Éditeur : Nevicata (01/06/2014)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 11 notes)
Un matin gris de décembre 1933, le jeune Patrick Leigh Fermor quitte l’Angleterre avec l’idée de traverser l’Europe à pied jusqu’à Constantinople. Une aventure qui sera le grand événement de sa vie et dont il tirera un récit magistral en deux volumes (Le Temps des offrandes et Entre fleuve et forêt), aussitôt reconnus comme des chefs-d’œuvre.
Mais plutôt que d’arriver à Constantinople, le second livre s’arrêtait aux gorges du Danube, à la frontière de la Serb... >Voir plus

biribi
  20 mars 2016
L'auteur quitte Londres la veille de Noël 1933, à pied, en direction de Constantinople. Il a presque 19 ans et est d'une extraordinaire culture, tant en architecture, qu'en peinture, musique, littérature, poésie, faune, flore,… Il se récite des poèmes entiers en latin, grec, anglais, français, allemand.
Dormant aussi bien dans des châteaux où il est invité, puis recommandé à des amis dans d'autres châteaux, que dans un bouge ou à la belle étoile. Il traverse la Hollande, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, séjourne dans de nombreux monastères du Mont Athos. Il se fera bien sûr des amis de tous bords car il est liant, beau garçon, très ouvert et curieux de tout. Il parle davantage des nombreux contacts avec les gens rencontrés que des ampoules aux pieds dont il pourrait souffrir.
Souvent lorsqu'il est dans un endroit terriblement reculé et isolé, en pleine nature, il jouit de savoir qu'absolument personne ne sait où il se trouve. Ce n'est pas encore l'époque des GSM.
Grands bals, réceptions mondaines, contacts avec des gens simples, il est toujours à l'aise. Les rencontres amoureuses ne manquent pas, des soirées bien imbibées sont aussi au programme.
Il fait des descriptions très élaborées et détaillées de paysages, de moeurs des pays traversés, de vols d'oiseaux migrateurs.
Il a bien sûr pris des notes dans des carnets, malheureusement volés à deux reprises au cours de ce voyage. Son récit est donc souvent écrit de mémoire et il y met des commentaires actualisés.
Il fournit une mine d'informations sur l'histoire des pays traversés et de leur géographie. Il se passionne pour tout ce qui est sur son chemin. Quelques descriptions un peu longues mais dans l'ensemble c'est une lecture intéressante et une écriture agréable et vivante, souvent empreinte d'humour. Plus de 900 pages. J'ai apprécié le livre et le style de l'auteur, décédé en juin 2011.
miriam
  10 novembre 2014
Une nouvelle édition rassemblant les trois livres vient de paraître!
j'ai lu les deux premiers il y a bien longtemps. j'attendais la fin!
comme Babelio est un site francophone je copie/colle la critique que j'avais écrite pour l'édition anglaise.
Patrick Fermor -18 ans - est parti de Londres en décembre 1933 à pied vers Constantinople. Il a raconté ce voyage dans deux livres merveilleux le Temps des offrandes et Entre fleuve et forêt, à travers l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Transylvanie.
.Fermor est décédé en 2011. Surprise : en 2013, la fin du voyage est parue.

J'ai choisi de la télécharger en anglais sur ma liseuse. Je préfère lire en VO, même si le texte est littéraire et comporte tout un vocabulaire choisi que je ne possède pas. Magie de la liseuse : je clique et les dictionnaires m'aident.
c'est donc une lecture, lente, savoureuse, jubilatoire.
Fermor quitte la Serbie et les Portes de Fer, arrive à Sofia. Au monastère de Rila il fait connaissance avec une étudiante de son âge qui l'invite à Plovdiv, marche dans la campagne, entre dans une épicerie à Tarnovo, le fils est étudiant également, ils sympathisent. de Routschouk - ville natale de Canetti - il traverse à nouveau le Danube et rejoint Bucarest où il est reçu dans la meilleure société...puis longe la Mer Noire et arrive pour la nouvelle année à Istanbul, dont nous n'apprenons presque rien.
le périple n'est pas terminé puisqu'il se poursuit au Mont Athos.
C'est un livre de randonnées, Fermor raconte ses aventures. il raconte surtout ses rencontres.
De la haute société de Bucarest, francophone, proustienne et snob il passe à une grotte occupée par des pêcheurs grecs et des bergers bulgares avec leurs troupeaux avec le même bonheur -et pour le nôtre!

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
davidlocke
  27 octobre 2018
A 18 ans, l'auteur décide de marcher des Pays-Bas jusqu'à Istanbul en suivant le Rhin et le Danube. Nous sommes en 1933, il a pour tout bagage un sac à dos, peu d'argent mais beaucoup d'envie et quelle joie de vivre, de découvrir, de rencontrer, d'échanger.
Patrick Leigh Fermor nous décrit une Europe centrale aujourd'hui disparue. La lecture de ce journal est un bonheur qui augmente de page en page.

LaLibreBelgique   07 juillet 2014
A quelque page qu’on l’ouvre, on ne décroche pas de sa lecture, et on se laisse conduire avec un plaisir constamment renouvelé par l’art et l’érudition d’un magistral écrivain-voyageur.
Liberation   07 juillet 2014
Fermor est un écrivain aux multiples dons. C’est un paysagiste. Un chef-d’œuvre.