Pygmalion-Gérard Watelet (19/09/2018)
4.2/5   10 notes
Detroit, Michigan.
Alexis et Peggy, couple de Français expatriés, commencent tout juste à revivre après un drame…
Wallace mise son avenir sur le basket. Mais, lorsqu’il est renvoyé de son équipe puis du lycée, il n’a d’autre choix que d’abandonner ses rêves.
Dolores, vétérane d’Irak, vit dans la rue. Tout ce qu’elle peut économiser la mène vers un seul but : enregistrer les chansons qu’elle écrit.
Quatre destins diamétralement opposés et ... >Voir plus
Que lire après On reconstruit bien les maisons après les ouragansVoir plus
Détroit, une ville sans futur, une ville qui s'enfonce et, paradoxalement, une ville qui pourrait permettre aux 4 protagonistes de se reconstruire :
Dolorès, ex-marine devenue SDF, Wallace qui, d'un geste, a anéanti son avenir sportif et professionnel et le couple de français qui a saisi l'opportunité d'une vieille maison héritée pour recommencer quelque chose et pour s'éloigner des visions d'un bonheur qui leur a été enlevé.
Les 4 personnages prennent la parole à tour de rôle, certains vont se croiser furtivement, on les voit évoluer en trois chapitres répartis sur trois ans, le style est simple, les phrases sont courtes, sans fioritures, ce qui m'a permis d'entrer dans le récit un peu comme si chacun me racontait (plus que je le lisais) ce qu'il vit.
Je regrette que le personnage de Dolorès n'ait pas été plus fouillé, plus présent; certes c'est la première à s'en sortir, donc à quitter Détroit, pour essayer de vivre à travers ses textes et sa musique. Je trouve que l'auteur l'abandonne trop vite, sans en dire beaucoup sur elle.
Le titre et la couverture m'ont de suite fait de l'oeil, et le résumé a fini de me convaincre, j'avais très envie de lire ce roman !

Je dois dire que j'ai été emportée dès les premières lignes, je me suis retrouvée dans un tourbillon d'émotions ! On se prend d'affection si vite pour les personnages qu'on a qu'une seule envie, savoir comment ils vont s'en sortir, ce qui va leur arriver. Ces tranches de vie, à des moments clés, et ce lien, parfois infime, entre eux, j'ai vraiment adoré.

Je n'ai pas vu passer ma lecture, c'était fluide et intense. Très intense.
Les quatre personnages que nous suivons n'ont pas eu la vie facile, et chacun y fait face à sa manière : Dolorès en s'excluant de la société, mais déterminée à aller à la rencontre de son rêve, Peggy et Alexis, en repartant de zéro dans un autre pays que le leur après un drame insurmontable, et Wallace, forcé de tourner le dos à son rêve, mais lui aussi déterminé à sortir la tête hors de l'eau.
J'ai aimé leur force, leur courage face à l'adversité. Mais plus que tout, j'ai aimé l'espoir qui se dégage de leur histoire, qu'ils gardent en eux, coûte que coûte. Et leur ténacité. Quand on veut, on peut, quand on travaille pour que les choses changent, quand on fait le maximum pour s'en sortir, pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?
Et puis soudain, un petit rien fait tout basculer. On se rend compte que l'équilibre est fragile, que tout peut voler en éclat en un rien de temps, une petite erreur, une seconde d'inattention. Et ensuite ?
Il faut tout reconstruire. Se battre.

J'ai été captivée par l'écriture de Fabien Fernandez, par son habileté à me faire ressentir toutes ces émotions. J'ai été chamboulée plus d'une fois, j'ai pleuré et j'ai souri aussi.
On se rend compte que chaque moment est important, qu'il faut savoir profiter de ce que la vie nous offre, ne pas prendre pour acquis ce que l'on a et chérir chaque instant.

