EAN : 9782259190312
Éditeur : Omnibus (12/01/1999)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)

De Naples à Saint-Pétersbourg, un lien très fort unit une demi-douzaine de pays, Italie, Allemagne, République tchèque, Pologne, Russie : la civilisation baroque, une parure éclatante de monuments, de statues et de tableaux - un art de vivre incomparable.

Les deux auteurs de ce livre, l'un avec la plume de l'écrivain, l'autre avec l'objectif du photographe, ont exploré à fond ce continent physique et mental dont les Français s'approchaient jus... >Voir plus

frandj
  28 juillet 2015
Dominique Fernandez est surtout connu comme écrivain; il est d'ailleurs membre De l'Académie Française. Mais c'est aussi un grand voyageur et un amateur d'art très éclairé. le livre qu'il signe a pour but de faire apprécier l'art baroque. Sur ce sujet, le public français est assez ignorant et plutôt fermé. L'auteur nous promène à travers toute l'Europe, de l'Italie à la Russie, en passant par l'Allemagne et l'Autriche. Il nous fait découvrir les nombreux chefs d'oeuvre d'art baroque qui parsèment l'Europe, en insistant sur l'architecture et sur la sculpture, le texte de D. Fernandez est très détaillé, érudit mais sans lourdeur, Les photos en noir et blanc de F. Ferranti sont belles, mais nous aurions aimé qu'elles soient plus nombreuses. Un peu bizarrement, ce livre d'art est paru (en 1995) dans la collection Terre Humaine de Plon. Il mérite toute notre attention..
Fabrice38
  29 juillet 2016
La perle et le croissant est un véritable livre initiatique. Dominique Fernandez et à son compagnon de route Ferrante Ferranti nous transportent dans l'Europe baroque de Naples à Prague, de la Sicile à Saint-Petersbourg. Ce livre permet de mettre en avant la naissance et l'évolution de l'art baroque et de comprendre les spécificités de cet art en fonction du contexte historique, culturel et régional.
La lecture de cet essai est idéale pour préparer un voyage.

Videos de Dominique Fernandez (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
8 février 2013 :
À propos de Retour parmi les hommes «La beauté de Vincent, c'est de guetter les catastrophes, de voir le bonheur comme une erreur passagère. En cela, il fait partie des grands personnages de la littérature contemporaine, capables d'alimenter encore quelques suites... Un grand Besson !» Clara Dupont-Monod, Marianne La Trahison de Thomas Spencer «L'analyse est menée finement, la jalousie, les souffrances indiquées avec tact. le talent de Philippe Besson, la manière douce et tendre qui lui attire de plus en plus de lecteurs, consiste à ne jamais élever la voix, à montrer que les mouvements du coeur forment l'essentiel d'une vie humaine.» Dominique Fernandez, le Nouvel Observateur Un homme accidentel «Philippe Besson vient de réussir un roman intense et fulgurant.» François Busnel, L'Express L'Arrière-Saison «L'Arrière-Saison a la beauté mélancolique d'une sonate d'automne.» Michèle Gazier, Télérama Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l'Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l'enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d'un amour, le commencement d'un autre peut-être. Dans ce roman plus personnel qu'il n'y paraît, l'auteur de L'Arrière-Saison dresse le portrait d'une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales. À propos de son dernier roman Une bonne raison de se tuer «Tout l'art de Besson est là, dans l'introspection des âmes, le déphasage entre l'intime et le public, la marche inexorable du temps.» Marianne Payot, L'Express «Philippe Besson explore l'envers du rêve américain dans un de ses plus forts romans.» Pierre Vavasseur, le Parisien «Portée par un style implacable, dépouillé de tout apitoiement et de tout pathos, l'intrigue a des airs de tragédie grecque, où chacun est en marche vers son destin sans que rien ne puisse l'arrêter. On est touchés en plein coeur.» Valérie Gans, Figaro Madame «Philippe Besson explore la part intime des êtres et traque leur moindre secret. Il gagne encore son pari.» Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo «Si juste et terrible. Quel magnifique portrait de femme et de nous aussi !» Joseph Macé-Scaron, le Magazine littéraire «Un livre qu'on lit d'une traite... C'est très triste et très doux.» Gilles Martin-Chauffier, Paris Match