Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (22/04/2016)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 5 notes)
John est un enfant soldat recueilli par une organisation internationale aidant les jeunes qui, comme lui, ont été recrutés par des groupes rebelles pour se battre et tuer. Grâce à cette association et surtout au docteur Amanda Craine, le garçon apprend à maîtriser la violence qui l'habite afin de pouvoir se réintégrer dans la société et devenir un adolescent comme les autres.

orbe
  01 février 2017
Planteur a été enfant soldat. Aujourd'hui, il essaye de se reconstruire. Et tout d'abord il lui faut réussir à se sevrer des drogues qui lui ont été données pour réaliser des massacres.
Le médecin qui le suit, cherche à lui rendre confiance en lui et à faire réapparaître l'enfant qui vit encore sous ses peurs et sa carapace.
Mais un autre enfant du camp, une jeune fille aux yeux clairs, le perturbe et fait à nouveau surgir son passé...
Un livre court sur l'identité fracassée des enfants soldats et leur devenir. le héros n'est pas spécialement attachant mais l'auteur nous fait saisir la complexité de leur histoire et de leur futur.
A partager.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
lirado
  06 juillet 2016
La collection Court-Métrage propose des textes très brefs mais qui ne sont pas pour autant destinés toujours à un très jeune public. Il s'agirait plutôt de toucher un public d'ados "faibles lecteurs" ou de proposer ces courts textes comme point de départ d'un débat, à la manière de Matin Brun...
Dans L'Enfant mitrailleuse, Fabien Fernandez s'intéresse à l'épineuse question des enfants soldats dont il est impossible de chiffrer le nombre aujourd'hui dans le monde. Une chose est sûre, ces enfants soldats existent et les dégâts provoqués par cet embrigadement forcé sont terribles comme tant à le montrer L'Enfant mitrailleuse. En effet, "John", le narrateur de l'histoire raconte par bribe des souvenirs de son passé d'enfant soldat alors qu'il a réussi à être sauvé par une organisation humanitaire. Oscillant entre colère, violence, désintoxication et tentative pour retrouver son humanité, l'adolescent transmet au lecteur toute sa fragilité et sa difficulté à vivre à nouveau normalement.
L'Enfant mitrailleuse est un texte sans prétention, un peu court, un peu rapide et qui ne va certes pas beaucoup en profondeur des choses mais à le mérite d'effleurer les conditions de vie des enfants soldats, leur embrigadement et leur manipulation par les adultes avant d'ouvrir la discussion sur le sort des enfants-soldats. A compléter peut-être par d'autres lectures comme Une arme dans la tête de Claire Mazard ou le Chemin parcouru d'Ishmael Beah
Lien : http://www.lirado.fr/enfant-..