AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782842384517
Éditeur : Rêves bleus (01/03/2019)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Un voyage onirique en partenariat avec France Alzheimer

"Grand-père a beaucoup changé. Sa mémoire est un tourbillon de mer, une vague, un bateau qui erre sur les océans."

Qu'y a-t-il de pire pour un grand-père que d'oublier sa petite-fille ?

Mariana, malgré son jeune âge, sent que quelques mots gentils peuvent apaiser l'angoisse de l'égarement et transformer le désarroi en sourire.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BMMousseron
  24 novembre 2018
Je suis heureuse de participer à la masse critique de Babelio car j'ai eu la primeur de lire ce superbe album jeunesse.
Lorsque je lis un album jeunesse, je commence toujours par découvrir les illustrations sans lire le texte : elles créent une atmosphère dans laquelle je me glisse pour savourer le texte. Elles donnent la couleur de ma future lecture.
Quand j'ai ouvert le livre et que j'ai découvert ses magnifiques illustrations, j'ai pensé tout de suite à David Wiesner, un autre auteur-illustrateur. Comme lui, Juan Hernaz déploie sur une double page ses illustrations, leur donnant ainsi une place prépondérante dans le récit : elles pourraient se suffire à elles-mêmes. Comme Wiesner, il nous entraîne dans un monde onirique, surréaliste qui frappe l'imagination.
Le texte, écrit avec beaucoup de sensibilité, se mêle aux illustrations et suit ses mouvements: d'abord bien ordonné comme les affaires du grand-père dans la valise puis de plus en plus erratique comme sa mémoire. Et si l'on regarde de plus près, il y a deux éléments récurrents dans ces illustrations : l'hirondelle et le bateau qui pourraient symboliser chacun la mémoire; la première, la mémoire qui s'envole et la seconde, la mémoire ancienne bien ancrée.
Cet album est une belle métaphore de la maladie d'Alzheimer. Je ne sais pas si les enfants en comprendraient le sujet sans l'éclairage d'un adulte. Il peut aider, cependant, l'adulte à aborder le sujet de façon très imagée.
Je remercie encore une fois Babelio et les éditions d'Orbestier pour la découverte de ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ChuutJeLis
  10 mars 2019
Un album jeunesse rempli de poésie pour sensibiliser les lecteurs sur la maladie d'Alzheimer.
Qu'y à t il de pire pour un grand père que d'oublier sa petite fille?
Mariana, malgré son jeune âge, sent que quelques mots gentils peuvent apaiser l'angoisse de l'égarement et transformer le désarroi en sourire.
Cette lecture ma totalement bouleversée. Je ne pensais pas pouvoir un jour être autant touchée par un album jeunesse et pourtant en voici la preuve.
Très peu de texte mais ici les mots n'ont pas lieu d'être quand la poésie des illustrations fait tout le travail. Entre rêve et réalité on se perd facilement et on comprend les émotions que peuvent ressentir Mariana et son grand père atteint d'Alzheimer.
J'ai adoré l'ambiance général de l'album avec ses couleurs un peu vieillies qui s'associent très bien à la mémoire et à l'âge avancé du grand père.
J'ai eu les larmes au yeux après ma lecture, les émotions véhiculées par les illustrations et le message passé par l'auteur sont forts et m'ont fait réfléchir sur qu'elle est la perception du monde pour les personnes atteintes de cette maladie et l'importance du soutient de leur proches au quotidien.
Vous aussi vous pouvez apportez votre pierre à l'édifice en achetant ce magnifique album puisque 1€ est reversé sur la vente de cet album à l'association France Alzheimer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Aufildeslivres
  28 février 2019
Avec un plaisir immense je poursuis ma découverte des Editions des Rêves Bleus avec ce nouvel album jeunesse de très grande qualité.
Perdue dans les vagues, la mémoire de grand-père s'invite au voyage. C'est la houle ! Tout se mélange et s'embrouille. Les poissons trompette, le bateau, le vent et les hippocampes…
Quel poème !
Les illustrations sont d'une grande beauté. L'album est sublime.
L'idée de l'âge, de la vie qui s'écoule, de la mémoire qui s'envole est abordée avec tant de finesse et d'élégance qu'elle offre un riche dialogue avec l'enfant, sans appréhension.
Avec cette nouvelle publication, le Editions des Rêves bleus ne démentent pas leur talent de « dénicheurs » d'oeuvres jeunesse exceptionnelles.
A lire rien que pour le plaisir des yeux !
L'Avis de F., 12 ans
Ce livre est un voyage dans la mémoire d'un grand-père devenu vieux. C'est très émouvant et j'ai beaucoup aimé. Les dessins sont vraiment vraiment mais vraiment vraiment magnifiques !
C'est un très bel album que je recommande. 
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Cyril_lect
  19 novembre 2019
Un graphisme puissant pour une histoire poignante. Il y a une vraie vision dans l'illustration de cet album et une mélancolie sourd, là aussi avec puissance à la fin de l'histoire. Cependant, la police utilisée me dérange et me semble mal choisie. le graphisme est très singulier et peut ne pas plaire.
Commenter  J’apprécie          10
Nympha
  10 décembre 2018
La première chose qui frappe quand on a le livre en main, c'est la beauté des illustrations. Elles sont magnifiques et nous emportent dans leur univers en un coup d'oeil. A chaque page, je contemplais l'illustration pendant quelques minutes pour y voir tous les détails et tous les traits de réalisation tellement j'étais envoutée.
Ensuite vient le temps de la lecture, et la par contre... Je n'ai pas tout compris au texte... J'ai relu une deuxieme, puis une troisième fois l'histoire pour essayer d'y mettre un sens non seulement sur l'histoire meme, ensuite par rapport à cette dure maladie qu'est l'Alzheimer, mais je n'arrive pas à y trouver y sens... le texte est pourtant très court mais bien trop imagé que pour permettre à mon esprit de le comprendre. Ce livre n'est certes pas pour des enfants qui ont comprendront encore moins le sens, mais bel et bien pour des adultes qui, je l'espère, auront l'esprit plus créatif que le mien afin de comprendre l'histoire...
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   05 février 2019
De la valise ouverte jaillit la lumière. Un beau livre grave pour parler, échanger sur nos peurs et nos réalités.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cyril_lectCyril_lect   28 octobre 2019
Dans sa vieille valise, Grand-père met un pantalon, deux chemises et rien d'autre...
Au fond, Mariana aperçoit une photo, de lui, habillé en marin
Commenter  J’apprécie          00

Video de Fatima Fernandez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fatima Fernandez
Fátima Fernández y Juan Hernaz, premiados por La maleta del abuelo
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1187 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre