Paquet (24/08/2005)
2.88/5   4 notes
Tout commence par un spectacle de marionnettes où est relatée la lutte des Libérateurs contre l’Etranger, ainsi que le sacrifice des populations, passant par l’exécution de certains membres de leurs familles. Les spectateurs sont enthousiastes.
Bien des années plus tard le jeune Saint a rejoint librement la troupe du Libérateur Alec Lean de l’ordre des Sanguinaires. Celui-ci lutte activement contre l’Etranger, dont la plus grande arme est la corruption. Les d... >Voir plus
Que lire après Les LibérateursVoir plus
Je trouve que l'idée qui est véhiculée dans cette bd est très intéressante à savoir la bataille que se livrent les libérateurs avec l'étranger. Cet ennemi est invisible au point où l'on se demande si tout cela est bien réel. Après, on est certainement au stade de l'allégorie surtout quand on songe que l'ennemi peut venir de l'intérieur pour pousser des gens à se battre contre leur autorité. Il suffit de voir comment un peuple peut se libérer d'un oppresseur quelqu'il soit. le message a une portée universelle.

Le dessin me semble beaucoup trop angulaire mais je dois reconnaître une certaine expréssivité des personnages qui ne laissera pas de marbre. Par contre, ce qui pêche vraiment, c'est la mise en scène du scénario. On sent qu'il y avait beaucoup de potentiel avec cette oeuvre de cet auteur barcelonais mais cela a été maladroitement exploité. Cela passera sans doute pour certains lecteurs qui y trouveront leur compte. La lisibilité est donc le grand point faible. Or, c'est pour moi, l'un des critères essentiels qu'un scénariste se doit d'avoir toujours en tête.
Premier album du virtuose du dessin Enrique Fernandez, cette histoire contient, en substance, tout ce qui fera l'attrait et les faiblesses de la partie faible du reste de l'oeuvre de l'artiste (le récent Brigade, La Mère des Victoires, tous deux chroniqués ici il y a peu). À savoir une partie graphique léchée à tomber parfois par terre (encore que, si la colo est très réussi, certaines cases soient un brin fouillies sur cet album) mais un scenar alambiqué, partant un peu dans tous les sens, sans réel début ou fin. Ces Libérateurs est un one shot qui ressemble quand même diablement à un premier tome de série avortée tant des zones d'ombres persistent un peu partout. Dommage.
Et en musique ça donne quoi? http://bobd.over-blog.com/article-libe-premiere-les-liberateurs-vs-night-of-the-generals-121231155.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..

Moi, je te dis : ton seul libérateur c'est toi !

Videos de Enrique Fernandez (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enrique Fernandez
Les habitants d'Hammerdam sont en émoi : ça y est, le marteau est enfin de retour ! À la surprise générale, c'est la petite Mélina qu'il choisit pour entreprendre le voyage dont tout le monde rêve. Une quête initiatique qui changera sa vie, et pas seulement, à tout jamais...
Suivez l'actu d'Ankama Éditions : http://www.ankama-editions.com/fr https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ https://twitter.com/AnkamaEditions Rendez-vous sur Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Hammerdam propose une réinterprétation fraîche et pleine d'humour de la célèbre légende d'Excalibur. Par son trait vif et sa palette de couleurs attrayantes, Enrique Fernandez nous emmène dans un récit d'aventures rafraîchissant aux côtés de Melina, une petite fille promise à un destin hors du commun... Une histoire en deux tomes, parue dans la Collection Étincelle.