AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'équipe Z tome 1 sur 3
EAN : 9781092066266
KOTOJI Editions (29/01/2016)
4/5   3 notes
Résumé :
Hugo, adolescent doué mais timide, fait la connaissance du rebelle Majid. Bien que concurrents, ils devront se serrer les coudes aux sélections du METROPOLIS FC, où des centaines de joueurs vont se battre pendant trois semaines pour passer les épreuves imprévisibles et impitoyables du coach Adrien, et gagner leur place dans l’Équipe Z.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'équipe Z, tome 1Voir plus
Ao Ashi, tome 1 par Kobayashi

Ao Ashi

Yûgo Kobayashi

4.16★ (605)

22 tomes

Blue lock, tome 1 par Kaneshiro

Blue lock

Muneyuki Kaneshiro

4.40★ (3771)

20 tomes

Sayonara Football, tome 1 par Arakawa

Sayonara Football

Naoshi Arakawa

3.64★ (131)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Grand fan d'Olive et Tom (Captain Tsubasa), ce fut un plaisir de découvrir en juin 2015 L'Équipe Z, un projet qui nécessitait l'aide de ses fans. Après de nombreux échanges avec Edmond Tourriol, dessinateur du manga, voilà que je me suis vu offrir l'opportunité de lire le tome 1 avant sa sortie officielle. L'Équipe Z est un manga français dont la campagne de dons a été financée haut la main. C'est avec l'aide de divers fans et autres curieux que ce projet a pu voir le jour. Et un succès en amenant un autre, le nombre d'exemplaires mis à disposition pour la sortie était à la base de 2 000 exemplaires, mais ce chiffre s'est vu grimper à 5 000 tomes grâce à l'éditeur Kotoji Éditions. le studio Makma, fondé en 2001 par Stephan Boschat et Edmond Tourriol, signe ici un partenariat de qualité. Allez, faisons le point sur ce premier tome de L'Équipe Z !

L'Équipe Z : le résumé du match tome 1
Un peu à la manière de Olive et Tom (Captain Tsubasa), L'Équipe Z nous invite à suivre les aventures de jeunes passionnés de football dans lesquelles l'amitié et la solidarité prend une place importante. Hugo, jeune ado, plutôt doué, qui ne se ballade jamais sans son ballon (tiens ça me rappelle un certain Olivier Aton) fait la rencontre de Majid, joueur de foot au talent certain mais trop impulsif. Leur rencontre, loin d'être habituelle, va vite tourner au défi. Après plusieurs foulées et autres gestes techniques, ils vont tomber nez à nez avec un entraîneur du club de foot de la ville. Cette rencontre anodine va vite prendre une autre tournure quand ils font la rencontre de Shakti, fille du président du Club. Cela amènera Hugo et Majid à intégrer une équipe de nouveaux joueurs qui devra affronter une équipe de joueurs Pro. Ce pari les met sur le chemin d'Adrien, coach qui crée l'Équipe Z, une équipe de bras cassés.

Adrien croient aux talents de certains joueurs et jurent qu'il peut arriver à quelque chose avec ces jeunes joueurs soit disant inexpérimentés que le coach a éjectés du système où d'autres qui ne font partis d'aucun club. le coach met donc en place un entraînement intensif aux méthodes inhabituelles mais qui peut porter ses fruits, selon lui. Adrien est prêt à tout pour faire de l'Équipe Z, une équipe nouvelle basée sur l'entende de chacun aux talents divers et variés afin de les préparer à la rencontre qu'Adrien et Jean-Claude (coach de l'équipe Pro) ont prévue suite à la proposition émise par Shakti.

Plusieurs journées d'entraînement sont prévues, Adrien n'y va pas par quatre chemins, persuadé que l'on peut arriver à ses fins tout en passant de bons moments. le foot est un sport convivial, un sport fait pour s'amuser et il compte bien prouver sa théorie.

L'équipe Z : ce que j'ai pensé du tome 1
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir ce tome au travers des différents personnages. Chacun d'entre eux a son propre caractère et ce n'est pas s'en rappeler une fois encore la série Olive et Tom. Edmond Tourriol m'a confirmé lors de nos échanges en avoir été inspiré, parmi d'autres. Je vous en parle d'ailleurs un peu plus bas. L'histoire est bien ficelée, on prend goût à parcourir les pages une à une, à rencontrer les personnages principaux mais surtout à découvrir les aléas de la vie des principaux protagonistes, leurs soucis de tous les jours. Divers thèmes sont abordés : orphelinat, famille qui se dispute, prise de tête entre joueurs, accident mental…

Voir de tels sujets abordés apporte une certaine humanité dans le coeur de chacun des personnages. On aime voir que malgré les difficultés de la vie, les joueurs trouvent du réconfort auprès d'autrui et se fixe une nouvelle motivation. Voilà un scénario riche en émotions, avec des dialogues clairs et usant de certains termes familiers de jeunes.

