Pas convaincue.

Dans l'Inde antique, Ayati une jeune orpheline de 14 ans a une vie rude. Mais lorsque son village se fait attaquer par des pirates, elle découvre qu'elle a un don surnaturel.

Je n'ai pas accroché à cette bande-dessinée jeunesse. le scénario était pourtant sympathique sans être original: une jeune fille orpheline découvre qu'elle a des pouvoirs magiques. J'ai trouvé que l'entrée en matière était trop rapide. de plus les péripéties s'enchaînent bien trop rapidement et il est difficile de s'attacher aux personnages. J'ai également trouvé que la conclusion était abrupte.

Le dessin ne m'a pas spécialement marquée. Si la couverture est très belle, le dessin de manière générale reste plutôt basique et ne se démarque pas particulièrement. Les couleurs sont également peu marquantes.

En bref, une bande-dessinée à laquelle je n'ai pas accroché.

Je remercie Babelio et les éditions Miss Jungle pour l'envoi de cette bande-dessinée.

MASSE CRITIQUE PRIVILÉGIÉE
Merci aux éditions Jungle et à l'équipe Babelio pour la découverte de cette bande dessinée jeunesse dont le cadre se situe en Inde. Ayati est une jeune adolescente de quatorze ans. Orpheline, elle a été élevée par son oncle et sa tante. Lorsque son village est pillé par des pirates, elle se découvre des pouvoirs magiques. La divinité Indra lui confie une mission.

Malheureusement je me range à plusieurs avis publiés sur le site de Babelio. Je n'ai pas été convaincue par ce scénario d'aventures. Je n'ai pas trouvé les dialogues très développés. J'aurais aimé trouver davantage de profondeur dans les personnages de cette histoire. Je n'ai pas ressenti d'attache et je n'ai pas été plongée dans l'univers féerique que j'espérais. Il n'y a pas de grande surprise quant au déroulé des différents événements qui s'enchaînent. Avec regret, je dois avouer que je n'ai pas apprécié cette lecture bien que la thématique me plaisait.

Lu dans le cadre des 48h bd. Et pas convaincu du tout.

Les dessins et les couleurs sont plutôt agréables, sans être exceptionnels.

Le scénario est très convenu et pleins de facilités et de raccourcis.
Il emprunte à pleins d'influence (Disney, Harry potter, etc…) sans réussir à en faire quelque chose de convaincant.

Les personnages ne sont pas attachants. L'héroïne est même un peu agaçante.
Bon, alors je suis bien embêtée d'avoir à commenter ce cadeau reçu grâce à Babelio et aux éditions Miss Jungle.
Embêtée car je ne mets pas du tout une bonne note, mais c'est le jeu quand on gagne un livre.

Je n'ai pas du tout du tout aimé cette BD. J'ai d'abord cru après quelques pages que j'avais tout simplement passé l'âge, mais en avançant je m'aperçois que le texte n'est pas vraiment intéressant.

D'abord je trouve l'histoire confuse, simpliste, parfois même mal écrite.
C'est l'histoire d'une jeune fille de 14 ans qui a des pouvoirs, qui est orpheline, et qui doit sauver je crois, une princesse des griffes d'un méchant génie.

Il y a trop de répétitions, trop d'apartés simplistes, je finis par me demander si ça n'est pas une BD pour les 7/8 ans.

L'héroïne est une ado, rebelle, mais je la trouve ptesque suffisante, et elle ne m'est pas sympathique.

Donc je suis bien désolée, mais je passe mon chemin pour les 4 prochains tomes ! Et je ne recommanderai pas cette BD même à des jeunes personnes. Il y a plein de choses beaucoup plus intéressantes pour cet âge.

Sur la forme, j'ai bien aimé les dessins colorés, qui sont beaux, et l'Inde, chatoyante, est un pays inspirant, à dessiner. Mais ce n'est pas assez pour faire une bonne BD.
Cela me navre d'avoir à dire ça. :(
Une BD très joliment illustrée mais avec un scénario très moyen auquel on a du mal à adhérer. Les aventures de la jeune Ayati qui découvre qu'elle possède des capacités extraordinaires pourront peut-être émouvoir des adolescents gourmands de fantastique, mais dérident à peine le vieux lecteur que je suis, malgré l'attention portée à l'ouvrage.
La découverte d'un monde magique où la jeune héroïne se débat dans un environnement cruel et machiste à force de volonté est très bien rendu par une illustration très réussie, mais cela ne suffit pas !
Je ne suis peut-être pas le bon lecteur pour émettre un jugement objectif, tant le monde de la BD en général m'est étranger, je dois manquer de culture BD.
Merci à Babelio pour cet envoi, mais je ne solliciterai plus d'ouvrage de ce genre dans le cadre des opérations masse critique.
Je découvre cette B.D. grâce à Babelio et une MC privilégiée.
Moi qui adore les B.D. et la littérature jeunesse, et qui en plus ai un faible pour l'Inde, je partais avec un très bon pressentiment.

