AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 1372 notes
Yuko est un jeune de 17 ans qui a deux passions dans la vie: les haïku et la neige, ce qui ne plait guère à son père. Pour pouvoir les assouvir, il fait ses poèmes sur le thème de la neige, rien que de la neige. Tenant tête à son père qui veut que son fils fasse autre chose dans la vie, il lui promet de n'écrire que 77 haïku pendant 6 mois de l'année et de ne rien faire le reste du temps. Un jour, le poète officiel de la cour vient voir le père de Yuko et ce dernier lui fait lire les haïku de son fils. Il est tout simplement émerveillé devant tant de beauté et de talent mais se demande pourquoi ils ne parlent que de neige et de blanc et pense donc qu'ils manquent de couleur. Au printemps suivant, il revient accompagné d'une très belle femme. Lui expliquant que ses poèmes manquent de couleur, il lui demande si Yuko sait également peindre, danser, calligraphier et composer. Suite à une réponse négative du jeune homme, il lui propose d'apprendre la couleur auprès du grand maître Soseki. Quelle n'est pas sa surprise de constater que ce dernier est aveugle ! de grandes et belles surprises attendent le jeune homme...

Premier roman de Maxence Fermine et quel roman ! C'est beau, tendre, lyrique, frais, apaisant, touchant et floconneux. A l'instar des haïku, ce roman est une véritable prose qui se lit d'une traite. le charme et le calme japonais se font bien ressentir. L'auteur nous livre une oeuvre qui traite de l'amour, de la passion, de la jeunesse et de la vieillesse tout en délicatesse et légèreté comme un flocon de neige. Tout cela ajouté à une écriture presque magique, ensorcelante, travaillée, riche et épurée. Ce roman est un véritable conte qui invite le lecteur à regarder passer le temps...

Pur comme la Neige...
Commenter  J’apprécie          1617
Un moment de grâce…

Voilà ce que m'inspire la lecture de Neige, le premier roman de Maxence Fermine. Je devrais dire LES lectures car je l'ai lu plusieurs fois et je le relirai encore, c'est certain. Je le garde sur ma table de chevet pour pouvoir à l'occasion en relire quelques passages.

De la poésie…

J'y ai découvert l'art difficile du haïku que je ne connaissais pas. le haïku est un petit poème de trois vers respectivement de cinq, sept et cinq syllabes. Je n'ai qu'une envie maintenant le découvrir encore davantage. de plus, l'écriture de Maxence Fermine est pleine de poésie. Elle n'est que poésie, finesse, délicatesse, raffinement, subtilité... Une écriture épurée, aérienne, belle, en écho à la pureté de la neige, à la beauté de Neige

De la découverte…

On accompagne Yuko Akita à la découverte « des couleurs de la neige ». Il fait aussi une découverte plus concrète qui donne tout son sens à sa quête initiatique et surtout à sa rencontre avec le vieux poète Soseki. Ces deux-là étaient fait pour se rencontrer et chacun apportera à l'autre ce qu'il attendait…

De la réflexion…

Ce petit livre m'a beaucoup fait réfléchir. Tout y est source de questionnement, réflexion, de méditation peut-être… A chaque page, on y trouve moult citations sur lesquelles on voudrait s'arrêter. Chaque phrase est subtilement choisie. On est emporté, on se laisse bercer par le texte par sa simplicité… Comme une évidence…

Et ensuite, pour moi, le plus dur restait à faire, vous parler de ce livre. Que vais-je en dire ? Comment vais-je le dire ? Comment en parler ? Comment donner envie ? Comment vous convaincre que vous devez le lire, que vous ne le regretterez pas, qu'au minimum vous allez passer un agréable moment de lecture ?

Donc autant être bref, en un mot, non plutôt en deux : lisez-le !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          12211
Un moment de grâce.
Un moment de légèreté.
Un point de suspension.
Une plume. Un flocon de neige. L'eau limpide d'un ruisseau. Un vieux pont en rondins de bois.
Le sourire fugace d'une femme. L'amour fou sur une natte.
Dans ce Japon pétri de traditions, un homme dur, un samouraï choisit d'aimer la vie coûte que coûte, et tombe éperdument amoureux d'un regard, d'une silhouette, d'un ange suspendu entre ciel et terre.
Comment se tenir en équilibre sur le fil du bonheur ?
Loin du fracas du monde, un jeune poète en quête de perfection, est à la recherche de sa voie.
Soixante-dix-sept poèmes de neige, pas un de plus, pas un de moins…

Lisez ce livre, et rêvez, et aimez, et souriez, et respirez doucement.
Arrêtez la course du temps.

" Et ils s'aimèrent l'un et l'autre
Suspendus sur un fil
De neige. "


Commenter  J’apprécie          11812
J'avais adoré Soie d'Alessandro Baricco,
pour les mêmes raisons j'ai bien aimé Neige.
Leur douceur, leur sensibilité, leur poésie enveloppantes en font des œuvres qui laissent une trace,
des instants
beaux et sereins,
qui suspendent le temps.
Commenter  J’apprécie          1047
"La poésie n'est pas un métier. C'est un passe-temps. Un poème, c'est une eau qui s'écoule. Comme cette rivière. Yuko plongea son regard dans l'eau silencieuse et fuyante. Puis il se tourna vers son père et lui dit : C'est ce que je veux faire. Je veux apprendre à regarder passer le temps."

Dans le japon du XIXème siècle, alors que son père voulait que Yuko devienne prêtre ou militaire comme la tradition familiale l'exige, Yuko s'obstine: il veut "apprendre à regarder passer le temps" et se dédier à ses 2 passions, les haïkus et la neige.

"La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers."

