Éditeur : Rêves bleus (01/03/2019)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
Un voyage onirique en partenariat avec France Alzheimer

"Grand-père a beaucoup changé. Sa mémoire est un tourbillon de mer, une vague, un bateau qui erre sur les océans."

Qu'y a-t-il de pire pour un grand-père que d'oublier sa petite-fille ?

Mariana, malgré son jeune âge, sent que quelques mots gentils peuvent apaiser l'angoisse de l'égarement et transformer le désarroi en sourire.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aethel_Lataniereauxlivres
  26 décembre 2018
Lors de la dernière Masse Critique de Babelio j'avais repéré plusieurs titres qui me plaisaient, et puis le jour J j'ai eu la flemme de sortir de mon lit à 7h ! du coup je suis passée à côté des livres que j'avais notés mais parmi les autres il restait « La valise de grand-père » et j'étais curieuse.
La petite Mariana se rend compte que son grand-père n'est plus le même ces derniers temps et que sa mémoire ne fonctionne plus correctement.
(Résumé de qualitééé, n'est-ce pas ?!)
Bref, si ce livre m'inspirait c'était donc pour le thème, je trouve ça bien d'aborder des sujets graves dans des livres jeunesse et j'avais envie de voir comment la maladie d'Alzheimer était traitée dans cet album et j'ai bien aimé la façon dont c'est tourné.
Le récit rend un sujet complexe assez facile d'accès pour les plus jeunes, évidemment on ne rentre pas dans les détails, les explications médicales, etc., mais on se concentre sur le ressenti du grand-père et sur la façon dont sa petite-fille imagine l'effet de sa maladie sur lui, du coup c'est très imagé et métaphorique, c'est peut-être un peu déroutant de prime abord mais une fois qu'on comprend le principe il n'y a finalement rien de bien compliqué, l'auteur a fait le choix de rapprocher la maladie d'Alzheimer à un voyage agité en mer (grosso modo, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, il vaut mieux rester… vague) (*badam tss*) et je trouve cela plutôt pertinent et « parlant », sans compter la relation entre Mariana et son grand-père qui ajoute un peu de tendresse à l'ensemble.
De leur côté les illustrations sont belles, riches et détaillées mais avec des couleurs très douces dans les nuances de marron et de bleu et elles se marient bien avec le texte.
Bref, un joli album qui était risqué mais qui tombe juste, merci à Babelio et aux éditions D'Orbestier pour cette découverte.
BMMousseron
  24 novembre 2018
Je suis heureuse de participer à la masse critique de Babelio car j'ai eu la primeur de lire ce superbe album jeunesse.
Lorsque je lis un album jeunesse, je commence toujours par découvrir les illustrations sans lire le texte : elles créent une atmosphère dans laquelle je me glisse pour savourer le texte. Elles donnent la couleur de ma future lecture.
Quand j'ai ouvert le livre et que j'ai découvert ses magnifiques illustrations, j'ai pensé tout de suite à David Wiesner, un autre auteur-illustrateur. Comme lui, Juan Hernaz déploie sur une double page ses illustrations, leur donnant ainsi une place prépondérante dans le récit : elles pourraient se suffire à elles-mêmes. Comme Wiesner, il nous entraîne dans un monde onirique, surréaliste qui frappe l'imagination.
Le texte, écrit avec beaucoup de sensibilité, se mêle aux illustrations et suit ses mouvements: d'abord bien ordonné comme les affaires du grand-père dans la valise puis de plus en plus erratique comme sa mémoire. Et si l'on regarde de plus près, il y a deux éléments récurrents dans ces illustrations : l'hirondelle et le bateau qui pourraient symboliser chacun la mémoire; la première, la mémoire qui s'envole et la seconde, la mémoire ancienne bien ancrée.
Cet album est une belle métaphore de la maladie d'Alzheimer. Je ne sais pas si les enfants en comprendraient le sujet sans l'éclairage d'un adulte. Il peut aider, cependant, l'adulte à aborder le sujet de façon très imagée.
Je remercie encore une fois Babelio et les éditions d'Orbestier pour la découverte de ce livre.
ChuutJeLis
  10 mars 2019
Un album jeunesse rempli de poésie pour sensibiliser les lecteurs sur la maladie d'Alzheimer.
Qu'y à t il de pire pour un grand père que d'oublier sa petite fille?
Cette lecture ma totalement bouleversée. Je ne pensais pas pouvoir un jour être autant touchée par un album jeunesse et pourtant en voici la preuve.
Très peu de texte mais ici les mots n'ont pas lieu d'être quand la poésie des illustrations fait tout le travail. Entre rêve et réalité on se perd facilement et on comprend les émotions que peuvent ressentir Mariana et son grand père atteint d'Alzheimer.
J'ai adoré l'ambiance général de l'album avec ses couleurs un peu vieillies qui s'associent très bien à la mémoire et à l'âge avancé du grand père.
J'ai eu les larmes au yeux après ma lecture, les émotions véhiculées par les illustrations et le message passé par l'auteur sont forts et m'ont fait réfléchir sur qu'elle est la perception du monde pour les personnes atteintes de cette maladie et l'importance du soutient de leur proches au quotidien.
Vous aussi vous pouvez apportez votre pierre à l'édifice en achetant ce magnifique album puisque 1€ est reversé sur la vente de cet album à l'association France Alzheimer.
Aufildeslivres
  28 février 2019
Avec un plaisir immense je poursuis ma découverte des Editions des Rêves Bleus avec ce nouvel album jeunesse de très grande qualité.
Perdue dans les vagues, la mémoire de grand-père s'invite au voyage. C'est la houle ! Tout se mélange et s'embrouille. Les poissons trompette, le bateau, le vent et les hippocampes…
Quel poème !
Les illustrations sont d'une grande beauté. L'album est sublime.
L'idée de l'âge, de la vie qui s'écoule, de la mémoire qui s'envole est abordée avec tant de finesse et d'élégance qu'elle offre un riche dialogue avec l'enfant, sans appréhension.
Avec cette nouvelle publication, le Editions des Rêves bleus ne démentent pas leur talent de « dénicheurs » d'oeuvres jeunesse exceptionnelles.
A lire rien que pour le plaisir des yeux !
L'Avis de F., 12 ans
Ce livre est un voyage dans la mémoire d'un grand-père devenu vieux. C'est très émouvant et j'ai beaucoup aimé. Les dessins sont vraiment vraiment mais vraiment vraiment magnifiques !
C'est un très bel album que je recommande.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Cyril_lect
  19 novembre 2019
Un graphisme puissant pour une histoire poignante. Il y a une vraie vision dans l'illustration de cet album et une mélancolie sourd, là aussi avec puissance à la fin de l'histoire. Cependant, la police utilisée me dérange et me semble mal choisie. le graphisme est très singulier et peut ne pas plaire.

Ricochet   05 février 2019
De la valise ouverte jaillit la lumière. Un beau livre grave pour parler, échanger sur nos peurs et nos réalités.
Cyril_lectCyril_lect   28 octobre 2019
Dans sa vieille valise, Grand-père met un pantalon, deux chemises et rien d'autre...
Au fond, Mariana aperçoit une photo, de lui, habillé en marin