Belfond (07/06/2018)
4.55/5   19 notes
Dans la lignée de Marley et moi, une histoire d’amitié hors norme entre une jeune fille pétillante et son chien adoré. Espiègle, touchant, un récit initiatique dans lequel l’auteur se découvre et se construit, main dans la patte avec sa meilleure amie…

Dès le premier regard, entre Lauren, petit bout de femme d’une vingtaine d’années, et Gizelle, énorme mastiff de 70 kilos, c’est le coup de foudre. Inséparables, elles vont traverser les petits boulots ... >Voir plus
Que lire après Gizelle et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre raconte une histoire vraie, celle de Lauren, l'auteure et de Gizelle, son chien. Nous les suivons de l'adoption du chiot à son dernier souffle, de l'adolescence de la jeune femme à sa vie d'adulte. L'auteure nous raconte sa vie, la façon dont elle a grandi aux côtés de son gros chien et ses combats de tous les jours et celui de rendre sa chienne heureuse. Plus les chiens sont de grandes races plus leur vie est courte. Et c'est bien trop tôt que Lauren apprend que sa meilleure amie à 4 pattes a un cancer incurable. Depuis, elle met tout en oeuvre pour offrir du bon temps à sa chienne.

Je le savais avant de le commencer et je ne me suis pas trompé, ce livre m'a brisé le coeur. Je suis très sensible quand on parle de mort et de souffrance animale, j'ai donc été submergé d'émotion avec ce roman. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Savoir que c'est une véritable histoire, que l'auteure l'a vécu donne encore plus de force à ce récit déjà poignant. Lauren Fern Watt raconte avec beaucoup de sincérité et de justesse son combat pour la dignité et le bien-être de Gizelle. Elle nous dévoile, sans nous épargner les détails, sa lutte. Tout n'est pas facile ni tout rose évidemment mais cela nous est raconté car cela fait partie de son histoire. Comme beaucoup je pense, je me suis retrouvé dans cette histoire. Je me suis identifié à Lauren. Moi aussi j'ai eu et perdu des compagnons à 4 pattes et cela est une déchirure en moi qui ne sera jamais comblée. J'ai donc complètement compris ses réactions dans les différents stades de son histoire même si je n'ai pas vécu exactement la même histoire qu'elle.

C'est émouvant, touchant, plein d'émotion, triste et en même temps un appel au bonheur, à profiter de celui-ci tant qu'il est présent et nos compagnons nous en apportent tellement ! Même si l'histoire tourne principalement autour de Lauren et Gizelle, il y a aussi d'autres sujets tout aussi difficiles qui sont abordés. La vie n'a rien épargne à Lauren et je l'admire pour son courage et sa force, elle s'en sort malgré tout très bien et avec beaucoup de dignité. Bravo à l'auteure pour avoir si bien su nous transmettre son histoire, avec autant de réalisme et de vérité. Ce livre me restera en mémoire très longtemps !
Si vous aimez les histoires vraies touchantes, que vous avez toujours un mouchoir à côté de vous et que pleurer ne vous fait pas peur, alors ce livre est fait pour vous.
Attention, émotion garantie ! Choisissez bien votre moment pour le lire, vous risquez d'être très émus.

C'est une histoire qui a plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de lecture.

Tout d'abord, c'est l'histoire d'une jeune fille qui quitte la maison familiale pour ses études, puis entre dans la vie active et adulte. Nous voyons Lauren grandir. Nous découvrons ses amies, ses préoccupations professionnelles, ses flirts, etc. C'est frais et plaisant à lire.

C'est aussi une fille qui raconte l'alcoolisme et l'addiction aux médicaments qui régissent la vie de sa mère. Elle parle de leur amour mutuel et leur relation entachée par ce fléau.

