Diégo, journaliste d'investigation à la radio, Ana, détective privée et ancienne opposante à la dictature argentine, et David, juge d'instruction devenu avocat, ont l'habitude de se retrouver à Madrid au Casa Pepe, le bar de leur ami Carlos, un réfugié chilien ancien combattant contre les dictatures sud-américaines.
A Paris, à Madrid, à Buenos-Aires ou à Santiago du Chili, les ex compagnons de lutte de Carlos disparaissent puis sont retrouvés torturés et assassinés. Carlos lui-même est menacé. Ses amis décident de mener l'enquête, avec l'aide de leurs informateurs dans les polices espagnoles et d'Isabel et Léa en Argentine. Tout semble indiquer que des nostalgiques des dictatures cherchent à se venger...

Marc Fernandez livre un roman noir de politique-fiction où la solution de l'énigme apparaît progressivement, et dont le grand mérite est de nous replonger dans les dictatures sud-américaines des années 1970-1980 et leurs exactions.
L'histoire est bien construite, peut-être pas si improbable que ça, à l'heure du populisme renaissant, mais les personnages sont un peu trop caricaturaux, trop entièrement bons ou méchants... L'écriture est alerte et la lecture fluide. Ce livre a donc beaucoup de qualités.
Pourtant, je tourne la dernière page avec un sentiment d'insatisfaction, avec l'impression qu'on m'a conté une bonne histoire, quelque peu sordide, dans laquelle je ne suis pas réellement entré, que je n'ai pas vécue. Cela vient sans doute du vocabulaire et du style, un peu trop directs, un peu trop froids et techniques... Je ne suis pas parvenu à m'identifier à l'humanité des personnages principaux. Dommage, le sujet s'y prêtait bien !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Lorsqu'un roman noir de politique-fiction est bien mené, il instruit son lecteur, le rend moins bête.

Ce fut le cas avec ce deuxième tome de l'auteur, où j'ai retrouvé les personnages de Mala Vida, sauf que je connaissais une partie de l'histoire.

Quelle histoire ? Les dictatures sud-américaines des années 70-80 et leurs exactions (tortures, enlèvements, disparitions, meurtres, assassinats,…). Attention, je ne connais pas tout mais les grandes lignes oui, vu que ce mois de mai, j'ai lu assez bien de romans noirs se déroulant en Amérique du Sud.

Cette fois-ci, notre journaliste Diego Martín ne va pas enquêter, comme dans le premier, sur les assassinats d'anciens guérilleros, retrouvés morts, après avoir été torturé et ce, 30 ans après les faits.

Non, Diego Martín ne va pas rester les bras croisés et muet, loin de là, mais ce sera surtout Isabel et Léa en Argentine qui vont mettre à jour des dossiers et au fur et à mesure que chacun apportera sa pierre à l'édifice, la solution apparaîtra dans toute son horreur.

Une fois de plus, le récit est glaçant : même si en l'état, c'est une fiction, on sait que ce qui est développé dans le récit à notre époque s'est déjà passé et se passera encore, car il est un excellent moyen pour manipuler les gens et les faire accepter ce que vous proposez pour leur sécurité.

L'auteur est habile pour mêler le vrai et le faux, la réalité et la fiction, cette dernière servant de liant pour parler du passé et des horreurs des dictatures militaires sud-américaines.

Comme nous repartons avec la même équipe, nous sommes en terrain connu, mais cela n'empêche pas l'auteur de continuer de soigner les portraits de ses personnages, de les rendre réalistes à tel point qu'on aurait envie d'aller boire un verre avec eux à la Casa Pepe (en terrasse, bien entendu). En tous les cas, Ana reste ma préférée.

