AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Fabien Fernandez (Autre)
EAN : 9782367408231
Éditeur : Scrineo (04/06/2020)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Bergen, de nos jours. Tiril est atteinte d'aphasie partielle, depuis un accident de voiture avec sa mère. Incapable de s'exprimer comme elle le souhaite, elle ne supporte plus ses parents protecteurs, ni son ex petit-ami harceleur. Au plus profond d'elle, l'aphasie ne cesse de lui rappeler qu'elle est incapable de redevenir celle qu'elle a été. Pourtant, elle trouve le courage d'envoyer l'une de ses chansons à un label de musique. Coup de massue ! Sa création est at... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Eowyne
  27 mai 2020
Un texte fort qui retranscrit toute la colère de l'héroïne, Tiril, victime d'aphasie suite à un accident de voiture. Ne pouvant s'exprimer de manière fluide, elle le fait via des textes de chanson. Nous avons son point de vue mais également ses dialogues avec A. (originalité que ce A.) qui sont très violents et la bousculent. Tout le monde s'est éloigné d'elle dont son ex petit-ami et il ne lui reste que son meilleur ami qui essaie tant bien que mal de l'accompagner dans sa rémission malgré ses sautes d'humeur et son rejet parfois. Un bon roman sur le handicap et les difficultés de l'adolescence d'autant plus quand on est différent. #LeFracasduSilence #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
squalette
  23 mai 2020
Tiril, doit apprendre à vivre avec un handicap, suite à un accident de voiture. Elle est atteinte d'aphasie. Elle s'est éloignée de ses amis, qui ne l'on pas soutenu dans ce chemin vers une guérison possible. Cependant, le chemin est long. Elle doit apprendre à vivre avec ce handicap alors que l'adolescence et ses tourments la traverse. Tiril est en colère perpétuellement, et ne parvient pas ou peu à s'ouvrir aux autres.
Un roman sur le handicap et les difficultés sociétales qu'il engendre.
Encore une découverte grâce à #netgalley ! Merci !
Commenter  J’apprécie          00
Acaniel
  24 mai 2020
Un roman authentique dont le personnage principal vit avec l'aphasie, un trouble du langage handicapant…
Je tiens à remercier Scrineo pour l'envoi de ce roman. Avec cette lecture, on oublie un peu l'imaginaire et la SFFF pour se rendre dans un tout autre monde. La réalité, toute simple, mais aussi la plus dure. Il existe des événements malheureux qui changent des vies, et dont les conséquences se ressentent au quotidien. Cette lecture promet d'être riche en émotions, avec des personnages authentiques, dont les troubles du langage les malmènent en toutes situations…
Tiril vivait avec ses rêves et ses ambitions. Elle savait ce qu'elle voulait faire de son avenir. Oui, mais c'était avant. Avant cet accident qui venait de bouleverser tous ses plans. Sa mère se tenait au volant. Rien n'aurait pu éviter le choc. Pourtant, les mensonges vont désormais faire partie de la vie de Tiril. Ses parents semblent désemparés, prétextant que sa maladie finira par se soigner. Que toute cette histoire ne sera plus qu'un mauvais souvenir, bientôt. Mais rien ne change. Tous les jours se ressemblent, et chaque lendemain est pire que la veille…
Lien : https://www.acaniel.fr/le-fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Alixx
  04 mai 2020
Tiril est aphasique à la suite d'un accident de voiture. Sa vie, qui se déroulait bien jusqu'à alors, en est chamboulée. Elle perd ses amis, sauf un, ses parents la surprotège et elle n'arrive plus à exprimer ses sentiments.
Très beau texte sur l'adolescence, le handicap, et qui nous plonge dans la Norvège qu'on connait peu.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Fabien Fernandez (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Fernandez
Électrogène #1 : Fabien Fernandez présente Detroit
autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox