Éditeur : Plon (21/11/1991)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Entre Dominique Fernandez et l'Italie, c'est d'amour qu'il s'agit. Ce livre, témoignage vivant d'une passion et superbe invitation au voyage, respire le plaisir de découvrir et la liberté de vivre. Que l'auteur nous fasse partager ses extases devant les gâteaux ou les églises baroques de Naples, qu'il évoque le temps heureux des castrats, qu'il rêve de Venise dans la brume, qu'il nous conduise vers le cœur secret de cette "terre du soupçon" qu'est la Sicile, qu'il n... >Voir plus

sonkoy
  13 octobre 2014
Dominique Fernandez nous convie à travers ce livre à visiter l'Italie de Venise à Syracuse, comme le mentionne le sous-titre. Malgré un vocabulaire un peu trop académicien, nous découvrons cette botte, à travers son histoire, son architecture et ses artistes. La vision de Stendhal, Zola et Dumas est un plus, qui nous fera mieux connaître la personnalité de ces trois grands écrivains. Néanmoins, le passage sur les écrivains italiens très peu connus, reste poussif et ennuyeux. Mais malgré tout, cette invitation au voyage nous apporte une connaissance approfondie sur l'talie et notamment sur la Sicile.
Videos de Dominique Fernandez (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fernandez
Dominique Fernandez décrit le Caravage .Ecoutez l'académicien Dominique Fernandez décoder le "double langage" du Caravage lorsqu'il peint ce Saint-Jean Baptiste au bélier vers 1602. Lors d'une visite de l'exposition "Caravage à Rome, amis & ennemis" à écouter en intégralité dans Les Matins du samedi https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/dominique-fernandez-pour-lexposition-caravage