En bref, le destin de quatre héros qui se débattent pour s'en sortir, c'est émouvant et prenant, jusqu'à la dernière page qu'on referme le coeur lourd, mais rempli d'espoir.
Lien : https://www.inmybookworld.co..
Je tiens tout d'abord à remercier les « Éditions Pygmalion » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. La couverture est magnifique dans toutes ses nuances de bleu et nous invite à nous plonger dans cette superbe histoire. Un roman qui, une fois commencé, ne peut que se terminer tant il est addictif. Les personnages sont attachants et on n'a qu'une seule envie : savoir si tout va bien se passer pour eux. La vie nous apporte ses lots de joies, de bonheurs et de malheurs qu'il faut surmonter coûte que coûte. Une histoire et une ode à la vie où les destins de ces 4 personnes s'entremêlent, nous bouleversent et nous attendrissent. J'ai beaucoup pleuré lors de ma lecture, que ce soit concernant certaines situations qu'ils vivent, mais aussi lorsqu'ils font tout pour s'en sortir et « reprendre du poil de la bête ». Pour moi, ce livre m'a fait prendre conscience que la vie ne tient qu'à un fil et que nous devons tout faire pour la préserver et, surtout faire en sorte de la vivre à fond quoi qu'il puisse arriver. En bref, parfois tomber au plus bas afin de se relever et revenir encore plus fort face à la vie qui peut nous malmener. Ce livre est porteur d'un très beau message d'espoir, de vie et d'amour. le tout servi par la plume de Fabien Fernandez que j'ai trouvée : belle, fluide, descriptive (l'auteur nous fait voyager à travers ses descriptions) et totalement addictive. Un énorme coup de coeur que je vous recommande vivement. Un superbe roman ! À lire, sans hésiter !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Je ne connaissais pas l'auteur avant de découvrir ce livre, mais depuis j'ai aussi découvert Nola forever que j'ai également très envie de lire. Mais revenons à ce roman et découvrez mon avis.

Ce roman retrace « un passage de vie » de 4 personnages. Mais pas n'importe quel passage, celui qui a changé leur vie, la rendue totalement différente, ce moment qui les a obligé à faire face, à prendre les choses à bras le corps pour réussir à continuer à vivre.
Il est écrit avec beaucoup de justesse mais j'ai eu l'impression qu'il restait à la surface, n'allant pas assez profondément. Certes j'ai parfois été émue, mais dans l'ensemble je n'ai réussi à vraiment m'attacher à aucun personnage. Pourtant la vie ne les épargne pas. Ils font partie de ces gens qui ne font pas de bruit, qui encaissent les coups durs sans jamais faire de vague, mais c'est peut-être ce qui m'a manqué… Ils sont, pour le coup, un peu trop comme moi. J'aurais aimé qu'ils aient l'audace de tout envoyer paitre. Cette audace que je n'ai pas. C'est assez paradoxal de reprocher à des personnages de ne pas faire ce qu'on arrive pas à faire, je sais, mais c'est comme ça.
C'est ce que je disais plus haut, ce livre est plein de justesse, de pudeur, de réserve, tellement qu'il a raté mon petit coeur blindé. Mais c'est tout de même un très joli roman, qui se lit très facilement et qui permet de passer un bon moment.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Un bon roman choral de quatre personnages à l'histoire sombre.
On entre très facilement dans l'histoire de chacun en ayant l'impression de pouvoir chacun les aider.
L'écrivain écrit de façon très simple et sans fioriture ce qui rend le livre facile et sympa.

Videos de Fabien Fernandez (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Fernandez
Avec ces trois petits albums, la collection Mini-bulles atteint les dix albums. Le mode de narration universel permet aux plus petits de comprendre une histoire tous seuls ou presque. Que les parents n'oublient cependant pas que la lecture est pour les plus jeunes un moment de partage, qu'il y ait du texte ou pas.
Laurent Lafourcade
Tome : Boule de neige Scénario : Fabien Fernandez Dessins & Couleurs : Benjamin Strickler Tome : Pop & Pix Scénario, Dessins & Couleurs : Charlotte Ameling Tome : Un copain pour coccinelle Scénario, Dessins & Couleurs : David Cren Genre : Aventure pour les tout-petits Éditeur : Nathan Collection : Mini-bulles ISBN : 978209249-5353 / -8217 / -8170 Nombre de pages : 24 Prix : 8,50 € © Nathan