En plus d'un scénario agréable, nous profitons d'un coup de crayon qui l'est tout autant. Les planches sont assez bien détaillées même si certaines peuvent sembler un peu vides. Je m'explique, sur certaines situations, il n'y a pas forcément de décor dans l'arrière-plan, ce qui laisse la place à un vide. Mais comme évoqué, le vide laissé derrière n'a pas tout le temps besoin d'être rempli. le cadrage est plutôt sympa à voir et j'aime assez le fait d'introduire sur une bulle le visage de la personne qui s'exprime. En effet, vous verrez par exemple le visage d'Hugo sur le bas d'une bulle précisant que c'est ce dernier qui s'exprime et qui ne se trouve pas au premier plan. Idée très originale ! Aussi, j'ai apprécié les divers clins d'oeil aux marques françaises, ou autre joueur de foot professionnel tel que Zizou.

Je vais tout de même émettre un point négatif sur cette édition et ce au niveau du papier que je trouve un peu trop léger niveau épaisseur. Je lis un grand nombre de manga dont de nombreuses séries provenant de Ki-oon Éditions. Je ne pouvais que les comparer et on sent que la qualité du tome de L'Équipe Z est tout de même inférieure à celle de Ki-oon ou le papier est bien plus épais. le papier utilisé dans L'Équipe Z m'a directement fait pensé à celui que l'on trouvait dans les volumes de Captain Tsubasa aux éditions J'ai Lu. On peut aussi comparer le papier à celui utilisé pour le manga Head Trick (aussi un manga de foot français) qui est quasi-similaire à celui de L'Équipe Z et proposé au même prix, les tomes chez Ki-oon étant un peu plus cher. On ressent tout de même au toucher que les pages proposées par Kotoji Éditions sont un peu plus épaisses que celle du manga Head Trick. Au final, ce n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux, mais je dirai que la qualité est très correcte croyez-moi. Par contre, un gros effort a été fait sur la couverture qui met en avant les deux joueurs clés de ce tome épaule contre épaule, les yeux remplis de motivation, le sourire qui en dit long.

On en connaît un rayon sur le football d'aujourd'hui, aux transactions pécuniaires faramineuses, où les véritables valeurs du foot se perdent. Mais c'est au travers de L'Équipe Z que les auteurs souhaitent partager une vision positive du football en revenant aux bases premières de ce sport, là où les joueurs se respectent, où l'esprit d'équipe et le fair-play font ce qui faisaient autrefois la beauté de ce sport et c'est ce que l'on retrouve avec plaisir dans ce tome 1.

L'Équipe Z : comment cela a commencé ?
C'est un projet qui a été lancé sur Ulule, campagne de crowdfunding, qui avait pour objectif de récolter 8 000€ de fonds afin que les auteurs voient leurs rêves se concrétiser et ce fut chose faite haut la main ! Grâce à ce financement participatif, L'Équipe Z, manga prévu en 3 tomes, voit le jour. Et ce ne fut pas sans mal car Edmond Tourriol (scénariste), Daniel Fernandes (scénariste) et Albert Carreres (dessinateur espagnol) ont travaillé d'arrache-pied pendant 2 mois pour y parvenir et le tout épaulé par les internautes. D'ailleurs chacun des participants sur Ulule a été remercié à la fin de l'ouvrage.

Quand j'ai découvert ce projet, je n'ai pas tardé à en parler sur le blog et une chose en amenant une autre j'ai décidé de contacter Edmond Tourriol qui s'est montré très accueillant avec moi. Nous avons échangés de nombreuses paroles, moi lui faisant part de ma curiosité et de mon envie de découvrir ce manga français, et Edmond n'a pas hésité à répondre à mes questions. Comme évoqué maintes fois, je suis un grand fan du dessin animé et du manga Olive et Tom (Captain Tsubasa) mais aussi d'autres mangas ou animes de foot comme Giant Killing, Kick Off ou encore Hungry Heart. de ce fait, je voulais savoir ce qui avait motivé et inspiré les auteurs de L'Équipe Z :

Moi : J'aime le manga, j'aime aussi quand les français montrent qu'on peut aussi faire des mangas. […] D'ailleurs, la série Olive et Tom vous a-t-elle influencé, un peu, du tout ?
Edmond Tourriol : Forcément, bien sûr. Nous aussi, on regardait le dessin animé !
Moi : Une autre série de foot vous a-t-elle influencé ?
Edmond Tourriol : Oh, eh bien, tout ce que j'ai pu voir dans ma vie a pu avoir une influence. Mais avant de citer d'autres séries de foot (j'en ai lu un paquet, en manga), c'est avant tout notre passion pour le foot lui-même qui a été décisive. Jouer au foot, regarder les matchs à la télé, dans un stade, emmener son fils jouer en catégories de jeunes. C'est tout ça qui m'a donné envie de faire l'équipe Z !

Je termine cette découverte en vous précisant que L'Équipe Z est le premier manga du label Flibusk, label sous lequel Makma produit des BD chez l'éditeur Kotoji. D'ailleurs Edmond Tourriol m'a confié qu'un album BD humoristique et un artbook sont en cours. Je vous invite donc à découvrir ce tome 1 sans hésitation, un tome tout public qui saura trouver ses spectateurs.