C'est comme toujours percutant et comme le roman est assez court, l'auteur va directement à l'essentiel et ne perd pas de temps, allant droit au but. Peut-être qu'un peu plus de pages n'auraient pas fait de tort et auraient données encore plus de poids au récit, même s'il pèse déjà lourd dans mon esprit.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le off de Oph
J'ai retrouvé l'écriture dynamique et punchy de Marc que j'avais découvert dans Mala vida. Un roman qu'il m'a été difficile de lâcher. Pas que le suspens y soit haletant, nous ne sommes pas dans du thriller, mais la manière qu'à Marc de nous raconter cette histoire d'hommes et de femmes, combattant de la liberté, m'a transporté.
« Il existe des petites histoires dans la grande Histoire, des exodes et des péripéties personnelles, des trahisons, des victoires et des échecs intimes qui n'ont pas leur place dans les manuels scolaires. » Cet extrait de la préface du roman est le reflet d'une des facettes de « Guerilla Social Club » : des trajectoires individuelles au coeur de l'Histoire collective.
Cette préface, elle m'a donné la chair de poule. Victor del Arbol, son auteur, y explique, tout en lui rendant hommage, comment Marc, au travers de ses romans, attire notre attention sur des événements moins connus de l'Histoire. Des événements qu'on ne raconte pas dans les manuels scolaires, mais des événements, des histoires personnelles qui ont changé l'Histoire
Plus fort, plus puissant encore que « Mala Vida », « Guerilla Social Club » touche et interpelle.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Au début du livre j'ai eu du mal à apprécier l'univers et surtout le contexte du roman. Mais plus j'ai avancé dans ma lecture et plus je me suis prise d'affection pour les personnages et j'ai été agréablement surprise par les idées.

L'auteur nous plonge vraiment dans le quotidien de ces protagonistes peu communs. On y découvre leurs vies, leurs passés, leurs ressentis et finalement à la fin du roman ils font presque partie de notre famille. On a l'impression de les connaître depuis toujours.
Les idées sont intéressantes et les retournements de situations ne sont là que lorsque c'est nécessaire. Marc Fernandez a fait des recherches et cela se ressent !
Il aurait pu être bien d'ajouter tout au long de l'histoire des retours de situations, des anecdotes racontées par certains protagonistes pour évoquer la situation de l'époque. Cela aurait donné un petit plus au roman et nous aurait montré que la situation était sérieuse.

La plume de l'auteur est fluide et on lit le roman très facilement.
Si l'histoire est assez dramatique l'auteur n'en oublie pas l'enquête policière menée par des civils ce qui est assez intéressant.
C'est un roman qui peut être lu par tous puisqu'il n'y a pas de description de scènes de torture, elles sont seulement évoquées en une ou deux lignes.
Sur la partie historique l'auteur reste malheureusement trop vague… J'aurais vraiment apprécié lire des scènes plus dramatiques, mêlant réalisme et pourquoi pas horreur. Mais je pense que Marc Fernandez a voulu écrire un livre qui puisse être lu par tous pour faire découvrir cette partie plus méconnue de l'Histoire.

La fin m'a beaucoup touchée et émue. Je ne pensais pas pouvoir lire une fin comme celle-là dans ce roman. Mais même si j'aurais apprécié avoir une fin peut-être un peu plus sombre cet épilogue est tout de même bien écrit.
En résumé, un roman qui, malgré quelques petits bémols vous plaira sûrement et vous fera découvrir une partie de l'Histoire que, peut-être, vous ne connaissez pas.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Après avoir abordé le thème des bébés volés de la dictature franquiste, Marc Fernandez prend pour thème de son second roman la dictature Pinochet en Argentine.
Diego Martin, journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, personnage récurrent de son premier roman, enquête avec l'aide de ses amis sur une organisation criminelle importante qui s'en prend à des ex-guerilleros du commando Libertad qui a pris les armes contre le régime du Général Pinochet, dans les années 70 au Chili. L'Histoire semble bien être un éternel recommencement. A nouveau des enlèvements, des assassinats. Les victimes sont de la même génération, ont vécu la même époque, le même combat. Ennemi un jour, ennemi toujours.
Diego doit faire tout son possible pour protéger son ami, Carlos Bravo, aussi menacé.
Il faut savoir qui se cache derrière ces meurtres, découvrir le pourquoi du comment.

