Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (19/09/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Detroit, Michigan.
Alexis et Peggy, couple de Français expatriés, commencent tout juste à revivre après un drame…
Wallace mise son avenir sur le basket. Mais, lorsqu’il est renvoyé de son équipe puis du lycée, il n’a d’autre choix que d’abandonner ses rêves.
Dolores, vétérane d’Irak, vit dans la rue. Tout ce qu’elle peut économiser la mène vers un seul but : enregistrer les chansons qu’elle écrit.
Quatre destins diamétralement opposés et ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
elleaile
  22 octobre 2018
Détroit, une ville sans futur, une ville qui s'enfonce et, paradoxalement, une ville qui pourrait permettre aux 4 protagonistes de se reconstruire :
Dolorès, ex-marine devenue SDF, Wallace qui, d'un geste, a anéanti son avenir sportif et professionnel et le couple de français qui a saisi l'opportunité d'une vieille maison héritée pour recommencer quelque chose et pour s'éloigner des visions d'un bonheur qui leur a été enlevé.
Les 4 personnages prennent la parole à tour de rôle, certains vont se croiser furtivement, on les voit évoluer en trois chapitres répartis sur trois ans, le style est simple, les phrases sont courtes, sans fioritures, ce qui m'a permis d'entrer dans le récit un peu comme si chacun me racontait (plus que je le lisais) ce qu'il vit.
Je regrette que le personnage de Dolorès n'ait pas été plus fouillé, plus présent; certes c'est la première à s'en sortir, donc à quitter Détroit, pour essayer de vivre à travers ses textes et sa musique. Je trouve que l'auteur l'abandonne trop vite, sans en dire beaucoup sur elle.
InMyBookWorld
  26 octobre 2018
Le titre et la couverture m'ont de suite fait de l'oeil, et le résumé a fini de me convaincre, j'avais très envie de lire ce roman !
Je dois dire que j'ai été emportée dès les premières lignes, je me suis retrouvée dans un tourbillon d'émotions ! On se prend d'affection si vite pour les personnages qu'on a qu'une seule envie, savoir comment ils vont s'en sortir, ce qui va leur arriver. Ces tranches de vie, à des moments clés, et ce lien, parfois infime, entre eux, j'ai vraiment adoré.
Je n'ai pas vu passer ma lecture, c'était fluide et intense. Très intense.
Les quatre personnages que nous suivons n'ont pas eu la vie facile, et chacun y fait face à sa manière : Dolorès en s'excluant de la société, mais déterminée à aller à la rencontre de son rêve, Peggy et Alexis, en repartant de zéro dans un autre pays que le leur après un drame insurmontable, et Wallace, forcé de tourner le dos à son rêve, mais lui aussi déterminé à sortir la tête hors de l'eau.
J'ai aimé leur force, leur courage face à l'adversité. Mais plus que tout, j'ai aimé l'espoir qui se dégage de leur histoire, qu'ils gardent en eux, coûte que coûte. Et leur ténacité. Quand on veut, on peut, quand on travaille pour que les choses changent, quand on fait le maximum pour s'en sortir, pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?
Et puis soudain, un petit rien fait tout basculer. On se rend compte que l'équilibre est fragile, que tout peut voler en éclat en un rien de temps, une petite erreur, une seconde d'inattention. Et ensuite ?
Il faut tout reconstruire. Se battre.
J'ai été captivée par l'écriture de Fabien Fernandez, par son habileté à me faire ressentir toutes ces émotions. J'ai été chamboulée plus d'une fois, j'ai pleuré et j'ai souri aussi.
On se rend compte que chaque moment est important, qu'il faut savoir profiter de ce que la vie nous offre, ne pas prendre pour acquis ce que l'on a et chérir chaque instant.
En bref, le destin de quatre héros qui se débattent pour s'en sortir, c'est émouvant et prenant, jusqu'à la dernière page qu'on referme le coeur lourd, mais rempli d'espoir.
Lien : https://www.inmybookworld.co..
blogunpeudelecture
  11 décembre 2018
Je tiens tout d'abord à remercier les « Éditions Pygmalion » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. La couverture est magnifique dans toutes ses nuances de bleu et nous invite à nous plonger dans cette superbe histoire. Un roman qui, une fois commencé, ne peut que se terminer tant il est addictif. Les personnages sont attachants et on n'a qu'une seule envie : savoir si tout va bien se passer pour eux. La vie nous apporte ses lots de joies, de bonheurs et de malheurs qu'il faut surmonter coûte que coûte. Une histoire et une ode à la vie où les destins de ces 4 personnes s'entremêlent, nous bouleversent et nous attendrissent. J'ai beaucoup pleuré lors de ma lecture, que ce soit concernant certaines situations qu'ils vivent, mais aussi lorsqu'ils font tout pour s'en sortir et « reprendre du poil de la bête ». Pour moi, ce livre m'a fait prendre conscience que la vie ne tient qu'à un fil et que nous devons tout faire pour la préserver et, surtout faire en sorte de la vivre à fond quoi qu'il puisse arriver. En bref, parfois tomber au plus bas afin de se relever et revenir encore plus fort face à la vie qui peut nous malmener. Ce livre est porteur d'un très beau message d'espoir, de vie et d'amour. le tout servi par la plume de Fabien Fernandez que j'ai trouvée : belle, fluide, descriptive (l'auteur nous fait voyager à travers ses descriptions) et totalement addictive. Un énorme coup de coeur que je vous recommande vivement. Un superbe roman ! À lire, sans hésiter !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
LesLecturesdAurelie
  22 octobre 2018
J'ai pu découvrir ce roman grâce à une Masse Critique de Babelio et la maison d'édition Pygmalion que je remercie pour cet envoi!
Malheureusement, j'ai moyennement aimé cette lecture...
Je ne me suis attachée à aucun des personnages même si les évènements qu'ils vivent ou ont vécu ne m'ont pas laissés insensible...
La plume de l'auteur amène à la réflexion sur le destin, sur la vie...
En bref, une lecture intéressante pour les réflexions qu'elle apporte mais je m'attendais à autre chose!!!
Lien : https://leslecturesdaurelie...
3Moopydelfy
  16 octobre 2018
En bref, On reconstruit bien les maisons après les ouragans est un roman addictif, triste et pourtant incroyablement rempli de petites graines d'espoir. Les mots se parent d'une force lumineuse. Les yeux fixent autrement ceux qui font tout pour survivre. Les efforts sont différents selon les destins. Parfois, les routes sont sinueuses pour mieux apprécier le voyage. Fabien Fernandez le démontre avec talent.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..