme poétique, c'était comme une passerelle vers la lumière divine. Une passerelle vers la lumière blanche des anges.
BluerockBluerock   14 février 2019
Soseki posa sa main sur l'épaule du jeune homme, comme il l'avait déjà fait un mois plus tôt.
- Pourquoi ? En vérité, le poète, le vrai poète, possède l'art du funambule. Écrire, c'est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d'un poème, d'une ?uvre, d'une histoire couchée sur un papier de soie. Écrire c'est avancer pas à pas, page après page, sur le chemin du livre.
EmylitEmylit   09 février 2019
En vérité, le poète, le vrai poète, possède l’art du funambule. Ecrire, c’est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d’un poème, d’une œuvre, d’une histoire couchée sur le papier de soie. Ecrire, c’est avancer pas à pas, page après page, sur le chemin du livre. Le plus difficile, ce n’est pas de s’élever du sol et de tenir en équilibre, aidé du balancier de sa plume, sur le fil du langage. Ce n’est pas non plus d’aller tout droit, en une ligne continue parfois entrecoupée de vertiges aussi furtifs que la chute d’une virgule, ou que l’obstacle d’un point. Non, le plus difficile pour le poète, c’est de rester continuellement sur ce fil qu’est l’écriture, de vivre chaque heure de sa vie à hauteur du rêve, de ne jamais redescendre ne serait-ce qu’un instant, de la corde de son imaginaire. En vérité, le plus difficile, c’est de devenir un funambule du verbe.