Le thème principal de Gizelle et moi est l'amour inconditionnel qui unit une chienne Mastiff à sa maîtresse. Si vous aimez les chiens, si vous en avez un, vous serez sûrement touchés par ce livre. Gizelle et Lauren m'ont fait sourire et rire. Elles m'ont attendrie, elles ont fait fondre mon coeur et elles m'ont fait pleurer.

Cette histoire est vraie et cela se ressent. La relation entre Lauren et Gizelle est authentique et merveilleusement dépeinte. J'aime cette jeune femme qui a tout fait pour le bonheur de sa chienne, j'adore cet animal qui aime sa maîtresse d'un amour inconditionnel.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Attention alerte ! Livre bouleversant, sortez les mouchoirs.
Lauren entre à l'université quand sa mère lui achète Gizelle, une (encore) petite chienne mastiff, sur un coup de tête.
Les kilos de Gizelle et l'amour entre Lauren et sa chienne vont grossir proportionnellement. Elles formeront très vite un binôme, un vieux couple fusionnel, se soutenant mutuellement face aux coups durs de la vie.
Et comme coups durs, elles vont être servies. Gizelle n'a que 6 ans quand on lui diagnostique un cancer et qu'on annonce à sa maîtresse qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre.
Après avoir difficilement accusé le coup, Lauren décide de profiter de Gizelle au maximum et de se construire autant que possible de merveilleux souvenirs à deux.

Il s'agit vraiment un livre aussi drôle qu'émouvant.
On connaît la finalité du livre, de ce fait, on lit ces quelques pages avec une épée de Damoclès au dessus de la tête de Gizelle et donc par ricochet de celle de Lauren et malgré tout, Lauren arrive à nous faire rire des situations improbables que ce gros nounours canin lui fait vivre.

On ne peut qu'être attendri et touché, voire même bouleversé (ce fut mon cas) par ce récit.
Lauren se livre sans far, partageant ses doutes, ses peurs, ses pensées les plus intimes, ses pensées les plus difficiles à avouer et cela sans jamais tomber dans le pathos ou lasser le lecteur.

Petit plus, le livre est rempli de photos de Lauren et Gizelle pelle-mêle, et au fur et à mesure de notre lecture nous découvrons que les photos correspondent parfois à des moments importants vécus par les deux miss, c'en est encore plus émouvant !

Mais bien au-delà d'un simple récit, ce livre nous permet à nous, détenteurs d'animaux de compagnie, de nous demander ce que nous ferions dans une pareille situation. Est ce qu'on se monterait combatif ou résigné, jusqu'où pourrions nous aller pour rendre les jours restants de notre animal plus agréables, comment gérer le processus de deuil de ce fameux jour J jusqu'à l'après...

Pour conclure c'est un livre frais, drôle, beau mais surtout bouleversant.
Un livre rempli d'un amour inconditionnel comme seul les animaux peuvent nous en donner et pourtant c'est bien Lauren qui l'écrit.
Déjà en lisant le synopsis et le prologue, je savais que ce récit allait me faire verser quelques larmes. Personnellement, j'ai un petit Shorky de six kilos qui a maintenant trois ans. Nous connaissons bien les mastiffs puisqu'un membre de ma famille a perdu sa douce au cours de la dernière année. Malgré tous ses kilos, elle aimait courir avec mon petit puppy, elle était douce et délicate avec lui. Donc en lisant ce récit, il m'en a fallu peu pour que je tombe sous le charme de Gizelle et que je m'attache à elle et à sa relation avec sa maîtresse!

Gizelle est grande, douce et vraiment adorable. Malgré que l'on sache à l'avance que ce beau mastiff finira avec un cancer et en mourra, il n'en reste pas moins que nous avons bien envie d'en savoir un peu plus sur sa maîtresse et la relation qu'elles ont eue ensemble. L'auteure nous raconte donc la vie de sa belle Gizelle à partir du moment où elle voit l'annonce dans le journal et jusqu'à la toute fin où elle s'éteindra.