Remarqué par le poète officiel de l'empereur, il observe cependant que ses haïkus manquent de couleur. Il lui suggère alors de se rendre auprès du grand maître Soseki pour perfectionner son art. Un voyage qui lui réservera bien des surprises et des émotions.

Un conte très court mais féérique. le parcours initiatique de ce jeune poète de 17 ans à la recherche de la perfection absolue de son art scintille de mille cristaux de glace. L'écriture délicatement poétique et imagée, irradie de pureté et d'une blancheur immaculée qui se colorent d'amour. Elle déploie les ailes de l'imagination et nous fait planer en suspension hors du temps. Un très agréable moment de détente.
Commenter  J’apprécie          8610
Neige. Un rendez-vous avec l'instant présent, un moment de quiétude, une paix intense, une musique silencieuse, une danse au pays des rêves.
Neige. Du blanc infini, une invitation au vide, un enchantement peuplé de flocons gracieux.
Neige. Des yeux fermés. Une lumière intérieure, un éparpillement de couleurs.
Neige. Et laisse la vie entrer sur ton chemin.
Neige. Souviens toi. Une robe blanche sur l'horizon. Plus de distance, plus de taches, plus de désordre.

Sur ce fil de neige, nous sommes tous funambules, hyptonisés, envoûtés. Les pensées se vident. Au loin, des étoiles de mer se dessinent sur le tapis blanc, les enfants sont sortis, le sourire aux lèvres, ils sont tout blanc.

Heureux et en paix.
Neige encore.
Commenter  J’apprécie          8217
En 1884, le jeune Japonais Yuko, dix-sept ans, repousse les propositions de carrière avancées par son père pour leur préférer la poésie, qu'il décline inlassablement sur le thème de la neige. Afin de parfaire son art, encore trop « blanc » malgré sa déjà grande maîtrise, Yuko décide de traverser le pays pour recueillir l'enseignement d'un grand maître aujourd'hui très âgé.


Les deux hommes vont se découvrir plus d'affinités que prévu : alors que l'un cherche à donner des couleurs à son art, l'autre s'avère à la recherche d'une pureté plus immaculée dans ses créations. Mais ce qui les rapproche tout à fait est leur amour pour une même femme, l'ex-épouse du maître morte dans ses jeunes années, idéal éternellement inaccessible.


Ce bref récit se lit comme un poème, non pas un de ces haïkus en trois vers et dix-sept syllabes, mais une jolie fable onirique et symbolique, délicatement et esthétiquement ciselée à la manière japonaise.


Il s'agit d'une réflexion sur l'art et la création, infinie recherche du mirage de la perfection, précaire équilibre entre technique et émotion, perpétuelle prise de risque qui fait de l'artiste l'éternel courtisan d'une inspiration funambule : il n'est point d'art sans muse, sans amour ni sans souffrance, et il nécessite une permanente remise en question où il est aisé de se perdre longtemps.


Il faut se laisser emporter par les jolies et poétiques images des couleurs de la neige, et laisser venir à soi l'émotion délicatement suggérée par ces courtes pages, que l'on dirait écrites par un auteur japonais et qui m'ont aussi évoqué la manière d'Alessandro Baricco. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          786
Me voilà bien embêtée : j'aurais aimé écrire cette petite critique en blanc... mais je n'ai pas trouvé comment la rendre lisible...
Tant pis, revenons au noir, même si je me sens un peu coupable de salir cette si belle neige. Cette neige que j'ai entre les mains, que j'ai lue et relue, qui est si belle, si pure, si blanche.
Ce n'est pas un roman que j'ai sous les yeux, ce n'est même pas de la poésie, c'est au-delà. Existe-t-il un mot pour décrire cet ovni littéraire ? Pour transcrire ce que j'ai ressenti au fil des pages ? Un seul, certainement pas.
Voici donc, un peu en désordre, ce qui me vient à l'esprit : beau, pur, vrai, sensible, léger, magique, subtil, touchant, fin, poétique, merveilleux, aérien, céleste, délicat, limpide, élégant, doux, émouvant et finalement insaisissable.
Un texte très original, un petit bijou hors du temps, suspendu sans fil, un superbe hommage à l'élégance et au raffinement de la civilisation japonaise.
Commenter  J’apprécie          6922
Magnifique! Je ne m'attendais pas à un tel texte. C'est une oeuvre très épurée, sans nul doute pour se rapprocher de la simplicité du haïku. Ce roman très mince est un concentré de poésie. Un roman qui sort des sentiers battus. C'est tout simplement élégant et beau.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Commenter  J’apprécie          690
Un livre tout en délicatesse,
qui m'a transporté dans ce monde onirique
où les arts de l'essentiel s'enneigent dans ma mémoire.

Donner de la couleur à ses mots,
tout en les rendant : flocons de neige
pour y puiser la pureté,l'éphémère...

Deux hommes en quête de cette vision funambule colorée et joyeuse
d'une beauté faite femme qui
traverse la vie sur un fil
entre deux mondes,deux destins.

Une femme qui parcoure le fil de la poésie
avec élégance et se pétrifie dans une glace d'éternité
celle qui préserve sa flamboyance d'un papillon blond
qui fascine même apres sa mort!

Quelle merveilleuse méditation sur l'amour,la vie et la poésie
un livre court mais intense...

Merci Mosaique92 de me l'avoir prêté ; c'était un ravissement pour moi.
Commenter  J’apprécie          6612




Lecteurs (2916) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite marchande de rêves

Qui est l'acteur principal(e)

LILI
MERCATOR
MALO
ARTHUR

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La petite marchande de rêves de Maxence FermineCréer un quiz sur ce livre

{* *}