Critique de JosephAlexianHeartfire

• « 𝐀𝐲𝐚𝐭𝐢, 𝐭𝐨𝐦𝐞 𝟏 : 𝐋𝐚 𝐥é𝐠𝐞𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐢𝐧𝐪 𝐩é𝐭𝐚𝐥𝐞𝐬 » 𝐝𝐞 𝐅𝐚𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐅𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐝𝐞𝐳 𝐞𝐭 𝐒𝐚𝐧𝐝𝐫𝐚 𝐕𝐢𝐨𝐥𝐞𝐚𝐮, , 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢é 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐉𝐮𝐧𝐠𝐥𝐞!.

• 𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘣𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘥𝘦𝘴𝘴𝘪𝘯é𝘦 𝘮'𝘢 é𝘵é 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘰𝘴é𝘦 à 𝘭'𝘰𝘤𝘤𝘢𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥'𝘶𝘯 𝘱𝘳𝘰𝘨𝘳𝘢𝘮𝘮𝘦 𝘔𝘢𝘴𝘴𝘦 𝘊𝘳𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘷𝘪𝘭é𝘨𝘪é. 𝘑𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘥𝘦 𝘭'𝘰𝘤𝘤𝘢𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘳𝘦𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘦𝘳 𝘶𝘯𝘦 é𝘯𝘪è𝘮𝘦 𝘧𝘰𝘪𝘴 𝘉𝘢𝘣𝘦𝘭𝘪𝘰 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘨𝘳𝘢𝘮𝘮𝘦, 𝘮𝘢𝘪𝘴 é𝘨𝘢𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘑𝘶𝘯𝘨𝘭𝘦! 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘥𝘰𝘯, 𝘦𝘯 é𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦 𝘥'𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘳𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘣𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘥𝘦𝘴𝘴𝘪𝘯é𝘦.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• J'apprécie de plus en plus le milieu de la bande dessinée, qui offre souvent de très bon récits en tout genres, avec des illustrations superbes et qui se lisent assez rapidement pendant une pause. Aussi, ce secteur me permet d'inspirer de nouvelles animations auprès des enfants avec qui je travaille, et ça, c'est un pur bonheur ! C'est dans cette optique que j'ai acceptée la proposition de Babelio de recevoir ce premier tome datant de quatre ans, l'univers de cette bande dessinée étant intéressante pour eux. Cette proposition arrive des suites de la sortie du cinquième tome des aventures de la jeune Ayati.

• Je dois être honnête, j'ai été déçu en tant que lecteur. Pas parce que je ne suis pas le lectorat cible de l'éditeur (je suis de manière général très/trop bon public.), à savoir les jeunes filles, mais parce que le récit est très bancal dans sa composition. Les actions s'enchaînent vite, et pas vite dans le sens où cela redonne un dynamisme certain au récit, mais vite dans le sens trop rapide, sans pause pour poser le jeune lecteur qui doit assimiler toutes les informations.. Pour un premier tome, le rythme est presque agressif, on a très peu de temps pour s'adapter au personnage principal et à ce qu'elle vit.. Un autre problème, qui est assez dommageable lorsque l'on est sur un format illustré, c'est que les informations sur la vie de notre élue sont données par celle-ci même, dans un monologue. Et d'autres moments sont également comme celui-ci.. Les dernières pages sont très frustrantes par la rapidité d'enchaînements des événements et la criante facilité qu'a la jeune fille à réussir.. Elle parvient à utiliser ses pouvoirs avec aisance, sans réellement apprendre à les utiliser auparavant (une chose qui fait grincer des dents les cinéphiles d'aujourd'hui dans les productions actuelles..), à passer toute la garde du palais, affronte le vilain sans grandes difficultés.. Ouf. On reprend sa respiration petit à petit, hein.

• le gros point fort de cette aventure est évidemment son cadre, l'Inde. Un monde à part pour nous, des traditions inconnues, une vision de la vie et des personnes très différentes égalements.. Il y a largement de quoi parler dans cette histoire, que cela soit du point de vue sociale ou de ses légendes. On regrette d'ailleurs de ne pas voir plus en détails ce monde merveilleux peupler de créatures légendaires et mystiques. Les décors sont presque anecdotiques par moments..

• Malgré tout ses défauts, le récit est globalement intéressants, l'univers du personnage et son environnement prête à l'attention et offre du potentiel. Il faut juste espérer que ses suites soient moins nerveuses, et offre une aventure moins chaotique dans son suivi.

• le dessin est sympathique, mais ne marquera pas durablement la plupart du temps. Impeccable pour le lectorat cible par contre, en cela aucun doute ! Il faut noter quelques approches visuelles plaisantes à certaines pages, comme celles illustrant la malédiction du palais ou la démonstration des pouvoirs du lotus à cinq pétales. La couverture est très cool également, elle donne franchement envie de découvrir cette histoire.

[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• Un rythme effréné qui laisse peu de place à la réflexion ou à l'enchantement du décor, trop de facilités qui aurait pu être évité, des dialogues et des situations parfois confus.. Il est bien dommage que ce premier volet prenne si peu de temps pour poser ses bases. J'imagine que le public est présent, mais pour ma part, c'est une déception en comparaison de la promesse.

𝘓𝘦 𝘣𝘰𝘶𝘳𝘨𝘦𝘰𝘯 𝘴'é𝘷𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦, 𝘱é𝘵𝘢𝘭𝘦 𝘢𝘱𝘳è𝘴 𝘱é𝘵𝘢𝘭𝘦, 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘶𝘯 𝘮𝘢𝘨𝘯𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘰𝘵𝘶𝘴.