AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les contes de l'ère du cobra tome 2 sur 2
EAN : 9782723487092
48 pages
Glénat (30/11/-1)
3.64/5   11 notes
Résumé :
Irvi et son ami le nain Maluuk ont un plan pour abattre la dictature du Cobra et délivrer enfin la population de son joug cruel. Dissimulés au sein d’une troupe de théâtre, ils vont le piéger en lui proposant de jouer son propre rôle dans une spectaculaire pièce mettant en scène sa gloire et sa magnificence. Et au moment où, aveuglé par l’orgueil, il sera au centre du spectacle de sa propre vanité, le redoutable Cobra sera à la merci de la lame vengeresse d’Irvi ! L... >Voir plus
Que lire après Les contes de l'ère du cobra, tome 2 : RévolutionVoir plus
Aâma - Intégrale par Peeters

Aâma

Frederik Peeters

4.08★ (1287)

5 tomes

Billy Brouillard, Tome 1 : Le don de trouble vue par Bianco

Billy Brouillard

Guillaume Bianco

4.32★ (631)

3 tomes

Eco, Tome 1 : La malédiction des Shackelbott par Bianco

Eco

Guillaume Bianco

4.15★ (424)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cette BD me faisait de l'oeil depuis sa sortie, et j'ai enfin pu la trouver en occasion pour correspondre avec mon budget. Et c'est un plaisir que de pouvoir lire un tel genre d'histoire !
Le conte est une de mes formes de narration préférées, sans doute parce qu'elle est très permissive mais fait aussi appel à l'imagination dans sa pleine puissance. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert ce conte aux airs de mille et une nuits, mâtiné de fantastique et d'Histoire.

Le plus grand plaisir que j'ai eu à la lecture fut que le conte prend des directions souvent changeantes, et ose proposer un dénouement qui n'est pas celui que l'on aurait imaginé à l'origine. Je me suis retrouvé à être surpris par les retournements du récit qui le jalonnent, dans le premier tome comme dans le second. Si l'histoire prend autant de détours, c'est aussi pour déboucher sur un final où la question de la morale du conte devient plus floue. Ici, pas de gros messages assenés par des sabots gigantesques. D'autre part, j'ai apprécié la façon dont les auteurs jouent sur la moralité des personnages : qui est méchant ou gentil devient plus difficile à dire lorsque l'on a refermé l'album. Chacun des protagonistes a une facette des deux, et la conclusion laisse ouvertes nos interrogations sur ce sujet. le seul hic que j'aurais à ce propos est que la femme centrale du récit, Sian, n'est pas plus développée et n'a le droit qu'à quelques scènes de caractérisation rapide. C'est dommage, car ce manque donne au récit une épaisseur moindre qu'il aurait pu avoir. Ce sont les relations entre les personnages et l'humanité de chacun qui donnent tout leur sel aux évènements, et l'absence de caractérisation de Sian laisse le couple central un peu trop léger dans ses motivations. C'est le seul gros point négatif que je trouve au récit, mais pour le reste, c'est vraiment très bon !

Le dessin, qui m'a attiré sur la couverture, est réellement superbe et parfaitement dans le ton du récit. Les couleurs et les formes nous plongent dans l'ambiance du conte, de la nuit et des actes de résistance du duo de protagonistes. Si parfois il faut s'attarder un peu sur les cases et les enchainements pas toujours clairs et fluides, la lecture n'en est pas entachée et une relecture est de toute façon recommandée pour tout saisir du récit. Bref, une petite perle de lecture et de plaisir !
C'est réellement ce que je retiens de ce récit : un plaisir de lecture, une originalité qui ne dédaigne pas l'émotion et les retournements pour un conte qui suit tout de même une certaine logique des contes. C'est un mélange parfait et une lecture agréable qui fera le régal des amateurs du genre. Recommandé !
Commenter  J’apprécie          10
Après seulement quelques mois d'attente (le premier tome était paru en avril 2012, et le second à peine 5 mois plus tard) Enrique Fernández met fin à ces magnifiques contes (oniriques) de l'ère du Cobra.
Ainsi le lecteur par l'album alléché n'eut pas à attendre trop longtemps pour se plonger dans la conclusion du diptyque.
Une pause courte fort appréciable, et surtout une césure bien amenée dans le rythme de la narration, qui ne donne pas la désagréable impression que l'histoire aurait pu tenir dans un seul tome plus volumineux : le premier tome posait les bases de la romance et décrivait les personnages qui entraient véritablement en scène dans le second, sur une pétillante conclusion.