Hélas, je referme ce tome frustrée. le scénario est pour moi trop faible (mais peut-être convient-il parfaitement aux jeunes lecteurs ?), les dialogues sont peu étoffés, l'histoire est bourrée de clichés et seuls ceux n'ayant lu/vu ni disney, ni avatar, ni quelques autres grands classiques y trouveront un brin d'originalité (les jeunes lecteurs, donc).
L'impression de lire un remake d'Aladdin,
J'aurais apprécié approfondir la mythologie indienne.

Heureusement, le plaisir se trouve dans la beauté des dessins de Sandra Violeau, et c'est toujours ça de pris.

Je ne pense donc pas poursuivre la saga, mais je sais que la saga a trouvé son public puisque ce tome en est à son 5e tirage ! (sorti initialement en 2018)
Déception

J'avais très envie de découvrir cette BD.
La couverture est belle, la quatrième de couverture me promettait une aventure dans l'Inde ancestrale auprès d'une jeune fille se découvrant des pouvoirs.
J'étais intriguée.
Mais quelle déception !

Les couleurs restent très belles, les décors sont soignés et la plupart des personnages sont plutôt réussis. J'ai tout de même trouvé que l'ensemble était parfois un peu plat. Les visages, en particulier celui d'Ayati, manquent de reliefs, de profondeur.
Mais, dans l'ensemble, les illustrations restent agréables.

Par contre, niveau histoire, j'ai totalement décroché.
Les évènements se bousculent à une vitesse folle. À peine le temps de comprendre ce qu'il se passe, que l'on saute à autre chose. La quatrième de couverture est bien plus longue que les 2-3 cases relatant ces évènements.
Tout ce résout trop facilement, tout est effleuré.

Mais mon plus gros problème a été l'héroïne.
L'auteur a sûrement voulu en faire une rebelle, une fille au caractère bien trempé qui ne se laisse dicter sa conduite par personne. Elle m'est en fait devenue insupportable.
Elle geint de ne pas savoir faire, de ne pas comprendre et quand enfin se présente l'occasion d'apprendre la voilà qui hurle à l'esclavage sans que l'on ne comprenne pourquoi.
J'ai eu la sensation d'être face à un enfant capricieux et non une héroïne en devenir.

L'intrigue est vraiment pauvre et les illustrations ne sont pas jolies au point de sauver l'ensemble.
C'est donc, malheureusement, une déception et je vais en rester là avec Ayati.
Qu'elle aille sauver le monde avec son caractère de cochon sans moi...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Avec sa jolie couverture et son thème hindou, cette BD me faisait de l'oeil depuis un moment, mais une fois plongée dedans, le charme s'est rompu.

Le fait que l'action se déroule en Inde est son point fort, et certains éléments sont originaux, comme ce personnage esprit-de-la-forêt mignon avec sa barbe en feuille et sa peau de bois. J'ai aussi aimé le fait que les pirates comme les gardes royaux étaient constitués autant d'hommes que de femmes. Finalement, on sent le désir des auteurs de faire d'Ayati un personnage féminin fort, je leur en sied gré.

Par contre, de manière générale, le scénario est bancal. Les exemples pleuvent pour illustrer ce fait. Des actions entreprises beaucoup trop vite, des détails qui sortent de nul part, de grosses incohérences psychologiques, sans parler des erreurs de circonstances. La pire, je pense est à la fin, quand Ayati vainc si facilement un méchant que ses propres parents n'ont pas pu vaincre et qui en sont morts. C'est d'autant plus étrange qu'Ayati a découvert ses pouvoirs le jour précédent et ne les maitrise pas. Tout va trop vite et sans profondeur.

Un détail qui m'a fait soupirer d'agacement est le fait qu'encore une fois, parce qu'Ayati est une beauté, on doit le spécifier et on le fait en employant la vieille technique qui consiste à associer la fille au mâle dominant. Les bandits ont à peine vu Ayati qu'ils se sont dit qu'elle allait devenir la femme de leur chef et l'ont nommée en conséquence "La femme du Chef". Affligeant.

