Critique de Eve-Yeshe

Tiril a été victime d'un accident de la circulation, alors que sa mère conduisait. Depuis, elle présente une aphasie De Broca. Malgré la rééducation, les séances d'orthophonie, la récupération promise n'est pas au rendez-vous. Elle en veut à ses parents car ils lui ont menti en disant qu'elle pourrait reparler comme avant et de surcroît ils la surprotègent.

C'est d'autant plus dramatique que, fan de Bob Dylan, Tiril chantait, dans un groupe, et composait (compose toujours même si c'est plus compliqué) des chansons. Peu à peu, elle fait le vide autour d'elle, rejetant les autres avant d'être rejetée, se dissimulant derrière une carapace, au propre comme au figuré : habillé en noir corbeau intégral, elle a même teint ses cheveux, et son corps est raidi comme dans une armure.

A l'école, elle n'a plus d'amis, subit les moqueries sur son handicap. Même, Mikkel, son ami qui tente de la protéger fait les frais de cette mise à distance. Seule Amena, immigrée syrienne arrive à s'approcher d'elle, non sans mal. le fait de mal s'exprimer en norvégien car elle n'est là que depuis un an, permet d'établir un lieu de proximité :

« Amena est une émigrée syrienne. Elle a fui la guerre et a trouvé refuge avec sa famille à Bergen il y a un peu plus d'un an. C'est-à-dire qu'elle parle le norvégien presque aussi bien que moi. C'est-à-dire que nous sommes les deux filles anormales de cette classe. »

Tiril n'arrive plus aussi bien à écrire ses textes de chanson, comme si elle butait autant sur l'écrit que sur la parole. La colère l'a envahie et elle peut devenir violente, mais comment laisser sortir ses émotions quand la parole ne fonctionne plus. Une prof lui proposera de s'initier aux chants des Same ou Sami (autochtones vivant au nord de la Scandinavie) : le joik, travail sur les sons pour retrouver son être intérieur, son âme. Ce qui lui permet de se plonger aussi dans l'histoire de sa grand-mère Sami qui a fui sa communauté au péril de sa vie pour échapper à un mariage intracommunautaire.

L'auteur a très bien exprimé la manière dont la maladie pousse à l'isolement, à la victimisation parfois même, quand on ne s'identifie plus qu'à sa maladie, sans tomber dans les clichés.

J'ai beaucoup aimé la manière dont Fabien Fernandez a construit son récit : on a une alternance entre la narration de Tiril, et celle de A qui n'est autre que son aphasie, du moins c'est ce qu'on croit au départ, mais c'est beaucoup plus subtile, du genre dialogue avec ma conscience ou avec mon surmoi, car A est du genre a refroidir les ardeurs, pose des interdits, : tu n'y arriveras pas, tu es nulle… en plus, la police d'écriture varie selon qui s'exprime, celle de A est un peu tremblotée, style ancien.

Chacun a sa manière de s'exprimer, Tiril utilise peu la ponctuation, Mikkel est dysorthographique quand il envoie des SMS et non quand il écrit sur du papier (avec là encore une autre subtilité dans la police d'écriture…

Ce roman m'a énormément plu, même quand Fabien Fernandez, qui a bien travaillé son sujet nous explique les travaux sur la neuroplasticité ou les différentes formes d'aphasie, tout est simple et parfaitement abordable par des ados. D'autre part, les textes de chansons de poèmes qu'il noua propose à chaque chapitre m'ont beaucoup plu.

Quant à la manière d'aborder la musique, les chants traditionnels, le joik, la musique pop ou rock, et leurs vertus sur les maux et les mots du corps, c'est très bien présenté aussi. On ne dira jamais assez l'importance de la musique et de la musicothérapie dans la souffrance physique et mentale. Personnellement j'adore le joik sami…

J'ai eu du mal à rédiger ma chronique, comme toujours quand un livre me plaît beaucoup, et je l'ai même relu avant tant le message pouvait être pris à un nombre de degrés différent.

Un immense merci à Babelio et aux éditions Scrineo qui m'ont permis, grâce à cette opération « masse critique jeunesse et adulte jeune » de découvrir ce roman et son auteur.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..