Critique de LightandSmell

Témoin du meurtre de son père par des Alchimistes, Kush doit affronter le déchaînement de la nature après celui des hommes. le Dust Bowl, une série de tempêtes de poussières, laisse ainsi les hommes bien démunis face aux conséquences de leur avidité… Une cupidité et une avidité que Kush va, tout au long de son périple, rencontrer chez bien des personnes !

Dans sa quête pour venger son père, il pourra heureusement compter sur le soutien de Ruben, un personnage complexe qui m'a fascinée. Je n'en dirai pas plus sur sa nature si ce n'est qu'elle devrait vous rappeler une célèbre créature de la littérature classique. Pour ma part, c'est certainement le protagoniste qui m'a le plus touchée et dont j'ai pris le plus grand plaisir à suivre l'évolution.

Mû par la curiosité et un instinct non vicié par la cruauté humaine, Ruben va observer cette humanité pleine de vices qui, tour à tour, le juge monstrueux, quand il n'est que le résultat bien visible de la folie des hommes, le trahit, l'exploite, tente de le tenir captif… Loin de se laisser détruire par les épreuves, il en ressortira plus fort s'accrochant aux bribes de ses multiples passés pour créer son propre présent aux côtés de Kush qui l'accepte dans toute sa différence. Page presque vierge de pensées construites, de sentiments, d'émotions et de souvenirs en début de roman, Ruben va ainsi progressivement gagner en consistance et s'humaniser devenant d'ailleurs bien plus humain que beaucoup de personnes qui n'en portent que le nom.

Cet être que l'on apprend à découvrir et à aimer s'imposera naturellement comme le protecteur de Kush qui, malgré ses capacités surnaturelles et son affinité avec le feu, est pris dans le tumulte d'émotions contradictoires. Il faut dire qu'après lui avoir arraché dès la naissance sa mère, la vie lui a pris sa douce nourrice pour laquelle il ressent encore un profond attachement avant de s'attaquer à son père. le point commun entre ces deux tragiques et brutaux décès, la peur et le refus de la différence qu'elle concerne une couleur de peau ou des croyances. Une dénonciation tout en subtilité du racisme et de l'intolérance…

D'ailleurs, bien que le roman soit avant tout une fiction fermement ancrée dans les États-Unis des années 30, on ressent que l'auteur va plus loin en proposant des réflexions non dénuées d'intérêt sur la tolérance, la vengeance, l'asservissement par ou pour le travail, la liberté et le prix que l'on est prêt à payer pour l'obtenir, la notion d'humanité, l'acceptation de soi, l'avidité et la cupidité humaine, la production à outrance et l'exploitation de la nature, la nécessaire prise de conscience écologique, les dérives de la science et de la technologie utilisées à mauvais escient par les mauvaises personnes…

Des thèmes plutôt forts et sérieux qui sont abordés sans lourdeur, l'auteur ayant réussi à les ancrer avec brio dans son récit, un récit prenant des allures de road-trip infernal et de course contre la montre. Ce qui s'annonçait comme une simple vendetta personnelle va ainsi se transformer en une quête de vérité et une mission pour sauver les États-Unis d'eux-mêmes ou plutôt des Alchimistes aux pratiques et aux idéaux douteux et d'un homme capable du pire pour assouvir sa soif d'argent !

Alors que se dessine l'ombre d'un effroyable complot, Kush et Ruben feront des rencontres, plus ou moins sympathiques, et s'ouvriront à des sentiments inconnus notamment durant leur séjour au sein d'une troupe de forains… L'amour s'invitera ainsi dans la vie de Kush sans que cela ne le fasse dévier de son destin, bien au contraire ! Au gré des péripéties, le jeune homme va apprendre à se reconnecter à lui-même et à développer ses capacités extraordinaires de Forgeron que l'on découvre à ses côtés. J'aurais apprécié que l'auteur nous parle un peu plus des Forgerons et de tout le potentiel de ces individus commandant aux éléments, mais il donne néanmoins assez de détails pour nous préfigurer l'immensité de leur pouvoir, et la convoitise/haine que celui-ci peut engendrer…

L'auteur nous propose ici une intrigue menée tambour battant qui ne laisse aucune place à l'ennui. Tout va très vite, les actions s'enchaînant avec une rapidité déconcertante mais aucunement frustrante. Cela s'explique peut-être par le talent de narrateur de Fabien Fernandez qui, en quelques mots parfaitement choisis et grâce à de courtes mais percutantes descriptions, arrive à planter son décor, à nous faire ressentir l'aridité des paysages, la tension, le mystère, la puissance des forces en jeu, les doutes et les espoirs des personnages qui se révèlent touchants d'humanité… L'immersion dans le roman est donc totale d'autant que tout est mis en place pour lui donner des élans de vérité : des citations et des extraits de différents documents introduisent chaque chapitre, des événements et personnages ayant réellement existé font leur apparition, quelques mots d'argot américain des années 30 sont disséminés par-ci par-là… Un effort de réalisme et un sens du détail qui, en plus de conférer une touche appréciable d'authenticité au récit, rendent les différentes problématiques soulevées encore plus intéressantes et pertinentes.

En conclusion, porté par des personnages attachants et d'une profonde humanité qui tirent leur force de leurs différences, Dust Bowl est un roman immersif qui vous plonge instantanément et avec réalisme dans les méandres d'une Amérique des années 30 en proie aux éléments et à la convoitise humaine. Entre magie, complot, technologie, science, action et mystère, difficile ne de pas se laisser embarquer par ce prenant et dangereux voyage !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..