Éditeur : J.-C. Lattès (14/05/2014)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
« Julie et Théo sont sortis avant nous, main dans la main, à se chuchoter des douceurs, petit couple que l'alcool rend tendres au mitan de la nuit. Ils rentrent directement chez eux, Place des Jacobins. Lucas ne tarde pas à nous lâcher à son tour. Je suis le témoin d'Antoine samedi, les gars. Si je me paye la murge du siècle cette nuit, je serai incapable de signer le registre.
On se retrouve dans la rue. Ali soutient tant bien que mal notre nouveau pote qui ... >Voir plus

Isaloredan
  12 juin 2014
Ce livre est paru dans la collection Plein Feu des éditions JC Lattès. Plein feu est une collection engagée, tant sur le plan politique que littéraire. Elle offre aux écrivains une tribune des pensées, un espace de liberté, tout en mettant en lumière un genre qui peine à trouver sa place en France : la nouvelle. En proposant chaque fois un inédit dans un petit format, la collection se détache de la forme traditionnelle du recueil et cherche à s'adapter à nos vies modernes. le temps d'un trajet, d'une pause déjeuner, d'un moment perdu, une histoire contemporaine s'offre à nous.
L'auteur nous livre un récit court, très court, mais néanmoins très fort. La violence ne représente d'une part très faible, à peine trois ou quatre pages, mais celle-ci se trouve décuplée par la paisibilité de la vie des personnages. Virgile est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus banal, mais qui peine à trouver sa place dans la société, tout immerger qu'il est dans l'amour de la littérature. Ali, son ami d'enfance, est un étudiant brillant, parfaitement intégré. Toute la bande d'amis accueillent Masaki, venu spécialement du Japon pour assister au mariage de son ami Antoine, frère de Virgile.
C'est au cours de la tournée des grands ducs au coeur de la ville de Lyon que tout ce petit monde de joyeux fêtards va se retrouver confronté à l'indicible, à la barbarie meurtrière de quelques skinheads dont le but est de tuer. Il suffira de quelques minutes pour que la vie de ces jeunes gens bascule dans quelque chose d'incompréhensible.
L'absence de réaction de Virgile, au moment des faits, ne manque pas de nous faire penser à la façon dont notre société reste sans voix devant ce type d'agression. Ceci est encore amplifié par la réaction d'Antoine apprenant ce qu'il s'est passé. Il ne faut surtout pas troubler les festivités prévues, il faut se taire, faire comme s'il ne s'était rien passé… Ce refus de la réalité ne constitue-t-il pas la plus grande des lâchetés, celle de notre société qui joue à l'autruche tandis que montent dans notre pays des idéologies nauséabondes incitant à détruire tout ce qui est différent.
C'est un récit fort et perturbant qui donne à réfléchir. A lire et à faire lire, surtout après les résultats des dernières élections européennes.
Shan_Ze
  03 décembre 2015
Un petit livre de moins de cent pages mais d’un mini format… J’avais beaucoup entendu parler de Carine Fernandez mais jamais lu l’auteur. En plus, le livre se situe à Lyon, ma ville natale et actuelle. Avec Virgile, étudiant en lettres, on découvre (ou redécouvre) les différents quartiers de la ville lyonnaise. J’ai aimé visualiser l’endroit, les quais, la Croix-Rousse, Saint-Jean… l’atmosphère est légère et pourtant, tout va basculer…
Tout va assez vite, on n’imagine que ce genre d’horreurs peut arriver. Je sais qu’il existe des extrémistes, mais on ne le pense jamais aussi près de chez nous… Comment peut-être frapper, tabasser une personne parce qu’elle est différente ? Et il y a encore beaucoup d’actes violents… Quel horrible constat !
Un petit livre qui fait méditer sur notre monde et les façons de changer les choses.
Bookycooky
  03 juillet 2014
Un recit trés court et très fort, perturbant.Virgile jeune etudiant lyonnais devra pour un soir distraire l'ami japonais de son frère aîné , venu spécialement du Japon pour le mariage de ce dernier. La soirée s'allonge surtout sur l'insistance de Virgile, une soirée qui sera fatal pour l'ami japonais. Il y a matière à réfléchir, aussi bien sur le racisme, la violence gratuite, que sur la fatalité. Très bien écrit, chapeau!
Shan_ZeShan_Ze   20 novembre 2015
Le point névralgique de mon royaume était la confluence, là où les deux fleuves se joignent. Un truc épique ! Étreinte, combat, noces cosmiques d'où le Rhône sortait toujours vainqueur, filant dans la vallée comme un dragon cuirassé de vert.