Critique de paulinedumont86

Marc Fernandez signe ici son second roman et c'est à nouveau une sacrée claque que nous nous prenons dans la figure ! Il confirme tout son talent du polar, dans un style journalistique vif, direct et rythmé, à la construction étudiée et réussie. Après Mala Vida, nous retrouvons les mêmes personnages avec joie. Une belle réussite !

Après l'affaire des bébés volés sous Franco, Diego Martin continue son travail journalistique autour de grands faits criminels dans son émission sur une radio madrilène. Mais lorsqu'il se retrouve dans son bar favori avec ses amis Ana Duran, détective, amie de longue date réfugiée d'Argentine au temps des dictatures militaires, et David Ponce, ancien procureur, ils se rendent compte que le propriétaire du bar, un ami cher à leur coeur, lui aussi réfugié du Chili pour les mêmes raisons qu'Ana, est soucieux. Il ne veut pas leur dire pourquoi. Mais des disparitions inquiétantes d'anciens guérilleros, qui ont combattu les dictatures militaires dans toute l'Amérique du Sud, viennent semer le trouble dans l'esprit des trois amis. Quand Carlos leur apprend qu'il connaissait les disparus pour avoir combattu avec eux et leur parle des menaces de mort qu'il a reçu, il est à nouveau temps d'enquêter. Mais par où commencer ? Et quand cette affaire commence à se porter à l'international avec une autre disparition inquiétante à Buenos Aires, où vit désormais Isabel Ferrer, l'avocate qui a mis au jour l'affaire des bébés volés espagnols, les choses se corsent. Qui se venge aujourd'hui, bien des années plus tard et bien après la chute des dictateurs et le retour de la démocratie dans ces pays, de ces combattants pour la liberté ? Pourquoi ? Et pourquoi leur faire subir les mêmes tortures jusqu'à la mort que trente ans plus tôt ? le travail est propre, c'est celui de professionnels. Les disparitions ne laissent aucun indice, les polices patinent. Diego, Isabel, Ana et David vont-ils réussir à démêler toute cette affaire ?

Quelle histoire ! Quel conteur ! On se laisse happer par les mots de l'auteur, au style direct, qui nous embarque dans cette enquête comme si elle était réelle. C'est d'ailleurs une des qualités principales de Marc Fernandez : lier le vrai et le faux de telle manière qu'il en vient difficile de faire la part des choses. Que ce soit par l'écriture, la construction, et l'histoire même, on est pris dans un suspens à toute épreuve et on est tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Quelle prouesse !

L'histoire est incroyable car elle nous confronte à une histoire qu'on ne connaît peut-être pas très bien – c'est mon cas – celle des dictatures militaires d'Amérique du Sud, Argentine et Chili au premier plan. Il m'a été difficile de concevoir que tous ces dictateurs se tenaient par la main pour mener leur terreur, abolissant les frontières pour mieux contraindre leurs peuples et mettre la main sur les guérilleros. Mais encore plus incroyable, c'est cette coalition entre guérilleros de différents pays (vrai ou faux ? Je ne saurais le dire, mais cela semble tellement possible…) prenant les armes ensemble contre un seul ennemi : la dictature. On navigue entre deux continents sur une affaire qui mêle passé et présent et un dénouement qui a de quoi faire peur. Et qui ne semble pourtant pas si impossible que cela… C'est en cela que Marc Fernandez est doué : il laisse entrevoir des situations possibles, nous met en garde contre un passé qui pourrait refaire surface et nous laisse songeur.

La construction du roman, comme pour Mala Vida, sert l'intrigue. Nous, lecteurs, apercevons des choses que les protagonistes n'ont pas encore découverts. Nous avos droit à un « flashback » en début de roman, puis à des excursions mexicaines, ou encore les instants précédents les enlèvements de deux guérilleros. Ce n'est pas un hasard, et c'est percutant. Nous entrevoyons des possibilités, nous doutons de quelques petites choses, et malgré cela, comme Diego, Ana, Isabel et David, nous sommes effarés devant les révélations finales. Tous ces chapitres permettent aussi à l'auteur de gagner du temps et d'éviter les longueurs lors des explications finales, et il gagne ainsi en efficacité. C'est pour cela que ce roman est percutant et nous tient en haleine jusqu'à la dernière phrase.

Quelle joie de retrouver Diego, Ana, David et Isabel ! Les quatre protagonistes de Mala Vida sont à nouveau embringués dans une affaire aux ancrages historiques, et leurs caractères forts et complémentaires leur donnent beaucoup de réalisme. Ils sont attachants dans leurs frustrations et leur entêtement, dans leurs fêlures et leur détermination. Ils sont passionnés et nous entraînent avec fureur dans leur enquête de tous les dangers, où ils sont mis à nu par la disparition de leur ami. le personnage d'Ana est particulièrement touchant dans Guérilla Social Club, puisqu'on touche directement à son passé, la forçant à affronter ses peurs et ses traumatismes, elle qui a été torturé au temps de la dictature argentine et qui a fui le pays pour l'Espagne. Son histoire, bien difficile même après son arrivée en Espagne, est confrontée à celle de Carlos, ancien guérilléros chilien, ce qui la fragilise.

Une intrigue palpitante, une écriture vive et acérée, une construction réussie, des personnages forts et attachants, un suspens à toute épreuve, que demander de plus ? Un vrai coup de coeur pour ce second roman de Marc Fernandez.
Lien : https://breveslitteraires.wo..