3,6

Opium, c'est ma deuxième rencontre avec l'écriture de Maxence Fermine.

Opium, c'est une histoire qui avait tout pour me plaire : une histoire qui parle de thé (si ça rentre en ligne de compte!), un voyage vers la Chine, le tout saupoudré d'un petit mystère (autour d'une femme et d'un brigand que personne n'a jamais vu) et d'aventure.

Malgré tout ça, il n'y a rien eu à faire je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire, un peu trop cousue de fil blanc à mon goût. On reste sur le même schéma narratif que dans le Violon Noir, avec la même écriture agréable et légère de l'écrivain, mais … non ! Il n'y a rien eu à faire …
Au final j'ai trouvé ce récit sans saveur et peu crédible. Peut-être est-ce à cause des vapeurs de l'opium que je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman…
Je viens de terminer ce livre. J'ai bien aimé ce court récit. Après l'Apiculteur, je retrouve cette écriture musicale toutes en nuances. Maxence Fermine possède le don de laisser ses lecteurs entrer dans l'histoire par l'imagination. Ici, peu de personnages, le héros Charles Stowe, l'aventurier du thé ; Loan la mystérieuse chinoise aux yeux verts, Lu Chen, l'empereur du thé, Wang, le gardien de la vallée, Pearl, un riche négociant Irlandais notamment.. le cadre : la Chine equissée comme une peinture à l'encre, Dans ce décor qi pourrait être aussi d'aquarelle, les personnages sont comme les marionnettes d'un théâtre d'ombres...Le reste, est laissée à notre sensibilité. La fascination vient aussi de la folie de Charles Stowe, envoutée par cette rencontre avec cette chinoise aux yeux verts qui l'initie à l'opium. "Son long voyage sur un fleuve interdit l'avait conduit de la douceur verte du thé à la noirceur de l'opium. Et lui avait fait comprendre que la vie est un opium dont on ne se lasse jamais".
J'ai bien aimé « neige » de cet auteur, un livre d'une grande poésie et rempli de belles couleurs.

Celui-ci nous amène sur les route du thé et de l'amour au coeur de la Chine ; Charles veut percer le secret du Thé, il rencontrera Laon, une femme pour la quel il est près a tout ; son audace lui fera connaître 7 jours et sept nuit de bonheur.

Ce petit livre se lit en une heure, c'est doux et agréable à lire comme une tasse de thé.
1838. Charles Stowe est un gentleman anglais amateur de cigares, de whisky et de thé comme le veut la tradition de son milieu et de ses origines. Il n'est pas peu fier de détenir une maison de thés et d'épices réputée dans la haute société londonienne, "Les mille parfums du thé". Cette passion pour le thé lui vient de son enfance et plus particulièrement de son père - Robert Stowe -, créateur de la maison d'import - export et grand spécialiste du thé. Depuis cette période de sa vie, Charles Stowe n'a qu'un seul et unique désir : percer le secret de la fabrication des trois thés, le bleu, le vert et le blanc.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Bof, pas super emballée