Fernand Hazan (11/12/2019)
L'exposition "Femmes années 50..." présente des femmes artistes, peintres graveuses, sculptrices à Paris dans cette décennie féconde où elles oeuvrent en nombre. Certaines sont attachées à de grandes figures: Sophie Taueber-Arp et Sonia Delaunay; d'autres sont impliquées dans l'âge adulte de la peinture:Christine Boumeester, Maria Helena Vieira da Silva, Judit Reigl, Marie Raymond;d'autres viennent juste d'arriver:Pierrette Bloch, Anna Mark, Liliane Klapisch...Ell... >Voir plus
Que lire après Femmes années 50Voir plus
43 femmes, peintres et sculptrices.

Et, honte à  moi, 5 seulement que je connaissais vraiment: Sonia Delaunay, of course,  Maria Helena Vieira da Silva, évidemment ,  Joan Mitchell- ma chouchoute  absolue depuis longtemps-, Anna-Eva Bergman, deux fois femme d'Hartung, (connue seulement depuis l'expo Hartung)  , Genevieve Asse, pour l' élégance discrète de ses toiles..
J'ai reconnu , sans connaitre leur auteure, les encres lumineuses et structurées  de Pierrette Bloch , grande amie de Soulages, le maître des lieux..
Quant aux sculptrices, c'est simple, aucun nom ne m'était familier, et pourtant quelles sculptures!

Piètre bilan! J'ai été d'abord honteuse, puis éblouie et enfin  révoltée : comment les talents de ces femmes ont-ils pu passer ainsi sous les radars de la notoriété,  à tout le moins sous ceux de la reconnaissance? Si vous n'avez pas la chance de  pouvoir faire un saut au Musée Soulages, dans sa bonne ville de Rodez, pour voir la superbe exposition Femmes années 50, je vous recommande chaudement son catalogue, attractif, pédagogique et très complet., publié  chez Hazan.

Quelques articles de fond permettent une juste remise en perspective de l'impact de ces femmes peintres dans le jeu de cartes des années abstraites et de ces sculptrices aux prises avec la matière dure, dans le Paris des années 50.

On s'intéresse à deux "Américaines parisiennes" célèbres, Joan Mitchell et Shirley Jaffe, à l'apport fécond et créatif .
À celui des artistes d'Europe centrale, Russie, Hongrie,  Pologne, chassées par l'antisémitisme et les pogroms vers Paris,  juste avant et juste après la guerre. On s'arrête sur le rôle central et émancipateur de Sonia Delaunay,  et sur celui de ces "papesses" de l'art abstrait, directrices de galerie et critiques d'art , comme Genevieve Bonnefoi, Dina Vierny, Suzanne de Coninck, Lydia Conti...qui firent tant pour mettre en valeur le talent de leurs consoeurs.

Suit le catalogue proprement dit : 43 femmes, 81 oeuvres, toutes de qualité- mises en valeur, au musée Soulages,   par une scénographie parfaite, comme celle de toutes les expos temporaires que j'ai pu admirer dans ce bel endroit.

Et enfin, last but not least, le livre s' achève sur  7 entretiens récents  avec quelques-unes de ces lionnes  encore vivantes, toujours actives, pleines de lucidité critique , d'autonomie et de souvenirs chaleureux des temps héroïques!

La toute dernière partie est un abécédaire qui retrace le parcours de chacune de ces femmes,  de celles qui les ont épaulées et de ceux aussi qui, pour être des hommes,  n'en étaient pas moins des compagnons, des admirateurs, des soutiens, plus que des rivaux jaloux ou des maîtres condescendants! Merci â  vous, Michel Ragon, Ossip Zadkine, Jean Fournier...

Quelques coups de coeur?
-Deux toiles puissantes de Liliane Klapisch, avant qu'elle ne tourne le dos à l'abstraction et ne revienne à une forme d' art figuratif beaucoup moins personnelle, je trouve.
-Les volumes parfaits de Marta Pan qui s'attaque au teck avec maestria et sensibilité .
-Les bronzes dressés ou virevoltants d'Alicia Penalba.
-Les Compositions de Colette Brunschwig qui semblent tirer leur lumière et leur force de la matière même du tableau.

Mais on a envie de les connaître toutes, de tirer toutes leurs oeuvres de l'oubli...

Une exposition et un catalogue qui rendent justice à ces femmes, peintres ou sculptrices, en tout cas artistes au plein sens du terme,  et qui éveillent en nous des envies, des curiosités, une soif de rencontres nouvelles.

[...]on compte sur les doigts de la main les peintres américains de la nouvelle génération ayant fait leur carrière dans une France autrefois si jalousée, et pourtant isolée dans les années d'immédiat après-guerre. Or c'est le cas de deux femmes, Joan Mitchell et Shirley Jaffe, l'une et l'autre convaincues que leur travail avait à gagner de leur installation à Paris , ce Paris qu'elles ont habité et qui les habita sans pour autant qu'elles aient à perdre, picturalement parlant, leur identité américaine. Ce qui fit leur force et leur singularité , c'est cette aptitude à s'emparer d'une sensibilité , d'une beauté, d'une harmonie pour construire leurs compositions, organiser la question du vide ou du plein, utiliser au mieux la répétition , introduire à propos le dessin, parfaire l'usage de la couleur, réfléchir à la puissance de la touche, allier leur culture à la science picturale française.
Bien que cela soit moins visible, les femmes artistes ont également pris part aux vagues successives de migration. Les femmes de l'abstraction actives en France dans les années 1950, originaires des pays de l'Est, ont une histoire propre, mais beaucoup se sont croisées, se sont connues et, pour certaines, ont tissé des relations d'amitié forte, probablement par solidarité. C'est une chose de se faire reconnaître dans un nouveau pays, c'en est une autre d'être acceptées dans un milieu masculinisé.