EAN : 9782259190312
Éditeur : Omnibus (12/01/1999)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)

De Naples à Saint-Pétersbourg, un lien très fort unit une demi-douzaine de pays, Italie, Allemagne, République tchèque, Pologne, Russie : la civilisation baroque, une parure éclatante de monuments, de statues et de tableaux - un art de vivre incomparable.

Les deux auteurs de ce livre, l'un avec la plume de l'écrivain, l'autre avec l'objectif du photographe, ont exploré à fond ce continent physique et mental dont les Français s'approchaient jus... >Voir plus

frandj
  28 juillet 2015
Dominique Fernandez est surtout connu comme écrivain; il est d'ailleurs membre De l'Académie Française. Mais c'est aussi un grand voyageur et un amateur d'art très éclairé. le livre qu'il signe a pour but de faire apprécier l'art baroque. Sur ce sujet, le public français est assez ignorant et plutôt fermé. L'auteur nous promène à travers toute l'Europe, de l'Italie à la Russie, en passant par l'Allemagne et l'Autriche. Il nous fait découvrir les nombreux chefs d'oeuvre d'art baroque qui parsèment l'Europe, en insistant sur l'architecture et sur la sculpture, le texte de D. Fernandez est très détaillé, érudit mais sans lourdeur, Les photos en noir et blanc de F. Ferranti sont belles, mais nous aurions aimé qu'elles soient plus nombreuses. Un peu bizarrement, ce livre d'art est paru (en 1995) dans la collection Terre Humaine de Plon. Il mérite toute notre attention..
Fabrice38
  29 juillet 2016
La perle et le croissant est un véritable livre initiatique. Dominique Fernandez et à son compagnon de route Ferrante Ferranti nous transportent dans l'Europe baroque de Naples à Prague, de la Sicile à Saint-Petersbourg. Ce livre permet de mettre en avant la naissance et l'évolution de l'art baroque et de comprendre les spécificités de cet art en fonction du contexte historique, culturel et régional.
La lecture de cet essai est idéale pour préparer un voyage.
Videos de Dominique Fernandez (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
Dominique Fernandez décrit le Caravage .Ecoutez l'académicien Dominique Fernandez décoder le "double langage" du Caravage lorsqu'il peint ce Saint-Jean Baptiste au bélier vers 1602. Lors d'une visite de l'exposition "Caravage à Rome, amis & ennemis" à écouter en intégralité dans Les Matins du samedi https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/dominique-fernandez-pour-lexposition-caravage