Cette sombre période de dictature qu'a vécu l'Amérique latine sert à l'auteur de point de départ pour une intrigue plaisante, qui se lit aisément. Marc Fernandez connaît bien le monde du journalisme. On le comprend dans ses propos et dans sa façon d'écrire. Une écriture fluide, au rythme soutenu, sans véritable relâchement.
Je suis par contre plus critique vis-à-vis du roman policier qu'il est censé être. Ne vous attendez pas à lire ici un excellent polar, avec des rebondissements inattendus, et une fin à vous mettre un slip sur la tête ! le côté polar est plutôt convenu, sans véritable originalité.
Les personnages me semblent aussi manquer de complexité, ne suscitant pas assez d'empathie pour en devenir attachants et donner plus de profondeur au roman.
Quant au contexte historique, je le trouve abordé d'une manière insuffisante. On est loin de l'atmosphère oppressante du Condor de Caryl Férey.
En résumé, une histoire agréable et facile à lire, mais dont la réalité historique aurait pu être abordée d'une manière plus riche et intéressante.

Lien: http://www.bibli-oli.blogspot.com
Merci à Netgalley et aux éditions Préludes pour leur confiance.
Guerilla Social Club est un roman qui ne laisse pas indifférent du point de vue du thème abordé. L'auteur, Marc Fernandez , utilise son talent de journaliste, pour prêter sa voix à Diego, un journaliste radiophonique madrilène dans la dénonciation des pires crimes commis en Amérique Latine.
En effet dans ce deuxième opus, qui peut se lire indépendamment du premier , les héros vont se trouver face à une répétition de l'opération Condor, grâce à laquelle de terribles dictateurs ont pris le pouvoir en Amerique Latine en plein milieu du 20éme siècle, notamment Pinochet.
Diego, Lea, Ana, Isabel et les autres vont donc enquêter dans le but de révéler au monde entier ce scandale en préparation.

Le sujet touche , interpelle , titille la curiosité, et permet même d'oublier les quelques longueurs du récit.
L'enquête est bien menée à la mode journalistique et l'ensemble reste plaisant , malgré une fin un peu rapide à mon gout.
Une belle découverte.

Lien : http://livresforfun.overblog..
Je sors un peu mitigée de cette lecture de Guerilla Social Club. Je pense que j'aurais dû lire Mala Vida d'abord. Parce que j'ai mis un peu de temps à me repérer dans les personnage. Une fois cela posé, j'ai aimé cette intrigue entre Madrid et Buenos Aires sur fond d'histoire des dictatures latino-américaines, teintée des attaques terroristes actuelles. Et l'histoire est bien construite, bien amenée et surtout la scène finale (où presque) dans le studio de radio est une excellente idée. Cependant, tout au long de ma lecture, j'ai été gênée par les dialogues, que j'ai trouvé peu vraisemblables, presque trop écrits. Et surtout, je n'ai pas pu me sortir de la tête Condor de Caryl Férey qui traite d'un sujet similaire et qui a été l'un de mes coups de coeur de l'an dernier...
Dans Guérilla Social Club, nous retrouvons les personnages que Marc Fernandez nous a fait connaitre dans son premier roman Mala vida. Isabel est en Argentine, Diego est à Madrid. Il anime une émission de radio où il aime évoquer des enquêtes récentes.
Quand son ami Carlos, patron du Casa Pépé est enlevé et que des disparitions inquiétantes ont lieu simultanément dans plusieurs pays d'Amérique latine et que ces personnes enlevées sont retrouvées morts, Diego décide de mener l'enquête. Toute l'équipe s'active, Isabel et Léa en Argentine, Diégo à Madrid, Ana va même repartir dans ce pays qu'elle a fui pendant la dictature…. Mais des enlèvements, des attentats se multiplient, l'enquête s'avère plus compliquée que prévu, et particulièrement invraisemblable, impliquant à la fois militaires, narcotrafiquants, police, guérilléros, mais alors, qui suspecter et que comprendre.
Après Mala Vida, qui dévoilait le scandale des bébés volés pendant le franquisme, Marc Fernandez évoque ici les dictatures d'Amérique latine avec le Chili à l'Argentine des années 70/80 sur fond d'opération Condor. Si parfois on l'avait oublié, les revendications toujours d'actualité des Mères de la place de Mai qui cherchent toujours les fils ou les maris disparus, nous replongent régulièrement dans ce passé bien sombre.
Guérilla Social Club est un polar rondement mené, à l'intrigue complexe qui mêle le présent au passé sur fond d'Histoire. L'écriture est efficace, le style journalistique évident tient le lecteur en haleine et lui pose aussi quelques questions. Car bien évidement, il faut toujours être en alerte, le mal peut ressurgir, les dictatures que l'on pense abolies ne sont pas forcément anéanties, la soif de puissance peut réveiller les sentiments les plus noirs.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Marc Fernandez signe ici son second roman et c'est à nouveau une sacrée claque que nous nous prenons dans la figure ! Il confirme tout son talent du polar, dans un style journalistique vif, direct et rythmé, à la construction étudiée et réussie. Après Mala Vida, nous retrouvons les mêmes personnages avec joie. Une belle réussite !

