Les contes de l'ère du cobra tome 2 sur 2
Glénat (30/11/-1)
3.64/5   11 notes
Irvi et son ami le nain Maluuk ont un plan pour abattre la dictature du Cobra et délivrer enfin la population de son joug cruel. Dissimulés au sein d’une troupe de théâtre, ils vont le piéger en lui proposant de jouer son propre rôle dans une spectaculaire pièce mettant en scène sa gloire et sa magnificence. Et au moment où, aveuglé par l’orgueil, il sera au centre du spectacle de sa propre vanité, le redoutable Cobra sera à la merci de la lame vengeresse d’Irvi ! L... >Voir plus
Que lire après Les contes de l'ère du cobra, tome 2 : RévolutionVoir plus

Eco

Guillaume Bianco

4.15★ (424)

3 tomes

Cette BD me faisait de l'oeil depuis sa sortie, et j'ai enfin pu la trouver en occasion pour correspondre avec mon budget. Et c'est un plaisir que de pouvoir lire un tel genre d'histoire !
Le conte est une de mes formes de narration préférées, sans doute parce qu'elle est très permissive mais fait aussi appel à l'imagination dans sa pleine puissance. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert ce conte aux airs de mille et une nuits, mâtiné de fantastique et d'Histoire.

Le plus grand plaisir que j'ai eu à la lecture fut que le conte prend des directions souvent changeantes, et ose proposer un dénouement qui n'est pas celui que l'on aurait imaginé à l'origine. Je me suis retrouvé à être surpris par les retournements du récit qui le jalonnent, dans le premier tome comme dans le second. Si l'histoire prend autant de détours, c'est aussi pour déboucher sur un final où la question de la morale du conte devient plus floue. Ici, pas de gros messages assenés par des sabots gigantesques. D'autre part, j'ai apprécié la façon dont les auteurs jouent sur la moralité des personnages : qui est méchant ou gentil devient plus difficile à dire lorsque l'on a refermé l'album. Chacun des protagonistes a une facette des deux, et la conclusion laisse ouvertes nos interrogations sur ce sujet. le seul hic que j'aurais à ce propos est que la femme centrale du récit, Sian, n'est pas plus développée et n'a le droit qu'à quelques scènes de caractérisation rapide. C'est dommage, car ce manque donne au récit une épaisseur moindre qu'il aurait pu avoir. Ce sont les relations entre les personnages et l'humanité de chacun qui donnent tout leur sel aux évènements, et l'absence de caractérisation de Sian laisse le couple central un peu trop léger dans ses motivations. C'est le seul gros point négatif que je trouve au récit, mais pour le reste, c'est vraiment très bon !

Le dessin, qui m'a attiré sur la couverture, est réellement superbe et parfaitement dans le ton du récit. Les couleurs et les formes nous plongent dans l'ambiance du conte, de la nuit et des actes de résistance du duo de protagonistes. Si parfois il faut s'attarder un peu sur les cases et les enchainements pas toujours clairs et fluides, la lecture n'en est pas entachée et une relecture est de toute façon recommandée pour tout saisir du récit. Bref, une petite perle de lecture et de plaisir !
C'est réellement ce que je retiens de ce récit : un plaisir de lecture, une originalité qui ne dédaigne pas l'émotion et les retournements pour un conte qui suit tout de même une certaine logique des contes. C'est un mélange parfait et une lecture agréable qui fera le régal des amateurs du genre. Recommandé !
Après seulement quelques mois d'attente (le premier tome était paru en avril 2012, et le second à peine 5 mois plus tard) Enrique Fernández met fin à ces magnifiques contes (oniriques) de l'ère du Cobra.
Ainsi le lecteur par l'album alléché n'eut pas à attendre trop longtemps pour se plonger dans la conclusion du diptyque.
Une pause courte fort appréciable, et surtout une césure bien amenée dans le rythme de la narration, qui ne donne pas la désagréable impression que l'histoire aurait pu tenir dans un seul tome plus volumineux : le premier tome posait les bases de la romance et décrivait les personnages qui entraient véritablement en scène dans le second, sur une pétillante conclusion.

J'attendais celle-ci depuis longtemps mais, comme souvent, je fais trop traîner mes lectures... Qu'à cela ne tienne, j'ai relu intégralement l'histoire pour mieux m'imprégner de sa féérie. Et j'y ai pris beaucoup de plaisir tant l'auteur nous livre un travail impeccable.
Cette seconde lecture m'a par ailleurs permis de remarquer certains détails qui m'avaient échappé, comme cet exercice de style auquel Enrique Fernández s'est prêté sur les premières planches du tome 1. Elles présentaient une fluidité et un dynamisme incroyables, renforcés par ce découpage qui rendait la succession des cases si vivante : il y avait une continuité entre les cases, notamment les 3 premières de la page 5 et l'envol d'Irvi au-dessus de la cité en page 6.
Une dynamique que l'auteur a rapidement laissé tomber tant ce devait représenter un travail de folie. Il a cependant préservé notre délice intact à grand renfort d'artifices éblouissants : la mise en couleur de cette série est absolument fantastique !

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Un univers qui rappelle les Walt Disney, notamment Aladdin grâce à l'ambiance "contes de 1001 nuits", cette histoire semblant légère aux premières pages est beaucoup plus profonde, se rend-on compte, au fur et à mesure qu'on la lit. Vivement la suite.
Deuxième tome moins réussi que le premier car on perd en envolée lyrique et en sous entendu charnel. Les plans des uns et des autres pour neutraliser le dictateur sont convenus, le personnage sanguinaire devient juste méchant et bête. Dommage...
Un très bon deuxième tome et fin de série qui reprend là où le premier tome nous a laissé. J'ai beaucoup aimé la façon dont cette bande dessinée aborde la question du pouvoir et de la folie.

critiques presse (2)
BDGest
14 janvier 2013
C’est une œuvre accomplie que le maître nous livre, un festin lumineux pour les yeux comme pour l’esprit, un conte intelligent qui s’adresse à (presque) tous.
BulledEncre
14 décembre 2012
Le premier opus était prometteur, la suite est à la hauteur. Un conte […] explosif.
Notre devise est " seulement pour les plus grands, seulement pour les grandes occasions ", votre altesse. Notre caravane offre ses services uniquement aux clients les plus remarquables, et nous proposons des représentations sur mesure, fondées sur leurs propres exploits.
_ Hum... Humm... Soit, soit... Cela fait longtemps que nous n'avons eu la visite d'une troupe comme la vôtre. Quels sont vos talents ?
_ Notre plus grand talent est de transformer notre client en personnage principal de sa propre histoire. Et, qui mieux que votre altesse pour jouer son propre rôle ?
_ Moi, jouer un rôle dans la pièce ?
_ Mais pas n'importe lequel ! Le rôle principal : celui du héros !
Comme je vous le narrais, notre pays traversait là des temps bien obscurs. Si obscurs qu'une simple et infime étincelle pouvait provoquer un puissant brasier. Un feu si intense qu'il mettrait fin pour toujours à cet Empire plongé dans les ténèbres.
Maluuk généra l'étincelle. Irvi souffla l'air qui la transforma en flamme.
Laissez-moi vous raconter maintenant comment cette flamme devint un puissant feu...

Lire un extrait