Au fil de ces six années, nous apprenons à connaître Gizelle mais également Lauren. Pas seulement en tant que maîtresse, mais également en tant que femme et enfant. Nous voyons évoluer cette jeune femme grâce à la sagesse et l'amour inconditionnel qu'elle reçoit de Gizelle. Cet amour lui fait un bien énorme, car c'est ainsi qu'elle finira par accepter la dépendance de sa mère, qu'elle apprendra qui elle est au fond d'elle-même et ce qu'elle attend de la vie.

C'est absolument touchant de lire cette fameuse liste de choses que Lauren croit que sa Gizelle voudrait faire avant de mourir. En fait, cette liste faite du bien non seulement à Gizelle mais on peut facilement se dire qu'elle en fait autant, sinon plus à Lauren. Certains passages m'ont réellement fait sourire dont celui où Gizelle dévore son steak ou bien celui où elle embarque dans le bain avec Lauren. J'imagine assez bien la situation!

Ce récit m'a énormément touchée et je peux vous garantir que j'ai lu les derniers chapitres avec mon puppy à mes côtés. Je pleurais à chaudes larmes. Mon pauvre puppy me regardait et ne comprenait absolument pas ma tristesse. Ce récit est empreint d'amour et de réalisme. L'auteure nous démontre à quel point nos animaux sont sensibles à nos émotions. Ils nous aiment tels que nous sommes. Cela serait si simple si entre humains nous pouvions faire de même!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Avant de commencer ce livre, je savais que ça allait être émouvant. C'est en effet l'histoire de Lauren et son mastiff Gizelle qui, après 6 ans, se voit diagnostiquer un cancer.

Il s'agit d'une histoire vraie, racontée par Lauren. Cela se ressent dans le style et l'écriture : elle écrit comme dans un journal intime. Ce livre se lit très facilement. L'écriture est fluide, même si je ne l'ai pas toujours trouvée très naturelle (peut-être est-ce dû à la traduction). C'est d'ailleurs le seul bémol que j'ai à faire.

Au fil des pages, l'émotion monte. Jusqu'à être submergé par les larmes à la fin. On s'attache beaucoup aux personnages. Mais cette histoire est bien plus profonde qu'elle n'en a l'air. Car à travers l'histoire de Gizelle, c'est aussi l'histoire de Lauren que l'on vit, et tous ses questionnements sur sa vie, ses envies, sa famille (dont sa mère alcoolique). Au final, je me suis moi aussi questionnée sur ma vie, et comme Lauren, j'ai bien envie de faire une liste de choses à faire et de profiter davantage de la vie.

Bref, une belle réflexion sur la vie telle qu'elle devrait être vécue.

critiques presse (1)
Actualitte
01 août 2018
Ne nous dit-on pas qu’il faut vivre chaque jour comme si c’était le dernier ? C’est ce que Gizelle et Lauren nous rappellent à travers ce roman à la fois drôle, tendre et touchant, émaillé de nombreuses péripéties, qui faut-il encore nous le rappeler que le chien est le meilleur ami de l’homme.
Et je sais que si j'arrive à avoir la même attitude que Gizelle, ma belle chienne au grand sourire et au coeur encore plus grand, j'aurai réussi ma vie. Si je peux vivre le moment présent comme elle le faisait, en appréciant les choses simples et en envisageant chaque jour comme un nouveau départ, le début d'une aventure, où que je sois dans le monde et quels que soient mes soucis, j'aurai réussi. Oui, vivre avec l'esprit libre d'un chien, en aimant inconditionnellement, ce serait le rêve.
Ne les écoute pas, Gizelle ! s'est écrié Rebecca. Tu n'es pas "un putain d'gros chien". Non, tu es une reine magnifique aux courbes voluptueuses !
Un jour je devrais la laisser partir, mais pas tout de suite. Nous avions encore bien des aventures à vivre ensemble, toutes les deux.