Après l'affaire des bébés volés sous Franco, Diego Martin continue son travail journalistique autour de grands faits criminels dans son émission sur une radio madrilène. Mais lorsqu'il se retrouve dans son bar favori avec ses amis Ana Duran, détective, amie de longue date réfugiée d'Argentine au temps des dictatures militaires, et David Ponce, ancien procureur, ils se rendent compte que le propriétaire du bar, un ami cher à leur coeur, lui aussi réfugié du Chili pour les mêmes raisons qu'Ana, est soucieux. Il ne veut pas leur dire pourquoi. Mais des disparitions inquiétantes d'anciens guérilleros, qui ont combattu les dictatures militaires dans toute l'Amérique du Sud, viennent semer le trouble dans l'esprit des trois amis. Quand Carlos leur apprend qu'il connaissait les disparus pour avoir combattu avec eux et leur parle des menaces de mort qu'il a reçu, il est à nouveau temps d'enquêter. Mais par où commencer ? Et quand cette affaire commence à se porter à l'international avec une autre disparition inquiétante à Buenos Aires, où vit désormais Isabel Ferrer, l'avocate qui a mis au jour l'affaire des bébés volés espagnols, les choses se corsent. Qui se venge aujourd'hui, bien des années plus tard et bien après la chute des dictateurs et le retour de la démocratie dans ces pays, de ces combattants pour la liberté ? Pourquoi ? Et pourquoi leur faire subir les mêmes tortures jusqu'à la mort que trente ans plus tôt ? le travail est propre, c'est celui de professionnels. Les disparitions ne laissent aucun indice, les polices patinent. Diego, Isabel, Ana et David vont-ils réussir à démêler toute cette affaire ?

Quelle histoire ! Quel conteur ! On se laisse happer par les mots de l'auteur, au style direct, qui nous embarque dans cette enquête comme si elle était réelle. C'est d'ailleurs une des qualités principales de Marc Fernandez : lier le vrai et le faux de telle manière qu'il en vient difficile de faire la part des choses. Que ce soit par l'écriture, la construction, et l'histoire même, on est pris dans un suspens à toute épreuve et on est tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Quelle prouesse !