Rendez-vous sur le gazon !
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
L'équipe Metropolis FC est désormais un regroupement de plusieurs clubs, les dirigeants ont décidé de faire plusieurs équipes. Certains joueurs sont mis de côté ; ils ne correspondent pas à la demande, trop ceci, pas assez cela. Adrien veut empêcher cela et pousser par la fille du président, il va créer l'équipe Z, composé de tous ceux qui ne rentrent pas dans les critères. le défi est lancé : l'équipe Z affrontera l'équipe A afin de déterminer quelle sera celle qui représentera le club. Adrien commence un entrainement particulier pour les prétendants à l'équipe Z : pas seulement des courses et dribbles mais aussi un terrain à remettre à neuf, un joueur de l'équipe A à affronter…
Un tome d'introduction : Hugo et Majid sont mis en avant (voir la couverture), deux jeunes garçons qui vont vite s'entendre même si quelques désaccords peuvent naitre entre eux. Hugo ne vit que pour le foot et essaye d'échapper aux disputes continuelles de ses parents. Majid ne se laisse pas marcher sur les pieds et défend son frère des attaques moqueuses. Ce tome met en place le contexte : un club de football qui s'agrandit, un choix de joueurs à faire, un match-défi pour décider de l'équipe qui jouera les matchs. Un peu long à se mettre en place mais on apprécie plus les relations entre les jeunes garçons (et parfois aussi les supportrices !), des tensions, des amitiés… Il manque un peu l'aspect match, la partie sélection était intéressante (on pense un peu à un jeu télévisuel d'élimination, genre Koh-Lanta sans le côté nature mais en gardant celui sportif). le deuxième tome devrait pallier ce manque. Au final, un manga sur de jeunes footballeurs, assez prenant même si au départ, j'avais tiqué sur le dessin français, assez éloigné du nippon traditionnel. Une série en cours, il y a aura au moins 3 tomes.
Commenter  J’apprécie          130
L'équipe Z est un manga européen né de la collaboration entre Edmond Tourriol (Le traducteur de Walking dead, s'il vous plaît) et Daniel Fernandes, deux scénaristes français et Albert Carreres, un dessinateur espagnol. Ce manga prévus en 3 tomes est centré sur Hugo, un jeune garçon voulant percer dans l'univers impitoyable du foot.

Dans le genre Manga de foot, L'équipe Z n'est pas le précurseur. Qui ne connaît pas le fameux Captain Tsubasa (Olive et Tom en français) ? le scénario de ce nouveau titre reprend les codes des Mangas de sport tout en y ajoutant une touche française, très appréciable. Des Mangas de foot classiques, L'équipe Z ne garde que le meilleur et y ajoute les ingrédients qu'il faut pour que la lecture soit adaptée à un public occidental.

L'histoire se déroule à Bordeaux, dans un contexte que les fans de football connaissent bien: le rachat d'un club. Ici ce n'est pas un, mais quatre clubs qui sont rachetés par un milliardaire, pour fusionner et obtenir le meilleur club de jeunes de France. Ça rappelle le rachat du PSG par les Qataris il y a quelques années, cet environnement est original et apporte une belle crédibilité à l'oeuvre. Bon gré malgré, nous vivons une époque où de gros investisseurs rachètent des clubs et veulent des résultats immédiatement. C'est ce qui se passe dans L'équipe Z, le coach en place vient de virer des dizaines de joueurs pour ne garder que les meilleurs et rafler les récompenses nationales le plus vite possible. Son adjoint, Adrien, ne le voit pas de cette oreille. Encouragé par la fille du milliardaire, celui-ci va monter une équipe avec les jeunes rejetés. Dans cet univers où tous les moyens sont bons pour avoir des résultats, Adrien prouve que l'espoir n'est pas mort. C'est avec de belles valeurs qu'il va monter son équipe Z.

Amitié, sacrifice pour ses coéquipiers, effort, dépassement de soi, amour du maillot, c'est ainsi qu'Adrien compte bien prouver que sa méthode marche. Dans ce tome 1, nous nous concentrons sur les sélections des membres de l'équipe et sur l'amitié naissante entre eux. A travers des dessins épurés, au coup de crayon très fin, on découvre les personnages principaux et ce qu'ils ont pu traverser ainsi que les raisons de leurs mise à

l'écart des grandes équipes. Celui qui m'a le plus touché n'est autre que le second personnage, Majid. Ce rebelle au faux airs de chercheurs d'embrouilles a en réalité un très grand coeur, il nous le prouve en défendant son frère coûte que coûte contre les moqueries gratuites. L'abnégation, le courage et la persévérance sont toutes des qualités indispensables à un bon footballeur, mais aussi à un homme, tout simplement.

Avec L'équipe Z, les éditions Kotoji signent un Manga qui pourrait bien être le fer de lance d'une nouvelle vague de mangas français à succès.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
ActuaBD
28 avril 2016
Global manga prévu en trois tomes, une aventure sportive au début sympathique et entraînant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
09 février 2016
Un manga frenchy qui tient haut la tête la comparaison avec les asiatiques. Un scénario captivant et un dessin très inspiré et expressif !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vie est suffisamment courte pour garder une place pour les sourires sur le terron, vous ne croyez pas ?
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : footballVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1510 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}