Critique de floandbooks

floandbooks
  19 octobre 2018
Ce qui m'a tout de suite interpellé dans ce livre, c'est son résumé, une réécriture de Roméo et Juliette en Louisiane. Je n'ai jamais lu le livre de Shakespeare, mais je suis allée à New Orleans il y a deux ans, et j'avais terriblement envie de retrouver l'ambiance de cette ville dans un livre, c'était un très bon prétexte, et j'ai bien fait!

Dès le départ, l'auteur nous dit qu'il va être question d'un Roméo et Juliette des temps modernes, et même si on n'a pas lu le livre, on sait tous de quoi il s'agit et comment cette histoire se termine, donc pas de grosses surprises de ce côté-là.

Dakota a reçu anonymement des enregistrements vidéos de deux jeunes gens, Julian et Roxane, dont le nom a été modifié, question de sécurité. D'ailleurs Dakota n'est pas le vrai prénom de la narratrice. Elle va nous dévoiler ces enregistrements, entrecoupés de ses réactions, de son enquête, pour savoir ce qu'il s'est passé entre les deux tourtereaux, et connaître leur histoire.

Ce roman est une vraie course! Il y a urgence! On sait qu'il y aura des morts, on sait que cela va être tragique, mais on ne sait pas encore pourquoi. J'ai trouvé la manière d'écrire très originale et rythmée. Chaque chapitre correspond à un personnage, en alternance Julian, Dakota, et parfois Roxane. Toujours sous forme de vidéo pour Julian et Roxane, ce style d'écriture est direct puisqu'il retranscrit toutes les impressions à la première personne. le lecteur devient cette caméra, et on a la sensation que Julian et Roxane s'adresse directement à nous.

Lorsque c'est Dakota qui parle, nous la suivons dans son enquête, dans les obstacles qu'elle va devoir franchir pour trouver les réponses qu'elle cherche, et les dangers qui la menacent.

La rencontre entre Julian et Roxane est particulièrement belle et poétique. Car même si nous sommes à une époque actuelle, l'auteur a tenu à garder la poésie de Shakespeare, et de nombreux vers sont cités, Roméo et Juliette bien sûr, mais d'autres pièces. Il y a d'ailleurs quelques de notes en bas de pages pour donner des explications sur la citation, mais aussi de petites touches d'humour sur l'action ou les lieux décrits.

Et enfin, New Orleans. Quel plaisir de retrouver l'ambiance de cette ville. Là c'est plus personnel, mais j'ai adoré me balader dans ces rues lors de ma lecture, notamment le French Market, Bourbon Street, Frenchmen Street la rue des bars à concerts, et grosse surprise lorsque l'auteur cite LE bar à NOLA avec LE groupe que j'avais découvert là-bas, le Spotted Cat Club, et le Shotgun Jazz Band , ce groupe est formidable!!! Les lieux décrits donnent clairement envie d'aller à NOLA!

J'ai beaucoup aimé cette lecture, et j'ai adoré le rythme que l'auteur a mis en place grâce à cette alternance de personnages, de retranscription vidéos et d'impressions sur le vif. le fin m'a laissé sous le choc, je ne m'attendais pas à cela, d'ailleurs si vous l'avez vu ou, Fabien, si tu lis cette chronique, j'aurais besoin de parler de cette fin!! 🙂