L'histoire est incroyable car elle nous confronte à une histoire qu'on ne connaît peut-être pas très bien – c'est mon cas – celle des dictatures militaires d'Amérique du Sud, Argentine et Chili au premier plan. Il m'a été difficile de concevoir que tous ces dictateurs se tenaient par la main pour mener leur terreur, abolissant les frontières pour mieux contraindre leurs peuples et mettre la main sur les guérilleros. Mais encore plus incroyable, c'est cette coalition entre guérilleros de différents pays (vrai ou faux ? Je ne saurais le dire, mais cela semble tellement possible…) prenant les armes ensemble contre un seul ennemi : la dictature. On navigue entre deux continents sur une affaire qui mêle passé et présent et un dénouement qui a de quoi faire peur. Et qui ne semble pourtant pas si impossible que cela… C'est en cela que Marc Fernandez est doué : il laisse entrevoir des situations possibles, nous met en garde contre un passé qui pourrait refaire surface et nous laisse songeur.

La construction du roman, comme pour Mala Vida, sert l'intrigue. Nous, lecteurs, apercevons des choses que les protagonistes n'ont pas encore découverts. Nous avos droit à un « flashback » en début de roman, puis à des excursions mexicaines, ou encore les instants précédents les enlèvements de deux guérilleros. Ce n'est pas un hasard, et c'est percutant. Nous entrevoyons des possibilités, nous doutons de quelques petites choses, et malgré cela, comme Diego, Ana, Isabel et David, nous sommes effarés devant les révélations finales. Tous ces chapitres permettent aussi à l'auteur de gagner du temps et d'éviter les longueurs lors des explications finales, et il gagne ainsi en efficacité. C'est pour cela que ce roman est percutant et nous tient en haleine jusqu'à la dernière phrase.

Quelle joie de retrouver Diego, Ana, David et Isabel ! Les quatre protagonistes de Mala Vida sont à nouveau embringués dans une affaire aux ancrages historiques, et leurs caractères forts et complémentaires leur donnent beaucoup de réalisme. Ils sont attachants dans leurs frustrations et leur entêtement, dans leurs fêlures et leur détermination. Ils sont passionnés et nous entraînent avec fureur dans leur enquête de tous les dangers, où ils sont mis à nu par la disparition de leur ami. le personnage d'Ana est particulièrement touchant dans Guérilla Social Club, puisqu'on touche directement à son passé, la forçant à affronter ses peurs et ses traumatismes, elle qui a été torturé au temps de la dictature argentine et qui a fui le pays pour l'Espagne. Son histoire, bien difficile même après son arrivée en Espagne, est confrontée à celle de Carlos, ancien guérilléros chilien, ce qui la fragilise.

Une intrigue palpitante, une écriture vive et acérée, une construction réussie, des personnages forts et attachants, un suspens à toute épreuve, que demander de plus ? Un vrai coup de coeur pour ce second roman de Marc Fernandez.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
A Madrid, deux hommes disparaissent. Un autre à Paris et une femme à Buenos Aires. A chaque fois, c'est le même scénario : les victimes sont enlevées et leur cadavre est retrouvé, mutilé. Mais avec tous un passé commun : ils ont combattu contre les dictatures d'Amérique Latine dans les années 70-80. Parmi eux, un vieil ami du journaliste Diego Martin. Soucieux, le madrilène s'empare du sujet pour son émission de radio, aidé par la détective Ana Duràn et sa complice l'avocate Isabel Ferrer. Ensemble, de l'Espagne à l'Argentine, en passant par le Chili, le trio mènera l'enquête et devra faire face aux fantômes de l'Histoire.

Après Mala Vida, Marc Fernandez nous replonge aux côtés de son personnage fétiche, journaliste radio, Diego. Embarqué dans une nouvelle affaire, des enlèvements inexpliqués se produisent un peu partout. Qui sont les victimes ? Qu'ont-elles en commun ? Pourquoi ? Dans ce nouvel opus, les personnages du romancier vont se dévoiler un peu plus. Sentiments, craintes, caractères, on apprend à vivre à leurs côtés tout en s'attachant aussi.

Ensemble, ils feront front commun afin de se soutenir, de retrouver leur ami car le danger n'est pas si loin. Marc Fernandez nous offre un véritable petit bijou de suspens, mêlant à la fois imaginaire sur fond d'Histoire et nous entraîne avec dynamisme sur ce méticuleux travail de recherche.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..