AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1021403695
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (20/08/2015)

Note moyenne : 2.3/5 (sur 10 notes)
Résumé :
A la mort de son grand-père, Johann, ado solitaire, perd tous ses repères. Dévoré par une colère qu'il ne contrôle pas, révolté par l'indifférence des siens, Johann fuit Moscou et son existence douillette. Destination : la tombe du vieil homme.
Un périple initiatique, des bas-fonds de la capitale aux forêts enneigées où bat le cœur des tigres et des contes.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
CelineCDI
  27 février 2016
Johann, jeune ado moscovite à demi-français, vient de perdre son grand-père, décédé dans un accident de train au fin fond de la Russie. Il décide de fuguer et de se rendre sur les lieux pour lui rendre hommage mais ce voyage va rapidement tourner à l'aventure...
Je suis très partagée. le personnage de Johann est assez intéressant. J'ai bien aimé les rapports qu'il entretenait avec son grand-père et son esprit d'aventure, qui peut plaire à des ados, comme lui, en manque de repères. La place de la nature et de l'écologie est également intéressante. J'ai bien aimé les passages ésotériques avec le tigre, il en émanait une certaine poésie qui a sauvé le livre, pour moi.De même, un certain suspense pousse à lire jusqu'au bout parce qu'on a envie de savoir ce qui va arriver au jeune garçon et s'il va arriver à ses fins. Mais d'une manière générale, ce roman est totalement invraisemblable, du début à la fin. Les pérégrinations de Johann sont tellement hors du commun qu'on a vraiment du mal à s'identifier aux personnages. C'est dommage !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Rhl
  22 décembre 2015
A la mort de son grand-père, Johann, jeune ado moscovite, se sent triste et délaissé. Son père et sa belle-mère étant toujours absents, il décide de partir sur les traces de ce grand-père aimé et mystérieux. Quelle vie menait-il ? Quels secrets cachait-il ? Johann devra vivre différentes épreuves et entrer en communion avec la nature pour connaître un peu mieux son aïeul, reprendre ses talents de conteur et poursuivre son combat écologique.
Le récit original d'une quête initiatique qui nous amène dans les froides contrées russes, au coeur de forêts menacées et auprès du majestueux Tigre de l'Amour. Les récits de la transformation animale et de la transmission par le conte entraînent le lecteur dans des recoins surprenants de l'imaginaire, emprunts de chamanisme.
Ce livre n'est pas vraiment un coup de coeur, mais offre une petite échappée agréable et dépaysante, que l'on peut proposer à des adolescents à partir de 13, 14 ans je pense.
Un détail : la couverture a un effet assez repoussant sur moi et ne reflète pas vraiment l'ambiance du livre, à mon avis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
saomalgar
  19 novembre 2015
Johann, un ado russe un peu rebelle vit très mal la mort de son grand-père, d'autant plus que son père et sa belle-mère totalement absents ne lui ont pas permis d'aller à ses obsèques à l'autre bout du pays car trop loin et trop peu de temps. Mais, alors qu'ils sont absents 15 jours de la maison, laissant seul Johann, il décide de partir sur la tombe de son grand-père. Evidemment le voyage ne se passe pas exactement comme prévu. Après avoir rencontré des orphelins des bas-fonds russes, il se retrouve dans les steppes enneigées en proie à des braconniers chasseurs de tigre.
Je ne vais pas être bonne critique car j'ai eu un mal fou à entrer dans ce roman, comme si mon cerveau (ou mon coeur) y était hermétique. J'en suis désolée mais je n'ai pas du tout été embarquée, trop de situations non crédibles pour moi m'ont empêchée de suivre le fil de l'histoire. Flop pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Yorick_CDI
  31 décembre 2015
Un livre court et assez vite lu qui nous emmène en Russie, en quête des traces d'un grand-père idéalisé et admiré par un adolescent solitaire et livré à lui-même.
Malheureusement, impossible pour moi de m'intéresser aux aventures de ce héros car rien ne m'a paru vraisemblable, des errances dans les sous-sols du métro à la course-poursuite dans la neige avec de vilains spéculateurs braconniers anti-écologistes, en passant (surtout) par la double rencontre avec la fille photographe qui va le suivre dans sa quête.
Le héros est confronté à beaucoup de violence mais il s'en sort de façon parfois miraculeuse.
Le seul intérêt réside à mon sens dans les explications du mal-être de Johann, son sentiment de solitude
A priori, après l'avoir lu, je ne le proposerais pas dans le CDI de mon collège.
Commenter  J’apprécie          00
VanessaBerthelemy
  11 mai 2016
Avec ce roman, on plonge dans les contrées sauvages de la Russie, avec une écriture fluide et facile d'accès. mais il y a beaucoup BEAUCOUP d'invraisemblances dans l'intrigue.
Héros trop "mal aimé", famille complètement absente : cela semble un peu excessif et peu crédible.
De plus, le fantastique arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Lecture assez pénible donc et histoire absurde.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   18 décembre 2015
Le message écologique se mêle ici au souffle romanesque et aux petites touches fantastiques, pour un roman qui est avant tout un cri d’alarme sur la perte de valeurs essentielles.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RhlRhl   22 décembre 2015
Nous roulons depuis un quart d'heure entre le silence et la fumée de son tabac roulé. Son petit sourire en coin me fait douter. Est-ce un pervers ou un gars sympa ? Lorsqu'il me dépose au pied d'un bâtiment, j'opte pour la seconde hypothèse.
- Bonne route, fiston ! Et va pas croire que c'était gratuit.
- Mais je vous ai dit que...
- Ferme-la, petit, dit-il en se penchant vers moi. Un jour, toi aussi tu aideras quelqu'un. A ce moment-là, tu m'auras remboursé la course.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Fabien Fernandez (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Fernandez
Conférence Mythologies nord-américaines... En quoi nous parlent-elles ? enregistrée aux Imaginales 2018 Avec Agnès Marot, Sylvie Miller, Xavier Mauméjean et Fabien Fernandez
Retrouvez l'audio de la table ronde en intégralité sur : http://www.actusf.com/spip/Imaginales-2018-Conference,26773.html
autres livres classés : grand-pèreVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre