3,4

Roman court, chronique d'un amour impossible, contrarié et tragique entre deux jeunes gens qui s'aiment d'un amour passionnel.
Le tout sur fond d'un petit village de Camargue, de taureaux, de sel et de traditions.
La plume de Maxence Fermine toujours emplie de poésie et agréable à lire.
On se laisse porter par le destin de ces deux jeunes gens digne d'une tragédie grecque, tragédie annoncée dès le début du roman.
Il plane tout au long du livre un sentiment de fatalité qui se confirme hélas jusqu'au bout du roman.
Je regarde cette couverture... Quelle magnifique photo... J'ai irrésistiblement envie de soulever le voile...
Un livre de Fermine, c'est toujours la promesse d'un récit innatendu servi par une plume stylée et poétique.
Si l'intrigue de Noces de sel ne brille pas par son originalité ( Roméo et Juliette à Aigues-Mortes ), c'est encore un très beau et trop court voyage qui nous est proposé. Valentin est Saunier et surtout le raseteur vedette des ferias de la ville ( "le raset est l'art de savoir frôler l'animal dans l'arène"). Isoline est la fille du boulanger. Ils s'aiment depuis gamins... Ils sont faits l'un pour l'autre... Ils sont amants... Et pourtant leur amour ne sera pas...

Quelques heures d'une tragique journée, sous le soleil aveuglant de la Camargue...

Quelques heures de lecture, sous le charme d'une plume raffinée qui m'a enchanté une fois de plus.
L'histoire:

Valentin Sol est l'un des plus célèbres raseteurs de Camargue. le matin de la fête votive d'Aigues-Mortes, un cauchemar le réveille: il se voit enterré debout face à la mer. Selon la tradition, ce sort est réservé aux plus valeureux taureaux. Bon ou mauvais présage à quelques heures d'entrer dans l'arène? Ce mauvais rêve est d'autant plus troublant que la veille, celle qu'il aime en a épousé un autre... Certains poisons d'amour sont-ils mortels?

Mon avis:

J'ai retrouvé avec grand plaisir Maxence Fermine, cet auteur à la plume qui rend si bien hommage à nos cinq sens.

Tout d'abord, ce titre a fonctionné comme une "petite madeleine de Proust". En me plongeant dans cette histoire, j'ai retrouvé les couleurs et les saveurs de la cité médiévale d' Aigues-Mortes, découverte adolescente.

"Un oasis en plein désert au milieu d'un océan de taureaux noirs, de chevaux blancs et de flamants roses."

Ensuite, ce titre était instructif. L'auteur apporte quelques précisions historiques et culturelles sur l'origine du nom Aigues-Mortes, sur le sel - l'or blanc- qui fait sa richesse, sur les fêtes votives qui y sont organisées en octobre et les jeux de l'arêne ...

"(...) le raset est l'art de savoir frôler l'animal dans l'arêne. Pas de combat comme dans la corrida, mais un jeu où le taureau n'est jamais mis à mort, et où le bon raseteur, agile comme un danseur, doit avoir le sens du spectacle."

Enfin, en grande sentimentale que je suis, je n'ai pu résister à cette version moderne de "Roméo et Juliette". Car il s'agit bien ici d'une tragédie... camarguaise, l'histoire d'un amour contrarié entre Valentin Sol, héros de la ville une fois par an et apprenti saunier le reste du temps et Isoline Fontanès, la cadette du boulanger de la cité. Pour une raison mystérieuse, le père Fontanès a tout fait pour séparer les amoureux et pousser sa fille dans les bras d'un autre. Cette tragédie se cristallise autour du silence qui entoure les secrets de famille.

"Le secret est une fleur vénéneuse, un poison qui ronge et qui détruit à petit feu."

Narrativement, cette chronique d'un drame annoncé ne se déroule pas de manière linéraire. On a droit à des retours en arrière et des bonds dans le temps... Ce découpage narratif nous permet de reconstituer peu à peu le puzzle de ce drame jusqu'à la découverte de l'ultime pièce, la clé de voute de cette passion contrariée.

Nous sommes donc confrontés à un dilemme: d'un côté, l'envie de tourner les pages afin de comprendre le fin mot de l'histoire et, de l'autre, vu la brièveté du texte (120 pages), celle de retarder encore et encore le moment de lire la dernière ligne... et de fermer définitivement ce livre aux couleurs du Sud.

Mais qu'à cela ne tienne, lorsque, cet été, je me promènerai sur les murailles de la ville, j'aurai une pensée émue pour Valentin et Isoline et leurs Noces de sel.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un seul regret à la lecture de ce livre: que ce ne soit pas le premier de Fermine que je lisais. Si tel aurait était le cas, j'aurais sans aucun doute vanté les qualités de ce livre, dont l'écriture poétique renforce la surprise et le gout de l'histoire. Néanmoins, ayant lu auparavant ''Neige'' et ''L'Apiculteur'', je fus ''déçu'' de celui-ci. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais en dessous de ce que l'auteur est capable de faire (selon moi, bien évidemment!). Ce livre serait donc enchantant pour tous ceux qui découvrent par son biais l'écriture raffinée de Maxence Fermine. Pour les autres, cela reste une très bonne évasion en Camargue - au milieu des taureaux, du sel et de l'amour, du même gabarit que celle que procure la lecture de ses autres oeuvres.
L'histoire, un parfum de Roméo et Juliette distillé dans la cité d'Aigues-Mortes en Camargue. Valentin SOL célèbre raseteur de Camargue aime depuis toujours la fille du boulanger Isoline Fontanès ; Farouchement opposé à leur amour sans qu'on sache bien pourquoi, le père d'Isoline précipite sa fille dans un mariage arrangé.
Valentin vient de faire un rêve troublant, il s'est vu enterré debout face à la mer….
Magnifique, comme toujours avec Fermine...il nous offre une tragédie amoureuse en une centaine de pages aussi éphémère que la passion ce qui lui confère une efficacité imparable.
Il nous fait voyager au coeur de cette cité, de sa culture, au pays des chevaux camarguais et des fêtes taurines quelle belle toile de fond !
Il y évoque des maux ancestraux comme le secret de famille, le suicide par amour …. A lire lentement parce que la fin est proche 