AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2841006573
Éditeur : Bartillat (13/09/2018)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Dans les années 1950, Patrick Leigh Fermor et sa femme Joan se lancent à l'assaut des rochers escarpés du Magne (Mani en grec). Partis des faubourgs de Sparte, ils escaladent ce promontoire hérissé de maisons-tours qui s'avance à l'extrême sud du Péloponnèse, jusqu'au cap Matapan où la mythologie situe l'une des entrées de l'Hadès. « En Grèce, tout est passionnant. Chaque rocher, chaque ruisseau évoquent presque toujours une bataille, un mythe, un miracle, une anecd... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Librairieenfolie
  18 octobre 2018
Dans le cadre de l'Opération Masse Critique de Babelio, j'ai reçu la réédition de Mani, Voyages dans le sud de Péloponnèse. Les éditions Bartillat ont décidé de republier ce texte de Patrick Leigh Fermor sorti en 1958, et traduit par Marc Montfort pour la présente édition.
Au début j'étais assez emballée : un voyage pour la Grèce profonde, ses secrets, loin des gros sites touristiques. Cette île me donne tant à rêver, j'avais hâte de la trouver peinte par des mots, couchée sur un papier. La Grèce littéraire... ça me rappelle aussi la mythologie et LE texte : l'Illiade puis l'Odyssée. En effet, on trouvera des clins d'oeil à Ulysse, ce héros de tous les temps. Mais ce livre ne fut pas l'aventure homérique que j'attendais.
Ce sont des carnets de route, des récits de voyage. D'un homme érudit. Et il faut un haut niveau de connaissances ethnologiques pour apprécier pleinement le texte. Plein de choses m'échappaient, trop complexes pour moi, j'avais l'impression de lire une thèse de recherche — avec un peu plus de style que de simples travaux, avouons-le. J'avais du mal à percer clairement les ironies, digressions légères. Je suis passée à côté d'une grande partie du récit. Certains passages m'ennuyaient puisqu'ils étaient trop savants pour moi, j'étais dépassée. Dans d'autres, j'ai quand même pu prendre du plaisir, et apprendre. J'ai beaucoup apprécié le chapitre sur les chants funèbres ! Oui, le deuil est l'occasion de poésie, de création, et d'expression pour les femmes. On vient parfois aux cérémonies funèbres simplement pour entendre leurs chants. C'est intéressant à la fois d'un point de vue ethnologique et littéraire. Ces femmes produisent des éloges et poèmes remarquables.
Il est dommage que ces récits n'aient pas été complètement à ma portée, puisque lorsqu'ils l'étaient sur certains passages, j'ai beaucoup apprécié. À présent, je sais aussi que le genre du récit de voyage n'est pas mon préféré, que j'aime l'étudier mais que j'ai bien du mal à le lire comme un roman le soir dans mon lit. C'est donc une lecture érudite qui saura ravir les savants concernés. de longs récits qui permettent de découvrir les peuples reculés de la Grèce, l'organisation politique et sociale de ces micro-sociétés. C'est intéressant à plein de niveaux, très puri-disciplinaires, mais à vocation scientifique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ederlezi
  01 novembre 2018
Reçu dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio, Mani est un récit de voyage qui n'est malheureusement pas à la portée du premier amateur de voyages venu. Je m'explique : l'auteur a délibérément entrepris un voyage en Grèce hors des sentiers battus et des circuits touristiques traditionnels, ce qui n'est pas pour me déplaire, étant moi-même adepte du voyage en "hors piste". Les rencontres avec les autochtones au fil du voyage sont intéressantes en ce qu'elles mettent en lumière cette façon qu'ont les habitants d'un lieu donné de considérer comme étrangers leurs voisins de la vallée d'à côté. On se rend compte ainsi au fil de la progression des voyageurs que chacun se voit plus civilisé que son voisin qu'il ne connaît que par des "on dit". Ceci n'est pas inintéressant d'un point de vue anthropologique...
En revanche, l'abondance de détails et de références à la géographie et à l'histoire de la Grèce m'ont surtout permis de mesurer mes immenses lacunes en la matière. Passionnée de mythologie grecque, je manque hélas cruellement de connaissances sur l'histoire de ce pays à travers les siècles, ce qui explique ma totale incompréhension d'une grande partie du livre...
Aussi ne suis-je peut-être pas la lectrice la mieux placée pour juger de la qualité de cet ouvrage (d'où ma note positive). Je pense qu'un lecteur érudit, historien, passionné de la Grèce en général (et pas seulement de la mythologie) saura mieux en apprécier toutes les subtilités.
Je dois cependant souligner la qualité d'écriture de ce livre (le style est soigné) et sa très jolie couverture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
nathlectrice
  10 octobre 2018
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio.. J'étais curieuse de découvrir cette épopée grecque, sur les pas d'Homère. J'ai découvert un récit jalonné de descriptions et de références mythologiques. J'ai marché sur les traces de l'auteur et de son épouse, et j'ai découvert un autre visage de la Grêce, autre que celui, cliché, des cartes postales. Car les lieux visités ne sont pas ceux courus par les hordes de touristes. Une jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LibrairieenfolieLibrairieenfolie   18 octobre 2018
"Soudain, la femme du tenancier rompit le silence :
- Qu'est-ce que vous écrivez ? demanda-t-elle à Joan.
- Une lettre pour l'Angleterre.
- Alors dites-leur, à Londres, que vous êtes dans le Magne, un endroit très chaud où il n'y a rien d'autre que des pierres.
- C'est précisément ce que je suis en train d'écrire."
Commenter  J’apprécie          00
Video de Patrick Leigh Fermor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Leigh Fermor

MP 2014-12-10-050-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Patrick Leigh Fermor - Dans la Nuit et le Vent.
autres livres classés : mythologie grecqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
393 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre