« Petits secrets, mensonges, violence, insultes, sales coups : derrière chaque grande femme ou grand homme de lettres, il y a (peut-être) un bon gros bâtard. » (p. 5)

Séparons la femme/l'homme de l'artiste, voulez-vous, et reconnaissons que certain·es de nos auteur·rices préféré·es étaient de drôles de zigotos. Meurtrier·es, voleur·ses, racistes, plagiaires, drogué·es, sadiques, provocateur·rices, misogynes, ivrognes, franchement libertin·es, il leur manque peu de vices. Les portraits dressés en quelques pages sont peu reluisants, les faits divers sont franchement révoltants ou navrants... mais on ne peut pas s'empêcher de hurler de rire. Nos zozos ont un sens aigu de la répartie ou de la pique, et il ne vaut mieux pas être dans leur ligne de mire !

L'intérêt premier de ce bouquin léger, mais très instructif, c'est qu'il calme mon admiration éperdue pour des auteur·rices dont je désespère d'égaler le quand je prends moi-même la plume. Oui, c'est mesquin, mais que voulez-vous, je n'ai pas le niveau pour être aussi odieuse qu'elleux !
𝘉â𝘵𝘢𝘳𝘥.𝘦 (𝘢𝘥𝘫. 𝘰𝘶 𝘴𝘶𝘣𝘴𝘵):

𝘋𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘰𝘯 𝘢𝘤𝘤𝘦𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘮𝘰𝘥𝘦𝘳𝘯𝘦, 𝘴𝘦 𝘥𝘪𝘵 𝘥'𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘵𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘶𝘯 𝘢𝘤𝘵𝘦 𝘮𝘢𝘭𝘩𝘰𝘯𝘯ê𝘵𝘦, 𝘪𝘯𝘥𝘪𝘨𝘯𝘦, 𝘨𝘳𝘰𝘴𝘴𝘪𝘦𝘳, 𝘪𝘯𝘯𝘢𝘵𝘦𝘯𝘥𝘶 𝘰𝘶 𝘧𝘳𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘤𝘰𝘰𝘭.
Nous autres lecteurices, avons déjà entendu au moins une fois la phrase suivante : «Ce n'est pas de la grande littérature», catégorisation toute relative et subjective.

Cette «grande littérature» fait souvent référence aux oeuvres classiques, aux auteurs comme Balzac, Zola, Hugo et j'en passe.

Maintenant que ma lecture est terminée je peux vous assurer une chose, tous ces hommes n'ont de grand que leur talent car derrière ces noms prestigieux se cachent en réalité de «bons gros bâtards».

Qu'ils soient meurtriers, plagieurs, infidèles ou encore misogynes, sexistes, maltraitants, vous ne les verrez plus jamais comme avant !

Saviez-vous, par exemple, que l'on doit la liste du Big Five* à Ernest Hemingway ?
Ou que William Burroughs, qui assassina son épouse Joan Vollmer en 1951, fut fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 1984 ?

C'est ici (dans cette petite pépite que je vous recommande avec ferveur ❤️) près d'une centaine d'anecdotes, majoritairement sourcées, qui nous sont livrées avec humour par les auteurs...
La face cachée de ces écrivains de renom n'aura plus de secret pour vous mais viendra très certainement relancer le débat : 𝗳𝗮𝘂𝘁-𝗶𝗹 𝘀é𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 𝗹'𝗼𝗲𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 ?

*𝘓𝘪𝘴𝘵𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘪𝘯𝘲 𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘶𝘹 𝘥'𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 à 𝘢𝘣𝘢𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 ê𝘵𝘳𝘦 𝘶𝘯 𝘣𝘰𝘯 𝘤𝘩𝘢𝘴𝘴𝘦𝘶𝘳.
En amour, des grands auteurs étaient connus pour être de véritables tombeurs comme Victor Hugo par exemple. Quelques-uns ont même pratiqué l'amour en famille. C'est le cas de Colette qui a été l'amante du fils de son mari, fils qui était alors âgé de 17 ans alors que l'écrivaine en avait 47. Ceux qui n'ont pas eu de relations amoureuses épanouissantes en ont profité pour se mettre à l'écriture de livres coquins. Aussi le lecteur apprendra que La Fontaine n'est pas que l'auteur de fables avec des animaux…

A toutes ces petites anecdotes plus croustillantes les unes que les autres, on trouvera également des citations d'auteurs sur d'autres auteurs qu'ils ne peuvent encadrer, les vraies fins de certaines histoires (non, la petite sirène n'aura pas ses jambes et n'épousera pas Eric), ainsi qu'une dictée pas fastoche, celle de Prosper Mérimée, si vous souhaitez vous adonner à un exercice orthographique.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Prêts à désacraliser les grands noms ? A découvrir un monde de sexe, de drogues, d'insultes et de crimes ? Plongez donc dans cette bande dessinée révélant tous les secrets des vies intimes et privés des auteurs et autrices qui ont marqué l'histoire littéraire par leurs oeuvres et heureusement pas par leurs comportements. Sans ne rien révéler, sachez que l'on se régale, que l'on est choqué, outré et que le plaisir est omniprésent du début à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Reçu pour Noël, en plus L'école des lettres (que j'avais lu sur Mâtin).

J'ai adoré. Il y a plein de choses que je connaissais mais plein de trucs en plus que je ne connaissais pas. C'est hyper varié, super bien fait et un bon complément à L'école des lettres!
Quelle aventure de se plonger dans cet ouvrage! J'avais entendu du bien de ce livre mais je n'attendais rien de particulier en commençant ma lecture si ce n'est de passer un bon moment. Et ce fut le cas. A travers de courts textes et des dessins au design simple mais sympa, on en apprend plus sur les grands écrivains. J'ai beaucoup aimé l'humour qui est présent part touches toujours bien placées. Une lecture sympathique que je conseille à toutes les personnes qui souhaitent connaître des petits secrets de la littérature.