Au niveau du dessin, malgré quelques bonnes idées, ce n'est pas fameux, surtout les arrières plans, délaissés au profil des personnages, dont le rendu se contente donc de quelques dessins enfantins sans détails et monochromes. le tout est plutôt naïf et les positions d'Ayati rappelle le yoga et non la danse, comme elle le prétend. D'ailleurs, Ayati dit danser...mais où diable l'a t-elle apprit? Sinon, on est sauvé par la jolie palette de couleurs.

Le dialogue est vraiment mauvais, même pour la jeunesse. Phrases faciles, mauvaises répliques, on a l'impression que cette histoire à été écrite "sur le coin de la table" par un débutant, en ce sens où on croirait que ça été écrit à la va-vite sans relecture. J'ai l'impression qu'on a calqué quelques vilaines répliques de série B.

La partie sur la famille royale m'a un peu choquée: c'est un trio princesse-roi-conseiller qui est physiquement et psychologiquement presque identique à celui d'Aladdin de Disney ( Jasmine-Sultan-Jafar). Je veux bien croire qu'on peut s'inspirer de d'autres oeuvres, mais là c'est poussé, tout-de-même.

Finalement, côté "pouvoirs" élémentaire", c'est un calque sur "Le dernier maitre de l'air" ( entre autre). Rien de nouveau de ce côté là non plus.

Donc, de manière générale, cette Bd n'est pas un franc succès. le manque de qualité est pour ainsi dire à tout niveaux. L'idée de base elle-même n'est pas du tout nouvelle: on recense bon nombre d'histoire de tatouages magiques, de pouvoirs élémentaires et d'orphelines à la destinée grandiose. Alors, il reste peu de points à octroyer à cette BD et peu d'arguments pour la valoriser.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans ( même si vu le niveau très bas de français, même les 8-9 ans peuvent la lire)
Un premier tome qui m'a laissé perplexe. Je n'ai pas trop accroché 🙈😅
🫧
On va suivre Ayati en Inde ancienne, dans un univers fantastique. Ayati vit chez son oncle et sa tante et la pauvre est exploitée. Mais un jour, son village se retrouve attaqué par des pirates et se retrouve prisonnière malgré elle sur leur bateau. Elle se découvre des pouvoirs. Elle réussit à s'enfuir et découvre ses différents pouvoirs, son origine, qui étaient ses parents et l'origine de son don. Elle va devoir faire face à certains événements.
🫧
Ayati est une personne qui a du caractère, qui ne se laisse pas faire. Elle n'a pas eu une enfance facile et n'a pas eu le choix pour certaines choses. Mais son caractère et sa personnalité m'ont assez dérangé. Trop direct, trop sûr d'elle, tout arrive subitement et facilement.
🫧
L'histoire est assez basique sans être original mais je ne me suis pas senti transportée 🙈 Les évènements s'enchaînent trop rapidement. Rien ne se démarque, c'est bien dommage car l'univers peut être sympa. Les personnages ne sont pas attachants, la fin est trop facile, brute et directe. Il y a quand même des sujets importants abordés comme l'esclavage, la contrainte, le mariage forcé, le destin, la différence, les origines, la famille.
Les illustrations sont basiques, mais avec de belles couleurs.
On voyage et on découvre plein d'endroits et de paysages.
🫧
Dommage que l'histoire n'est pas fonctionnée avec moi 🙈
J'ai reçu cette bande dessinée dans le cadre d'une Masse critique. La couverture, le scénario me faisaient envie, ils étaient plutôt attrayants ! Mais j'ai quelque peu été déçue de cette lecture.
Nous allons suivre une jeune fille, en Inde, qui va découvrir qu'elle a le pouvoir de maîtriser des éléments, notamment l'eau.
La bande dessinée ne manque pas de rebondissements, mais parfois, cela va un peu trop vite, le rythme effréné peut perdre le lecteur. Pourtant, le fond est intéressant, mais aurait peut-être nécessité un développement un peu plus approfondi.
Graphiquement, le dessin est chouette, et représente bien cette autre culture ; un peu plus de détails et de finesse auraient pu apporter encore plus de cachet !
Un premier tome où tout s'enchaîne très vite, et qui clôture une première aventure. Cette bande dessinée fonctionnera, je pense, tout de même très bien auprès du public cible.
Cette collection a le mérite de mettre en lumière des héroïnes de plusieurs nationalités, et de donner à voir une grande diversité de sujets traités.