J'attendais celle-ci depuis longtemps mais, comme souvent, je fais trop traîner mes lectures... Qu'à cela ne tienne, j'ai relu intégralement l'histoire pour mieux m'imprégner de sa féérie. Et j'y ai pris beaucoup de plaisir tant l'auteur nous livre un travail impeccable.
Cette seconde lecture m'a par ailleurs permis de remarquer certains détails qui m'avaient échappé, comme cet exercice de style auquel Enrique Fernández s'est prêté sur les premières planches du tome 1. Elles présentaient une fluidité et un dynamisme incroyables, renforcés par ce découpage qui rendait la succession des cases si vivante : il y avait une continuité entre les cases, notamment les 3 premières de la page 5 et l'envol d'Irvi au-dessus de la cité en page 6.
Une dynamique que l'auteur a rapidement laissé tomber tant ce devait représenter un travail de folie. Il a cependant préservé notre délice intact à grand renfort d'artifices éblouissants : la mise en couleur de cette série est absolument fantastique !


La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00
Un univers qui rappelle les Walt Disney, notamment Aladdin grâce à l'ambiance "contes de 1001 nuits", cette histoire semblant légère aux premières pages est beaucoup plus profonde, se rend-on compte, au fur et à mesure qu'on la lit. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième tome moins réussi que le premier car on perd en envolée lyrique et en sous entendu charnel. Les plans des uns et des autres pour neutraliser le dictateur sont convenus, le personnage sanguinaire devient juste méchant et bête. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon deuxième tome et fin de série qui reprend là où le premier tome nous a laissé. J'ai beaucoup aimé la façon dont cette bande dessinée aborde la question du pouvoir et de la folie.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
14 janvier 2013
C’est une œuvre accomplie que le maître nous livre, un festin lumineux pour les yeux comme pour l’esprit, un conte intelligent qui s’adresse à (presque) tous.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
14 décembre 2012
Le premier opus était prometteur, la suite est à la hauteur. Un conte […] explosif.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Notre devise est " seulement pour les plus grands, seulement pour les grandes occasions ", votre altesse. Notre caravane offre ses services uniquement aux clients les plus remarquables, et nous proposons des représentations sur mesure, fondées sur leurs propres exploits.
_ Hum... Humm... Soit, soit... Cela fait longtemps que nous n'avons eu la visite d'une troupe comme la vôtre. Quels sont vos talents ?
_ Notre plus grand talent est de transformer notre client en personnage principal de sa propre histoire. Et, qui mieux que votre altesse pour jouer son propre rôle ?
_ Moi, jouer un rôle dans la pièce ?
_ Mais pas n'importe lequel ! Le rôle principal : celui du héros !
Commenter  J’apprécie          00
Comme je vous le narrais, notre pays traversait là des temps bien obscurs. Si obscurs qu'une simple et infime étincelle pouvait provoquer un puissant brasier. Un feu si intense qu'il mettrait fin pour toujours à cet Empire plongé dans les ténèbres.
Maluuk généra l'étincelle. Irvi souffla l'air qui la transforma en flamme.
Laissez-moi vous raconter maintenant comment cette flamme devint un puissant feu...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Enrique Fernandez (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enrique Fernandez
Les habitants d'Hammerdam sont en émoi : ça y est, le marteau est enfin de retour ! À la surprise générale, c'est la petite Mélina qu'il choisit pour entreprendre le voyage dont tout le monde rêve. Une quête initiatique qui changera sa vie, et pas seulement, à tout jamais...
Suivez l'actu d'Ankama Éditions : http://www.ankama-editions.com/fr https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ https://twitter.com/AnkamaEditions Rendez-vous sur Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Hammerdam propose une réinterprétation fraîche et pleine d'humour de la célèbre légende d'Excalibur. Par son trait vif et sa palette de couleurs attrayantes, Enrique Fernandez nous emmène dans un récit d'aventures rafraîchissant aux côtés de Melina, une petite fille promise à un destin hors du commun... Une histoire en deux tomes, parue dans la Collection Étincelle.
+ Lire la suite
autres livres classés : dictateurVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}