AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782259190312
613 pages
Omnibus (12/01/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

De Naples à Saint-Pétersbourg, un lien très fort unit une demi-douzaine de pays, Italie, Allemagne, République tchèque, Pologne, Russie : la civilisation baroque, une parure éclatante de monuments, de statues et de tableaux - un art de vivre incomparable.

Les deux auteurs de ce livre, l'un avec la plume de l'écrivain, l'autre avec l'objectif du photographe, ont exploré à fond ce continent physique et mental dont les Français s'approchaient jus... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
frandj
  28 juillet 2015
Dominique Fernandez est surtout connu comme écrivain; il est d'ailleurs membre De l'Académie Française. Mais c'est aussi un grand voyageur et un amateur d'art très éclairé. le livre qu'il signe a pour but de faire apprécier l'art baroque. Sur ce sujet, le public français est assez ignorant et plutôt fermé. L'auteur nous promène à travers toute l'Europe, de l'Italie à la Russie, en passant par l'Allemagne et l'Autriche. Il nous fait découvrir les nombreux chefs d'oeuvre d'art baroque qui parsèment l'Europe, en insistant sur l'architecture et sur la sculpture, le texte de D. Fernandez est très détaillé, érudit mais sans lourdeur, Les photos en noir et blanc de F. Ferranti sont belles, mais nous aurions aimé qu'elles soient plus nombreuses. Un peu bizarrement, ce livre d'art est paru (en 1995) dans la collection Terre Humaine de Plon. Il mérite toute notre attention..
Commenter  J’apprécie          10
Fabrice38
  29 juillet 2016
La perle et le croissant est un véritable livre initiatique. Dominique Fernandez et à son compagnon de route Ferrante Ferranti nous transportent dans l'Europe baroque de Naples à Prague, de la Sicile à Saint-Petersbourg. Ce livre permet de mettre en avant la naissance et l'évolution de l'art baroque et de comprendre les spécificités de cet art en fonction du contexte historique, culturel et régional.
La lecture de cet essai est idéale pour préparer un voyage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DubsjpDubsjp   06 novembre 2022
La Mater Dolorosa que, suivis par les soupirs de la servante, nous regardons maintenant dans une chapelle latérale, exprime avec éclat le pathos de la souffrance. Cette fois la Vierge est seule. Enveloppée de grands voiles, elle se tient appuyée à une étoile de rayons, les mains - ces belles mains gothiques - croisées sur sa poitrine, la tête à peine tournée de côté. Ce léger mouvement, et le dessin des yeux fendus en oblique, suffisent à indiquer qu'elle porte sur ses épaules le deuil de l'univers.
(page 309)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Dominique Fernandez (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
Arthur Dreyfus Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui - éditions P.O.L: où Arthur Dreyfus tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" et où il est notamment question d'intensité de vie et d'écriture, de rencontres sexuelles et de leurs retranscriptions, du désir et de l'amour, de la pulsion de mort, de sexualité gay et des 2300 pages du livre, de honte et de morale, de repentir et de rédemption, d'Emmanuel Carrère et de Michel Foucault, de Guillaume Dustan et de Dominique Fernandez, de Grindr et de plans, de vérité et d'intimité, à l'occasion de la parution de "Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui" aux éditions P.O.L, à Paris le 19 février 2021
"il faut en finir avec le malheur d'être gay"
"Pendant quelques années, il m'est apparu impossible d'avoir ce qu'on appelle un rapport sexuel sans l'écrire."
+ Lire la suite
autres livres classés : baroqueVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
923 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre